Réorientation des étudiants de l'URCA en 1ère année de 1er cycle (DUT, Licence, PACES)

étape 1

L'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.

QUAND ?

A compter du 2 mai 2019.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

étape 2

Après validation de la proposition d’admission dans Parcoursup, toutes les démarches pour votre réinscription à l'URCA seront à réaliser entre le 9 juillet 2019 et le 9 septembre 2019 conformément au calendrier des inscriptions administratives.

Vous avez acceptez une proposition d'admission (Oui) en 1ère année de Licence, de DUT ou PACES.


Avant de commencer votre inscription, munissez-vous de votre code CVEC.

OÙ ?

Le Bureau Virtuel vous permet de vous réinscrire via l'onglet Scolarité.

COMMENT ?

  • 1 / Après validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous pourrez vous connecter à votre bureau virtuel avec vos identifiant et mot de passe habituels.
  • 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • 4 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
  • 5 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par les identifiants du bureau virtuel).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Vous avez acceptez une proposition d'admission avec un accompagnement spécifique (Oui-si) en 1ère année de Licence (non dispensée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles et de l'EiSINe).


Où ?

Votre inscription se déroulera en présentiel après un rendez-vous avec un enseignant-référent.

COMMENT ?​

1/ Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous devez prendre rendez-vous avec un enseignant référent afin d'établir votre Contrat Pédagogique de Réussite (CPR).

En cliquant sur le lien suivant : Prendre un rendez-vous avec un enseignant référent.

2/ Procédez ensuite à votre inscription en vous rendant au service de scolarité de votre composante .

  • 2/ Procédez ensuite à votre inscription en vous rendant au service de scolarité de votre composante .

› Attention : Munissez-vous des pièces justificatives nécessaires à votre inscription ainsi que d'un moyen de paiement pour régler vos droits de scolarité.

› Une fois votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Vous avez reçu une proposition d'admission avec accompagnement spécifique (Oui-Si) dans une formation proposée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.


QUAND ?

Les inscriptions se dérouleront entre le 26 août 2019 et le 4 septembre 2019.

OÙ ?

Votre inscription se déroulera en présentiel après un rendez-vous avec un enseignant-référent.

COMMENT ?

1/ Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous devez obligatoirement assister à la réunion de rentrée prévue selon le planning des journées de pré-rentrées (Campus Moulin de la Housse).

2/ Le rendez-vous individuel avec l'enseignant référent pour l'élaboration de votre Contrat Pédagogique de Réussite (CPR) .

3/ Vous procéderez ensuite à votre inscription en vous rendant au service de scolarité de votre composante .

› Attention : Munissez-vous des pièces justificatives nécessaires à votre inscription ainsi que d'un moyen de paiement pour régler vos droits de scolarité.

› Une fois votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Vous avez reçu une proposition d'admission avec accompagnement spécifique (Oui-Si) dans une formation proposée par l'EiSINe (ex-IFTS).


QUAND ?

Les inscriptions se dérouleront le 30 août 2019.

OÙ ?

Votre inscription se déroulera en présentiel après un rendez-vous avec un enseignant-référent.

COMMENT ?

1/ Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous devez obligatoirement assister à la réunion de rentrée prévue vendredi 30 août 2019 à 9h, en salle 20R07 (Campus Moulin de la Housse)

2/ Le rendez-vous individuel avec l'enseignant référent pour l'élaboration de votre Contrat Pédagogique de Réussite (CPR) aura lieu vendredi 30 août 2019, à partir de 14h, en salle 1000 (le planning des rendez-vous sera communiqué aux étudiants lors de la réunion de rentrée).

3/ Vous procéderez ensuite à votre inscription en vous rendant au service de scolarité de votre composante .

› Attention : Munissez-vous des pièces justificatives nécessaires à votre inscription ainsi que d'un moyen de paiement pour régler vos droits de scolarité.

› Une fois votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Page mise à jour le 18 juillet 2019