Les pièces justificatives à fournir

Les pièces justificatives indiquées ci-dessous sont nécessaires pour finaliser votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Ces pièces sont à déposer en ligne (format pdf ou jpg) lors d'une inscription par le web.

Liste des pièces OBLIGATOIRES

1ère inscription

Réinscription

  • Pièce d’identité

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  • Baccalauréat (ou équivalent) OU le relevé de notes correspondant.

Attention : Fournir la traduction en français pour les baccalauréats (ou équivalent) étrangers.

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  • Diplôme ou titre obtenu donnant accès au niveau d’études demandé OU le relevé de notes correspondant.

Attention : Fournir la traduction en français pour les diplômes étrangers.

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  • Pour les étudiants venant d’une autre université : l’attestation de demande de transfert.

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  • Attestation d'acquittement de la CVEC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la CVEC

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  • Une photo d'identité scannée (format jpg ou jpeg)

Attention : Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques.

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  • Attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire 2022-2023 au nom de l’étudiant (à demander à votre assureur ou à celui de vos parents).

Cette couverture est obligatoire pour tous les étudiants, l’Université ne couvrant pas les risques que l’étudiant encourt ou fait encourir à des tiers à l’occasion de ses études.

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  • Pour les étudiants mineurs : une autorisation parentale.

Cliquez pour télécharger le formulaire

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  • Pour les étudiants français de moins de 25 ans : Certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté» (JDC ou JAPD) ou attestation du Service National Universel (SNU). Si vous n’avez pas accompli cette journée, fournir l’attestation de recensement délivrée par la Mairie de votre domicile.

Attention : si vous ne fournissez pas l’un des justificatifs, vous ne pourrez pas obtenir la délivrance de votre diplôme.

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uniquement en cas de changement de situation

  • Pour les étudiants boursiers : votre attribution conditionnelle de bourse d’enseignement supérieur (correspondant aux diplôme, niveau d’étude et université d’inscription) pour bénéficier d’une exonération des droits de scolarité.

Attention : en absence de ce document, vous devez avancer les frais d’inscription qui vous seront remboursés sur présentation du document demandé.

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  • Pour les étudiants s’inscrivant en Licence avec Accès santé : une déclaration sur l’honneur en vue d'une inscription.

Cliquez pour télécharger le formulaire

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  • Pour les étudiants s’inscrivant à l’UFR STAPS : un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport (obligatoire).

Cliquez pour télécharger le formulaire

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  • Pour les doctorants : un justificatif de financement et les 3 documents obligatoires émanant de l’ADUM : la charte du doctorant, le RGPD et la demande d’agrément.

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  • Pour les salariés : une photocopie de votre contrat de travail valable pour l’année universitaire 2022-2023.

Attention : Les étudiants d' IADE, IFMERM, IFMK et IFSI ne sont pas concernés.

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  • Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation paramédicale (IADE, IFMERM, IFMK et IFSI) ou en CPGE : un certificat de scolarité obligatoire de l’école, de l'institut ou du lycée où vous êtes inscrit pour l’année universitaire 2022-2023 .

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  • Pour les stagiaires de la formation continue : un justificatif de financement (le cas échéant).

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  • Pour les apprentis : le contrat d’apprentissage (imprimé CERFA 10103*09 signé).

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  • Pour les stagiaires en contrat de professionnalisation : le contrat de professionnalisation (imprimé CERFA 12434*03 signé).

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Attention : Les pièces en langue étrangère doivent faire l'objet d'une traduction par un traducteur assermenté.

Les étudiants Extra-Communautaires doivent ajouter selon leur situation les documents suivants :

Liste des pièces OBLIGATOIRES

1ère inscription

Réinscription

  • Pour les étudiants inscrits en 2018 /2019 dans un établissement d’enseignement supérieur : un certificat de scolarité 2018 /2019.

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  • Pour les étudiants domiciliés fiscaux >2 ans : les 3 avis d’imposition N-3, N-2 et N-1 (2018, 2019 et 2020).

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  • Pour les étudiants membres de la famille d’un concitoyen de l’union/EEE/SUISSE : un titre de séjour.

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  • Pour les étudiants réfugiés ou sous la protection subsidiaire : un justificatif de ce statut.

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  • Pour les étudiants de nationalité québécoise : passeport canadien valide ET détenir une carte d’assurance maladie québécoise.

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  • Pour les étudiants résidants longue durée ou enfants d’un résidant longue durée : un titre de séjour.

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  • Pour les étudiants détenteurs d’une bourse du Gouvernement Français ou d’une exonération d’ambassades : un justificatif de cette attribution de bourse OU de cette décision d’exonération d’ambassade.

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Les pièces justificatives sont à fournir au moment de l'inscription.

Si vous souhaitez apporter des modifications ou compléter les pièces que vous avez déposées, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Page mise à jour le 3 février 2023