Inscription hors délais

A l'Université de Reims Champagne-Ardenne, la période dédiée aux inscriptions administratives est arrêtée par le Président de l'université.

Au-delà des dates officielles de clôture des inscriptions administratives, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont organisées par une procédure dérogatoire soumise à autorisation du Président de l'université.

Cette procédure diffère en fonction de votre situation :

Toute personne n’ayant pas procédé aux démarches administratives obligatoires d’inscription, dans le respect du calendrier des inscriptions administratives, devra effectuer une demande d’inscription hors délais auprès du Président de l’université dès lors qu'il a suivi la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil (parcoursup, eCandidat, VA13, étudiants étrangers (DAP, réfugiés politiques, Études en France), dossier de Master 2).

  • La demande d’inscription hors délais est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

Date limite de dépôt des demandes d’inscription hors délais :

  • Au plus tard le 20 décembre 2019, sauf cas particuliers dus à l’organisation des enseignements et dans le cas de demande de validation des acquis (VAP, VAE).

Les demandes d’inscription hors délais ne seront examinées que dans le cas d’un motif sérieux et dûment justifié faute de quoi elles seront automatiquement rejetées.

Dès réception de l’autorisation d’inscription, vous devrez procéder à votre inscription administrative dans les plus brefs délais et selon les modalités qui vous seront transmises.

Toute personne ayant suivi la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil (phase complémentaire de Parcoursup, liste complémentaire de eCandidat, phase complémentaire de VA13, réfugiés politiques) ET recevant une proposition d'admission en dehors des dates d'inscriptions administratives prévues par le calendrier des inscriptions administratives, devra procéder aux démarches administratives obligatoires d’inscription directement auprès de la scolarité dont relève la formation envisagée.

Vous devrez vous y présenter muni de votre proposition d'admission et dans les plus brefs délais (le délai accordé ne pourra exéder 8 jours).

Attention : Aucune personne ne sera autorisée à participer en qualité d'étudiant ou de stagiaire de la formation continue aux activités d'enseignement et de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne s'il n'est régulièrement inscrit dans l’établissement.

Toute personne souhaitant s'inscrire sans avoir réalisé la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil doit déposer une demande de recours pour une inscription hors procédure.

Suite à l'étude du recours, la personne peut être autorisée à se s'inscrire ou se réinscrire. Elle recevra alors un courrier lui indiquant la réponse apportée sa demande et, le cas échéant, les modalités et les délais accordés pour procéder à son inscription administrative.

Attention : Aucune personne ne sera autorisée à participer en qualité d'étudiant ou de stagiaire de la formation continue aux activités d'enseignement et de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne s'il n'est régulièrement inscrit dans l’établissement.

Page mise à jour le 10 septembre 2019