eCandidat - Guide du candidat
eCandidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’URCA.
Cette application vous permet de :
- créer votre dossier de candidature,
- fournir vos pièces justificatives (numérisées),
- suivre l'évolution de votre candidature,
- confirmer votre inscription ou vous désister.
La procédure eCandidat est dématérialisée. Vos candidatures sont examinées en ligne, il est inutile de nous adresser votre dossier par voie postale.
Attention : La communication concernant l’évolution de votre candidature se fera exclusivement par mail. Si vous constatez que vous ne recevez rien, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.
Lien direct pour demander une admission en L2 ou L3 :
https://candidatures.univ-reims.fr/admissions
Lien direct vers l’application pour candidater en LP, M2, DI, etc. :
https://candidatures.univ-reims.fr/candidat
méthodologie
Avant de commencer la procédure de candidature, rassemblez les informations suivantes :
- une adresse e-mail valide : c'est sur cette adresse que vous seront envoyées les informations relatives à votre candidature ;
- votre numéro INE (ou BEA ou IEN) de 11 caractères (sauf étudiant n'ayant pas passé un baccalauréat français ou étudiant français dont la dernière inscription en lycée ou enseignement supérieur est antérieure à 1995) ;
- votre cursus scolaire (BAC et assimilé, établissement) ;
- votre cursus universitaire (année, intitulé, établissement) ;
- vos expériences professionnelles : stage, CDD, CDI (dates, employeur).
Pour vous aider à créer votre compte eCandidat, vous pouvez consulter le Guide "Créer son compte".
Pour vous aider à renseigner vos informations personnelles dans votre compte eCandidat, vous pouvez consulter le Guide "Renseigner ses informations personnelles".
Pour vous aider à réaliser votre candidature, vous pouvez consulter le Guide "Candidater et suivre son dossier".
Pièces justificatives à fournir lors de votre candidature :
- Curriculum Vitae ;
- ​Lettre de motivation contenant le projet professionnel ;
- Relevés de notes ;
- Attestations de stage et/ou d’expérience professionnelle ;
- Autres documents spécifiques à la formation visée.
Le ou les dossiers de candidature restent disponibles à tout moment dans votre espace personnel pendant la durée de la campagne.
Vous pouvez consulter le site eCandidat pour connaître l'avancement de votre candidature.
Les types de décision possibles sur votre dossier :
- Présélection : pour les formations ayant prévu une épreuve de sélection : entretien, entretien téléphonique, épreuve sur table, etc. ;
- Favorable : vous êtes admis dans la formation ;
Attention : vous devez impérativement confirmer votre candidature dans les délais impartis sans quoi vous serez considéré démissionaire. - Admission sous réserve de contrat : vous êtes admis dans la formation sous réserve d'avoir trouvé une entreprise pour vous accueillir .
- Liste complémentaire : vous êtes admis sur la liste complémentaire. Vous serez averti en cas d'admission en liste principale ;
- Défavorable : vous n'êtes pas admis.
Conseils
- N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formation actuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délai.
- Déposez votre candidature en ligne en respectant les dates limites de candidature.
- Soyez ATTENTIF au libellé de la formation choisie.
Assistance
Pour nous contacter, vous devez déposer un ticket d'assistance sur :
Page mise à jour le 21 janvier 2025