Présentation
Organisation de la formation
Le DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
Cette formation universitaire a pour objectifs de préparer et former :
- des éducateurs sportifs (dans différents champs disciplinaires selon les parcours),
- des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
- des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS),
- des agents administratifs,
- des agents de développement,
- des opérateurs de gestion,
- des directeurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
Les prérogatives d'exercices sont importantes, permettant à son titulaire d'exercer des fonctions d'éducateur sportif à destination de publics diversifiés (de la petite enfance jusqu'aux séniors) et d'évoluer vers des postes en lien avec la gestion de structures ou de services dans différents milieux professionnels (structures d'État, collectivités territoriales, structures fédérales et du mouvement olympique, structures privées commerciales, maisons de quartier, MJC, foyers pour tous…).
Les titulaires de ce diplôme pourront ainsi encadrer des séances et des cycles d'animation sportive (plus spécifiquement dans un parcours) auprès de tous publics (à l'exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte et l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).
Ce DEUST « Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles » (AGAPSC) propose également plusieurs parcours disciplinaires :
- athlétisme,
- boxe,
- football,
- handball,
- multisports,
- natation-activités aquatiques-surveillance.
Ces parcours sont menés en partenariat avec les différentes fédérations sportives concernées et permettent la délivrance supplémentaire de bi/tri diplomations fédérales.
Cette formation au DEUST AGAPSC est construite de la manière suivante sur 2 années universitaires :
- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires d'un volume total de 720 heures de cours menés en présentiel à l'UFR STAPS de Reims. Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,
- une formation spécifique propre au parcours disciplinaire choisi par l'étudiant (athlétisme, boxe, football, handball, multisports ou encore natation-activités aquatiques-surveillance) qui s'effectue également en présentiel à l'UFR STAPS de Reims. Les enseignements spécifiques représentent un volume de 198 à 207 heures de cours. Ces enseignements sont assurés principalement par des intervenants des fédérations sportives (conseillers techniques nationaux et régionaux, membres d'équipes techniques…),
- la réalisation de stages d'une durée minimale de 546 heures en structure.
Durant le DEUST 1ère année, il s'agira de faire un stage professionnel de 150 heures minimum ainsi qu'un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum.
S'agissant du DEUST 2ème année, l'étudiant effectuera un stage pédagogique de 120 heures minimum, un projet d'animation de 80 heures minimum et un stage en direction d'accueil collectif de mineurs de 98 heures minimum.
L'étudiant devra donc intégrer une structure d'animation sportive/socioculturelle pour effectuer ses périodes de stages. Elles sont obligatoires et permettent aux étudiants de se confronter à la réalité du monde professionnel. A l'issue des deux années de formation, les titulaires du DEUST AGAPSC sont ainsi opérationnels pour assumer différentes fonctions et missions dans le monde professionnel.
La formation du DEUST AGAPSC est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel.
Objectif de formation
Le DEUST AGAPSC parcours « Football » est un diplôme national de niveau 5 (BAC+2). Il sanctionne un premier cycle d'enseignement universitaire par l'attribution de 120 ECTS.
Sa finalité première est l'insertion professionnelle immédiate mais des poursuites en Licence 3ème année sont possibles (Licence Professionnelle AGOAPS, Licence STAPS « Education et Motricité »…).
Cette formation universitaire a pour objectifs de préparer et former :
- des éducateurs sportifs en football,
- des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
- des agents administratifs,
- des agents de développement,
- des opérateurs de gestion,
- des directeurs d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
Les prérogatives d'exercices sont importantes, permettant à son titulaire d'exercer des fonctions d'éducateur sportif à destination de publics diversifiés (de la petite enfance jusqu'aux séniors) et d'évoluer vers des postes de gestion de structures ou de services dans différents milieux professionnels (structures d'Etat, collectivités territoriales, structures fédérales et du mouvement olympique, structures privées commerciales…).
Les titulaires de ce diplôme pourront encadrer des séances et des cycles d'animation sportive en football auprès de tous publics (à l'exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte et l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).
Ce parcours « Football » est mené en partenariat avec la Fédération Française de Football (Ligue Grand Est de Football – IR2F).
Ce partenariat permet la délivrance de bi/tri diplomations fédérales et ainsi doter les étudiants de prérogatives d'exercice supplémentaires en termes d'encadrement sportif en football.
Le titulaire du diplôme aura donc des activités professionnelles orientées sur :
- L'encadrement de séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public en football,
- L'organisation et la mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes,
- La coordination pédagogique et administrative d'une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique.
La formation du DEUST AGAPSC est régie par une organisation modulaire organisée en blocs de connaissances et de compétences (BCC), qui sont indépendants et répondent aux exigences attendues par les employeurs du secteur professionnel.
Compétences acquises
- BC 1 - BCC 1 : Expression et communication professionnelle au sein du champ des APS
- 1A - Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- 1B - Se servir aisément d'une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- 1C - Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
- BC 2 - BCC 2 : Action en responsabilité au sein d'une organisation
- 2A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- 2B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- 2C - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- 2D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- BC 3 - BCC 3 : Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public
- 3A - Organiser une séance d'Activité Physique et/ou Sportive en fonction d'un public et d'un objectif
- 3B - Mettre en œuvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive
- 3C - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- 3D - Assurer la sécurité des publics pratiquants
- 3E - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
- BC 4 - BCC 4 : Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes
- 4A - Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- 4B - Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- 4C - Collaborer à la conception d'un projet d'animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
- 4D - Organiser un projet événementiel au sein d'un projet de structure
- 4E - Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- 4F - Collaborer avec d'autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
- BC 5 - BCC 5 : Coordination pédagogique et administrative d'une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique
- 5A - Situer son action dans l'environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- 5B - Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d'une structure
- 5C - Gérer des moyens logistiques et des plannings d'installations ou de services dédiés aux usagers
- 5D - Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
- 5E - Collaborer et interagir à l'interne et à l'externe en partageant et publiant de l'information
- 5F - Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Résultats attendus de la formation
Le DEUST AGAPSC parcours « Football » prépare à plusieurs compétences :
- Être capable de s'exprimer et de communiquer dans les situations de la vie professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
o Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
o Se servir aisément d'une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
o Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
- Être capable d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
o Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
o Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
o Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
o Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Être capable d'encadrer des séances collectives d'activité physique et/ou sportive pour tout public (plus spécifiquement en football) :
o Organiser une séance d'APS en fonction d'un public et d'un objectif
o Mettre en œuvre l'encadrement d'une séance collective d'APS
o Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l'intervention au public et développer la motivation des pratiquants
o Assurer la sécurité des publics pratiquants
o Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
- Être capable d'organiser et mettre en œuvre des projets éducatifs et de programmes :
o Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
o Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
o Collaborer à la conception d'un projet d'animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
o Organiser un projet événementiel au sein d'un projet de structure
o Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
o Collaborer avec d'autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
- Être capable de coordonner pédagogiquement et administrativement une structure dédiée au sport, à l'éducation et à l'activité physique
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)