EC 1 - Introduction aux sciences du danger
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction aux sciences du danger
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to hazard sciences
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
22,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette ressource doit définir les notions suivantes, de façon simple, donnant un premier étage de lecture : - Les enjeux (humains, biens, activité et environnement) ;
- Le mécanisme d’apparition des dommages (danger, effets, sources de danger, situation dangereuse, exposition au danger, évènement non souhaité, déterminants et éléments THO, etc.) ;
- Les acteurs internes et externes de la démarche HSE, qu’il s’agisse de risques professionnels, technologiques et/ou environnementaux ;
- La notion de maîtrise du risque, selon les 3 axes techniques, humains, organisationnels.
Les méthodes de détection, inductives ou déductives sont présentées selon une différence de temporalité tels que : - En amont des situations accidentelles ou bien de l’apparition d’un évènement non souhaité, de façon prédictive, à travers des simulations, par exemple : mécanisme d’apparition du dommage, HAZOP, arbre des défaillances, etc. ;
- En situation d’exposition à un danger présent, ou bien dans un contexte d’apparition d’un évènement non souhaité. Cette situation d’exposition peut être identifiée lors d’observations, ou bien suite à des plaintes ou des alertes provenant des travailleurs, de leurs représentants ou acteurs de l’HSE. Il s’agira alors de déployer des méthodologies pour objectiver ces situations tout en articulant une analyse subjective portant sur les perceptions et représentations du risque portées par les acteurs ;
- A posteriori, suite à un incident/accident, par exemple : méthode des 5M, arbre des causes, etc.
Afin de clore cette ressource, il peut être demandé de réaliser une modélisation graphique qui dépeint la démarche exportable pour l’ensemble des situations dans lesquelles les étudiants pourraient être amenés à réinvestir les notions : - Préparer la démarche pour comprendre et décrire le système ;
- Analyser les risques, cette étape comprend l’identification des dangers, compréhension du mécanisme d’apparition des dommages et l’évaluation du risque pour déterminer son niveau de priorité ;
- Proposition de mesures d’amélioration intégrées dans un plan d’action et leurs vérifications (cela permet de souligner la dimension itérative de la démarche).
Objectifs de l'enseignement
Cette ressource prend ancre et trouve sa légitimité dans l’aspect commun aux 3 grands domaines suivants (de manière équilibrée) : professionnels, technologiques et environnementaux. Le domaine dit professionnel doit aborder les problématiques de santé et sécurité au travail. L’aspect technologique fait référence à la gestion des industries à risques. Le volet dit environnement prend en considération les problématiques de santé publique et de préservation des écosystèmes.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
22,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Méthodologie d’analyse de l’activité
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Méthodologie d’analyse de l’activité
Intitulé de la matière en anglais
Methodology to analyse a work situation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La ressource abordera les éléments suivants : - Vocabulaire de l’analyse de l’activité
- Méthodes d’analyse d’une situation de travail : QQOQCP, ITAMAMI, Ishikawa, etc.
- Technique de l’observation
- Formation à la conduite d’entretiens semi-directifs
Tous ces éléments sont nécessaires pour mener une analyse préliminaire des risques et pour analyser la part de subjectivité d’une méthode de cotation des risques.
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de former les étudiants à analyser une situation de travail simple en réalisant des observations et en menant des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des acteurs concernés par la situation au sein de l’établissement.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Approche physique des problématiques HSE et applications technologiques
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Approche physique des problématiques HSE et applications technologiques
Intitulé de la matière en anglais
Physical approach to HSE issues and technological applications
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10,5 |
15 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu : Notions de base de physique pour l’évaluation, la prévention et la protection face aux risques PTE : - Appréhension et mesure des grandeurs physiques (force, énergie, travail, potentiel, flux, résistance, vitesse, accélération, pression, débit, etc.)
- Définition des grandeurs physiques, dimensions, unités, analyse dimensionnelle et ordres de grandeur
- Représentation des grandeurs physiques
- Approche descriptive par bilan (bilan de force, bilan d’énergie, etc.)
- Liens entre les grandeurs physiques, lois fondamentales de la physique
Acoustique : - Notion d’onde sonore et chaîne de transmission (émission, propagation, réception)
- Paramètres physiques d’un son : (pression acoustique crête, efficace, intensité, son pur, son périodique, bruit)
- Description temporelle et spectrale : évolution temporelle et bande d’octave
- Pondérations A et C
- Définitions et mesures de niveau d’intensité, de pression, de pression crête et continu équivalent
- Notion de classe d’un sonomètre
Électricité : - Grandeurs continues : courant, tension, puissance, énergie, résistance
- Grandeurs alternatives : courant efficace, tension efficace, puissances, énergies
- Dangers liés à l’électricité, tensions limites de sécurité
- Description des installations monophasées et appareillages de protection : norme NF C 15-100, schémas électriques, tableau électrique, transformateur, disjoncteur magnéto-thermique, fusible, différentiel, continuité du conducteur PE, Indice de Protection IP, classes de protection, dispositifs d’éclairage
- Arrêté du 26/12/2011 sur les vérifications des installations électriques
Bases de mécanique des fluides : - Pressions, débit volumique et massique,
- Convection naturelle de l’air (conduits de cheminée, etc.),
- Loi de conservation du débit, équation de continuité, mesure de débit entrant et sortant,
- Application au renouvellement de l’air d’une salle (ventilation générale)
Objectifs de l'enseignement
Pour aborder les problématiques de sécurité électrique, comprendre les nuisances et risques liés aux expositions bruit et vibrations ainsi que les conditions de sécurité des machines et des installations, des savoirs et savoir-faire en physique sont nécessaires. Cette première ressource permet de donner une approche transversale et descriptive de la physique. Les différents thèmes abordés sont liés aux connaissances et méthodologies à mobiliser au travers des SAÉ proposées (mesure et analyse de risque lié au bruit, conformité des installations électriques et des systèmes de ventilation dans un ERP).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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10,5 |
15 |
21 |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Chimie appliquée aux problématiques HSE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Chimie appliquée aux problématiques HSE
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry applied to HSE issues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu La ressource comporte les 4 parties suivantes.
Bases de chimie : - Rappel sur la structure de l’atome
- Utilisation du tableau de classification périodique
- Calcul d’une quantité de matière
- Équilibration d’une équation chimique et réalisation des bilans de matière
Chimie des solutions 1ère partie : - Calcul d’une concentration et préparation d’une solution en maîtrisant le changement d’unité
- Identification d’un acide et d’une base, détermination du pH d’une solution, caractéristiques des équilibres acido-basiques
- Identification d’un oxydant et d’un réducteur, équilibres d'oxydoréduction, utilisation des potentiels rédox
Application au risque chimique : - Sensibilisation au risque chimique au laboratoire
- Interprétation d’une fiche de données de sécurité (données physico-chimiques, classes de danger, pictogrammes...)
Application au risque incendie : - Bases de combustion : triangle du feu, calcul des paramètres d'inflammabilité (PCS, Limites d’inflammabilité…)
- Caractéristiques de la combustibilité (vitesse de combustion, production de fumées, formation de gouttes)
- Classification au feu des matériaux
- Lien avec les moyens d’extinction
Conformément aux dispositions particulières rappelées en introduction, l'effectif des groupes de travaux pratiques pourra être réduit lors de certaines séances spécifiques pour tenir compte d'impératifs de sécurité.
Objectifs de l'enseignement
Pour identifier et analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux, les préventeurs doivent connaitre les principales caractéristiques des produits et réactions chimiques dangereuses. Cette ressource pose ainsi les premières notions fondamentales en chimie des solutions permettant d’appréhender la structure et la réactivité des substances chimiques. En lien avec le risque incendie, une attention particulière est apportée aux réactions de combustion
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
21 |
- |
- |
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- |
EC 5 - Introduction au droit et à la normalisation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction au droit et à la normalisation
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to law and standardisation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette première ressource est ainsi axée sur la découverte du cadre juridique et du rôle de la norme dans la gestion des risques.
Cette ressource pourra être structurée en deux grandes parties : - Introduction au droit et à la normalisation
- Présentation des fondamentaux du droit : découverte des sources juridiques, de l’organisation judiciaire et des principaux acteurs du droit
Ainsi, les notions suivantes devront être abordées: - Les différentes branches du droit (droit public – droit privé)
- Les différents sujets de droit
- Les différentes sources du droit et leur articulation dans un contexte national, européen et international
- Juridictions judiciaires et administratives (organisation) et présentation des différents recours
- Notion de normes et normalisation en HSE
- L’Organisation administrative territoriale (État, collectivités territoriales) : Centralisation, déconcentration, décentralisation
- Les Institutions européennes : rôle des principales institutions
Objectifs de l'enseignement
Les connaissances juridiques, réglementaires et normatives représentent un outil fondamental sur lequel s’appuie quotidiennement le préventeur. Les étudiants devront mobiliser cette ressource dans les SAÉ des trois premières compétences (Evaluer les risques - Prévenir les risques - Répondre à une situation d’urgence) en prenant en compte les aspects juridiques liés aux situations proposées.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
- |
- |
- |
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- |
EC 6 - Physiologie de la santé au travail
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Physiologie de la santé au travail
Intitulé de la matière en anglais
Occupational health physiology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
15 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Pour apporter les premières connaissances utiles pour maîtriser les risques en santé sécurité au travail, cette ressource doit poser les bases fondamentales dans les domaines suivants :
Composition et organisation du vivant - Molécules biologiques
- La cellule : unité structurale et fonctionnelle
- Tissus, organes, systèmes et grandes fonctions
Fonctionnement des organismes et définition de la santé - Régulation, homéostasie
- Répercussions des environnements physiques de travail
- Impact des activités : biomécanique, physiopathologie
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit connaître les notions fondamentales en biologie et physiologie nécessaires à la compréhension des impacts du travail sur l’organisme. Il doit connaître l’organisation (de la cellule aux grands appareils), le fonctionnement intégré de l’organisme humain et appréhender les principes de la physiologie humaine (régulation, adaptation, déséquilibres…).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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9 |
15 |
9 |
- |
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- |
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EC 9 - Outils mathématiques de base
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils mathématiques de base
Intitulé de la matière en anglais
Basic mathematical tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Cette ressource aborde les points suivants :
Calcul algébrique de base : - Calcul littéral
- Fractions
- Puissances
- Équations du premier et du second degré
- Conversions d’unité
- Équation aux dimensions
Fonctions usuelles : - Fonctions de base (affine, carré, puissances, racines, logarithme, exponentielle) : aspects algébriques, représentation graphique, application dans différents champs thématiques
- Fonctions logarithme décimal et népérien, fonction exponentielle
- Dérivées : définition de la dérivée, application aux fonctions de base, dérivées composées
- Limite
- Représentation et lecture graphiques dans un repère (échelle linéaire, semi-logarithmique et logarithmique)
Trigonométrie : - Angles en radians et en degrés, conversion
- Cercle trigonométrique
- Définition du cosinus, du sinus et de la tangente, et de leurs réciproques
- Période, fréquence, pulsation d’une fonction sinusoïdale : calcul et modélisation de la fonction
- Formules usuelles
Pour toutes les notions précédentes, un logiciel de calcul scientifique ou un tableur sera mis à profit.
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de développer et d’utiliser les connaissances et outils mathématiques fondamentaux dans le cadre de la gestion des risques. Il s’agit notamment de comprendre la modélisation et la formalisation mathématique d’un phénomène statique ou variable.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
12 |
12 |
- |
- |
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- |
EC 12 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs peuvent se décliner ainsi:
S’approprier la démarche PPP - Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
- Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel
- S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation - S’approprier les compétences de la formation
- identifier les blocs de compétences
- Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
- Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
- Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
- Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Découvrir les métiers et connaître le territoire - Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
- Débouchés en fonction du territoire,
- Bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
- Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans son environnement professionnel - Codes, usages et culture d’entreprise
- Intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
- Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Contenu possible
Plus précisément, le Projet Personnel et Professionnel de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant : - D’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
- De faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre ;
- De découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants ;
- D’engager une réflexion sur la connaissance de soi et de ses motivations professionnelles
Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : - Enquête métiers et veille professionnelle ;
- Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants ;
- Visite d’entreprise ou d’organisation ;
- Participation à des conférences métiers;
- Construction d’une identité professionnelle numérique.
Objectifs de l'enseignement
Les ressources dédiées au Projet Personnel et Professionnel suivent 4 grands objectifs : - S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
- S'approprier la formation
- Découvrir les métiers et connaître le territoire
- Se projeter dans un environnement professionnel
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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1,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 51 - Analyser les risques professionnels d’une situation de travail simple
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Analyser les risques professionnels d’une situation de travail simple
Intitulé de la matière en anglais
Analysing the occupational risks of a simple work situation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
15 |
9 |
0 |
0 |
0 |
18 |
Description de l'enseignement
- Dans le cadre de la SAE 1.01, les étudiants auront à analyser les risques d'une situation de travail réelle (à l'IUT ou sur un site extérieur), simulée ou filmée dans un contexte simple.
- Si l'analyse préliminaire des risques doit être plus complète, l'évaluation plus précise des risques se limitera aux domaines abordés au premier semestre. Les ressources associées permettent en effet d'aller plus loin sur l'évaluation des risques liés aux postures, à la charge physique de travail, à l'exposition au bruit, à l'utilisation de produits chimiques et de machines, ainsi que sur les risques de chute.
- Ils pourront appuyer leur analyse sur des mesures, des entretiens et/ou des observations.
- Des recherches documentaires complémentaires sur le secteur d'activité, le métier et les principaux risques identifiés seront nécessaires.
- Les étudiants devront s'appuyer sur une méthodologie adaptée et proposer des outils d'analyse appropriés. Ils devront retranscrire ou présenter le bilan de leur évaluation des risques et être en mesure de justifier leurs conclusions comme leurs choix méthodologiques.
Objectifs de l'enseignement
Mettre les étudiants en situation d’observation d’une personne à son poste de travail pour en réaliser l’analyse préliminaire des risques, puis l’évaluation de certains de ces risques. Problématique professionnelle associée : L’évaluation des risques professionnels est une mission récurrente des personnels HSE dans toutes les organisations (entreprises, collectivités,...) dans lesquelles ils exercent.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
9 |
15 |
9 |
- |
- |
- |
18 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition du niveau des compétences ciblé en première année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 1, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition du niveau 1 des compétences de la première année du B.U.T.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
- |
- |
- |
- |
7,5 |
EC 1 - Introduction aux sciences du danger
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction aux sciences du danger
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to hazard sciences
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
22,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette ressource doit définir les notions suivantes, de façon simple, donnant un premier étage de lecture : - Les enjeux (humains, biens, activité et environnement) ;
- Le mécanisme d’apparition des dommages (danger, effets, sources de danger, situation dangereuse, exposition au danger, évènement non souhaité, déterminants et éléments THO, etc.) ;
- Les acteurs internes et externes de la démarche HSE, qu’il s’agisse de risques professionnels, technologiques et/ou environnementaux ;
- La notion de maîtrise du risque, selon les 3 axes techniques, humains, organisationnels.
Les méthodes de détection, inductives ou déductives sont présentées selon une différence de temporalité tels que : - En amont des situations accidentelles ou bien de l’apparition d’un évènement non souhaité, de façon prédictive, à travers des simulations, par exemple : mécanisme d’apparition du dommage, HAZOP, arbre des défaillances, etc. ;
- En situation d’exposition à un danger présent, ou bien dans un contexte d’apparition d’un évènement non souhaité. Cette situation d’exposition peut être identifiée lors d’observations, ou bien suite à des plaintes ou des alertes provenant des travailleurs, de leurs représentants ou acteurs de l’HSE. Il s’agira alors de déployer des méthodologies pour objectiver ces situations tout en articulant une analyse subjective portant sur les perceptions et représentations du risque portées par les acteurs ;
- A posteriori, suite à un incident/accident, par exemple : méthode des 5M, arbre des causes, etc.
Afin de clore cette ressource, il peut être demandé de réaliser une modélisation graphique qui dépeint la démarche exportable pour l’ensemble des situations dans lesquelles les étudiants pourraient être amenés à réinvestir les notions : - Préparer la démarche pour comprendre et décrire le système ;
- Analyser les risques, cette étape comprend l’identification des dangers, compréhension du mécanisme d’apparition des dommages et l’évaluation du risque pour déterminer son niveau de priorité ;
- Proposition de mesures d’amélioration intégrées dans un plan d’action et leurs vérifications (cela permet de souligner la dimension itérative de la démarche).
Objectifs de l'enseignement
Cette ressource prend ancre et trouve sa légitimité dans l’aspect commun aux 3 grands domaines suivants (de manière équilibrée) : professionnels, technologiques et environnementaux. Le domaine dit professionnel doit aborder les problématiques de santé et sécurité au travail. L’aspect technologique fait référence à la gestion des industries à risques. Le volet dit environnement prend en considération les problématiques de santé publique et de préservation des écosystèmes.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
22,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Approche physique des problématiques HSE et applications technologiques
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Approche physique des problématiques HSE et applications technologiques
Intitulé de la matière en anglais
Physical approach to HSE issues and technological applications
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10,5 |
15 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu : Notions de base de physique pour l’évaluation, la prévention et la protection face aux risques PTE : - Appréhension et mesure des grandeurs physiques (force, énergie, travail, potentiel, flux, résistance, vitesse, accélération, pression, débit, etc.)
- Définition des grandeurs physiques, dimensions, unités, analyse dimensionnelle et ordres de grandeur
- Représentation des grandeurs physiques
- Approche descriptive par bilan (bilan de force, bilan d’énergie, etc.)
- Liens entre les grandeurs physiques, lois fondamentales de la physique
Acoustique : - Notion d’onde sonore et chaîne de transmission (émission, propagation, réception)
- Paramètres physiques d’un son : (pression acoustique crête, efficace, intensité, son pur, son périodique, bruit)
- Description temporelle et spectrale : évolution temporelle et bande d’octave
- Pondérations A et C
- Définitions et mesures de niveau d’intensité, de pression, de pression crête et continu équivalent
- Notion de classe d’un sonomètre
Électricité : - Grandeurs continues : courant, tension, puissance, énergie, résistance
- Grandeurs alternatives : courant efficace, tension efficace, puissances, énergies
- Dangers liés à l’électricité, tensions limites de sécurité
- Description des installations monophasées et appareillages de protection : norme NF C 15-100, schémas électriques, tableau électrique, transformateur, disjoncteur magnéto-thermique, fusible, différentiel, continuité du conducteur PE, Indice de Protection IP, classes de protection, dispositifs d’éclairage
- Arrêté du 26/12/2011 sur les vérifications des installations électriques
Bases de mécanique des fluides : - Pressions, débit volumique et massique,
- Convection naturelle de l’air (conduits de cheminée, etc.),
- Loi de conservation du débit, équation de continuité, mesure de débit entrant et sortant,
- Application au renouvellement de l’air d’une salle (ventilation générale)
Objectifs de l'enseignement
Pour aborder les problématiques de sécurité électrique, comprendre les nuisances et risques liés aux expositions bruit et vibrations ainsi que les conditions de sécurité des machines et des installations, des savoirs et savoir-faire en physique sont nécessaires. Cette première ressource permet de donner une approche transversale et descriptive de la physique. Les différents thèmes abordés sont liés aux connaissances et méthodologies à mobiliser au travers des SAÉ proposées (mesure et analyse de risque lié au bruit, conformité des installations électriques et des systèmes de ventilation dans un ERP).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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10,5 |
15 |
21 |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Chimie appliquée aux problématiques HSE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Chimie appliquée aux problématiques HSE
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry applied to HSE issues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu La ressource comporte les 4 parties suivantes.
Bases de chimie : - Rappel sur la structure de l’atome
- Utilisation du tableau de classification périodique
- Calcul d’une quantité de matière
- Équilibration d’une équation chimique et réalisation des bilans de matière
Chimie des solutions 1ère partie : - Calcul d’une concentration et préparation d’une solution en maîtrisant le changement d’unité
- Identification d’un acide et d’une base, détermination du pH d’une solution, caractéristiques des équilibres acido-basiques
- Identification d’un oxydant et d’un réducteur, équilibres d'oxydoréduction, utilisation des potentiels rédox
Application au risque chimique : - Sensibilisation au risque chimique au laboratoire
- Interprétation d’une fiche de données de sécurité (données physico-chimiques, classes de danger, pictogrammes...)
Application au risque incendie : - Bases de combustion : triangle du feu, calcul des paramètres d'inflammabilité (PCS, Limites d’inflammabilité…)
- Caractéristiques de la combustibilité (vitesse de combustion, production de fumées, formation de gouttes)
- Classification au feu des matériaux
- Lien avec les moyens d’extinction
Conformément aux dispositions particulières rappelées en introduction, l'effectif des groupes de travaux pratiques pourra être réduit lors de certaines séances spécifiques pour tenir compte d'impératifs de sécurité.
Objectifs de l'enseignement
Pour identifier et analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux, les préventeurs doivent connaitre les principales caractéristiques des produits et réactions chimiques dangereuses. Cette ressource pose ainsi les premières notions fondamentales en chimie des solutions permettant d’appréhender la structure et la réactivité des substances chimiques. En lien avec le risque incendie, une attention particulière est apportée aux réactions de combustion
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
21 |
- |
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- |
EC 5 - Introduction au droit et à la normalisation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction au droit et à la normalisation
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to law and standardisation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette première ressource est ainsi axée sur la découverte du cadre juridique et du rôle de la norme dans la gestion des risques.
Cette ressource pourra être structurée en deux grandes parties : - Introduction au droit et à la normalisation
- Présentation des fondamentaux du droit : découverte des sources juridiques, de l’organisation judiciaire et des principaux acteurs du droit
Ainsi, les notions suivantes devront être abordées: - Les différentes branches du droit (droit public – droit privé)
- Les différents sujets de droit
- Les différentes sources du droit et leur articulation dans un contexte national, européen et international
- Juridictions judiciaires et administratives (organisation) et présentation des différents recours
- Notion de normes et normalisation en HSE
- L’Organisation administrative territoriale (État, collectivités territoriales) : Centralisation, déconcentration, décentralisation
- Les Institutions européennes : rôle des principales institutions
Objectifs de l'enseignement
Les connaissances juridiques, réglementaires et normatives représentent un outil fondamental sur lequel s’appuie quotidiennement le préventeur. Les étudiants devront mobiliser cette ressource dans les SAÉ des trois premières compétences (Evaluer les risques - Prévenir les risques - Répondre à une situation d’urgence) en prenant en compte les aspects juridiques liés aux situations proposées.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 6 - Physiologie de la santé au travail
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Physiologie de la santé au travail
Intitulé de la matière en anglais
Occupational health physiology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
15 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Pour apporter les premières connaissances utiles pour maîtriser les risques en santé sécurité au travail, cette ressource doit poser les bases fondamentales dans les domaines suivants :
Composition et organisation du vivant - Molécules biologiques
- La cellule : unité structurale et fonctionnelle
- Tissus, organes, systèmes et grandes fonctions
Fonctionnement des organismes et définition de la santé - Régulation, homéostasie
- Répercussions des environnements physiques de travail
- Impact des activités : biomécanique, physiopathologie
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit connaître les notions fondamentales en biologie et physiologie nécessaires à la compréhension des impacts du travail sur l’organisme. Il doit connaître l’organisation (de la cellule aux grands appareils), le fonctionnement intégré de l’organisme humain et appréhender les principes de la physiologie humaine (régulation, adaptation, déséquilibres…).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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9 |
15 |
9 |
- |
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- |
- |
EC 9 - Outils mathématiques de base
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils mathématiques de base
Intitulé de la matière en anglais
Basic mathematical tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Cette ressource aborde les points suivants :
Calcul algébrique de base : - Calcul littéral
- Fractions
- Puissances
- Équations du premier et du second degré
- Conversions d’unité
- Équation aux dimensions
Fonctions usuelles : - Fonctions de base (affine, carré, puissances, racines, logarithme, exponentielle) : aspects algébriques, représentation graphique, application dans différents champs thématiques
- Fonctions logarithme décimal et népérien, fonction exponentielle
- Dérivées : définition de la dérivée, application aux fonctions de base, dérivées composées
- Limite
- Représentation et lecture graphiques dans un repère (échelle linéaire, semi-logarithmique et logarithmique)
Trigonométrie : - Angles en radians et en degrés, conversion
- Cercle trigonométrique
- Définition du cosinus, du sinus et de la tangente, et de leurs réciproques
- Période, fréquence, pulsation d’une fonction sinusoïdale : calcul et modélisation de la fonction
- Formules usuelles
Pour toutes les notions précédentes, un logiciel de calcul scientifique ou un tableur sera mis à profit.
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource est de développer et d’utiliser les connaissances et outils mathématiques fondamentaux dans le cadre de la gestion des risques. Il s’agit notamment de comprendre la modélisation et la formalisation mathématique d’un phénomène statique ou variable.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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4,5 |
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 10 - Gestion de projets
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion de projets
Intitulé de la matière en anglais
Project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
4,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Cette ressource porte sur les points suivants :
Connaître les différentes phases de gestion d'un projet et savoir les mettre en œuvre : - Phase exploratoire : identifier le besoin, définir une offre, estimer les coûts et les bénéfices du projet, rédiger un avant-projet
- Phase de préparation : identifier et hiérarchiser les tâches, définir les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières), définir les indicateurs de suivi, constituer une équipe, distribuer les tâches et les responsabilités, établir un planning, établir un budget prévisionnel
- Phase de réalisation : manager l'équipe, évaluer l'avancée du projet, résoudre les problèmes, gérer l'information
- Phase de conclusion : faire le bilan du projet, en tirer les enseignements (retour d'expérience), diffuser les résultats
- Phase d'exploitation et de suivi : évaluer dans le temps l'efficacité de qui a été mis en place, prendre en compte les retours des utilisateurs, observer et analyser les conséquences du projet, proposer des ajustements si besoin (logique d'amélioration continue)
Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets : - Connaissance et maîtrise des logiciels de gestion de projet
- Réalisation de diagrammes de Gantt
- Réalisation de diagrammes d'enchaînement des tâches (de type PERT)
- Réalisation d'un rétro planning
Objectifs de l'enseignement
La gestion de projets permet d’organiser de façon rationnelle le travail collectif permettant de mener à bien un projet. En milieu professionnel, c’est un outil important des démarches de gestion des risques.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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6 |
4,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 12 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs peuvent se décliner ainsi:
S’approprier la démarche PPP - Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
- Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel
- S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation - S’approprier les compétences de la formation
- identifier les blocs de compétences
- Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
- Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
- Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
- Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Découvrir les métiers et connaître le territoire - Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
- Débouchés en fonction du territoire,
- Bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
- Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans son environnement professionnel - Codes, usages et culture d’entreprise
- Intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
- Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Contenu possible
Plus précisément, le Projet Personnel et Professionnel de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant : - D’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
- De faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre ;
- De découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants ;
- D’engager une réflexion sur la connaissance de soi et de ses motivations professionnelles
Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : - Enquête métiers et veille professionnelle ;
- Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants ;
- Visite d’entreprise ou d’organisation ;
- Participation à des conférences métiers;
- Construction d’une identité professionnelle numérique.
Objectifs de l'enseignement
Les ressources dédiées au Projet Personnel et Professionnel suivent 4 grands objectifs : - S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
- S'approprier la formation
- Découvrir les métiers et connaître le territoire
- Se projeter dans un environnement professionnel
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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1,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 52 - Maîtriser les risques pour les populations et les installations dans un établissement recevant du public (ERP)
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Maîtriser les risques pour les populations et les installations dans un établissement recevant du public (ERP)
Intitulé de la matière en anglais
Controlling risks to populations and facilities in a public-access building
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
13,5 |
6 |
0 |
0 |
0 |
18 |
Description de l'enseignement
- La SAE 1.02 est une SAE introductive à la prévention et la maitrise des risques dans un ERP. En cela elle doit couvrir la diversité des problématiques liées à la conformité d'un ERP et non se restreindre à la seule sécurité incendie par exemple. L'évaluation des risques et l'identification des mesures de prévention existantes sont des données d'entrée de la SAE, fournies par l'équipe du fait que les étudiants doivent se focaliser sur la justification des éléments de maitrise des risques présents et la proposition d'un plan d'actions intégrant des mesures de prévention supplémentaires pour améliorer la situation.
- La SAE pourrait s'inspirer du déroulé générique suivant : l'étudiant mobilise et approfondit des notions juridiques, scientifiques et techniques. Il étudie les documents d'entrée fournis et pourrait compléter son analyse par une visite de terrain à l'aide d'outils adaptés qu'il aura préparés. Après élaboration du plan d'action, la retranscription sera faite selon des modalités définies localement en prenant soin de mettre en valeur la démarche suivie et de justifier ses choix.
Objectifs de l'enseignement
A partir de rapports d’évaluation des risques liés à un Établissement Recevant du Public (ERP), élaborer un plan d’action justifiant les mesures de prévention mises en place dans un ERP et proposant des mesures complémentaires pour favoriser l’amélioration continue. Problématique professionnelle associée : Le professionnel HSE a la charge de vérifier la conformité des installations, notamment dans les ERP, et de mettre en œuvre un plan d'action si des non-conformités sont constatées.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
9 |
13,5 |
6 |
- |
- |
- |
18 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition du niveau des compétences ciblé en première année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 1, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition du niveau 1 des compétences de la première année du B.U.T.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
6 |
- |
- |
- |
- |
7,5 |
EC 1 - Introduction aux sciences du danger
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction aux sciences du danger
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to hazard sciences
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
22,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette ressource doit définir les notions suivantes, de façon simple, donnant un premier étage de lecture : - Les enjeux (humains, biens, activité et environnement) ;
- Le mécanisme d’apparition des dommages (danger, effets, sources de danger, situation dangereuse, exposition au danger, évènement non souhaité, déterminants et éléments THO, etc.) ;
- Les acteurs internes et externes de la démarche HSE, qu’il s’agisse de risques professionnels, technologiques et/ou environnementaux ;
- La notion de maîtrise du risque, selon les 3 axes techniques, humains, organisationnels.
Les méthodes de détection, inductives ou déductives sont présentées selon une différence de temporalité tels que : - En amont des situations accidentelles ou bien de l’apparition d’un évènement non souhaité, de façon prédictive, à travers des simulations, par exemple : mécanisme d’apparition du dommage, HAZOP, arbre des défaillances, etc. ;
- En situation d’exposition à un danger présent, ou bien dans un contexte d’apparition d’un évènement non souhaité. Cette situation d’exposition peut être identifiée lors d’observations, ou bien suite à des plaintes ou des alertes provenant des travailleurs, de leurs représentants ou acteurs de l’HSE. Il s’agira alors de déployer des méthodologies pour objectiver ces situations tout en articulant une analyse subjective portant sur les perceptions et représentations du risque portées par les acteurs ;
- A posteriori, suite à un incident/accident, par exemple : méthode des 5M, arbre des causes, etc.
Afin de clore cette ressource, il peut être demandé de réaliser une modélisation graphique qui dépeint la démarche exportable pour l’ensemble des situations dans lesquelles les étudiants pourraient être amenés à réinvestir les notions : - Préparer la démarche pour comprendre et décrire le système ;
- Analyser les risques, cette étape comprend l’identification des dangers, compréhension du mécanisme d’apparition des dommages et l’évaluation du risque pour déterminer son niveau de priorité ;
- Proposition de mesures d’amélioration intégrées dans un plan d’action et leurs vérifications (cela permet de souligner la dimension itérative de la démarche).
Objectifs de l'enseignement
Cette ressource prend ancre et trouve sa légitimité dans l’aspect commun aux 3 grands domaines suivants (de manière équilibrée) : professionnels, technologiques et environnementaux. Le domaine dit professionnel doit aborder les problématiques de santé et sécurité au travail. L’aspect technologique fait référence à la gestion des industries à risques. Le volet dit environnement prend en considération les problématiques de santé publique et de préservation des écosystèmes.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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7,5 |
22,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Chimie appliquée aux problématiques HSE
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Chimie appliquée aux problématiques HSE
Intitulé de la matière en anglais
Chemistry applied to HSE issues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
21 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu La ressource comporte les 4 parties suivantes.
Bases de chimie : - Rappel sur la structure de l’atome
- Utilisation du tableau de classification périodique
- Calcul d’une quantité de matière
- Équilibration d’une équation chimique et réalisation des bilans de matière
Chimie des solutions 1ère partie : - Calcul d’une concentration et préparation d’une solution en maîtrisant le changement d’unité
- Identification d’un acide et d’une base, détermination du pH d’une solution, caractéristiques des équilibres acido-basiques
- Identification d’un oxydant et d’un réducteur, équilibres d'oxydoréduction, utilisation des potentiels rédox
Application au risque chimique : - Sensibilisation au risque chimique au laboratoire
- Interprétation d’une fiche de données de sécurité (données physico-chimiques, classes de danger, pictogrammes...)
Application au risque incendie : - Bases de combustion : triangle du feu, calcul des paramètres d'inflammabilité (PCS, Limites d’inflammabilité…)
- Caractéristiques de la combustibilité (vitesse de combustion, production de fumées, formation de gouttes)
- Classification au feu des matériaux
- Lien avec les moyens d’extinction
Conformément aux dispositions particulières rappelées en introduction, l'effectif des groupes de travaux pratiques pourra être réduit lors de certaines séances spécifiques pour tenir compte d'impératifs de sécurité.
Objectifs de l'enseignement
Pour identifier et analyser les risques professionnels, technologiques et environnementaux, les préventeurs doivent connaitre les principales caractéristiques des produits et réactions chimiques dangereuses. Cette ressource pose ainsi les premières notions fondamentales en chimie des solutions permettant d’appréhender la structure et la réactivité des substances chimiques. En lien avec le risque incendie, une attention particulière est apportée aux réactions de combustion
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
21 |
- |
- |
- |
- |
EC 5 - Introduction au droit et à la normalisation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction au droit et à la normalisation
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to law and standardisation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette première ressource est ainsi axée sur la découverte du cadre juridique et du rôle de la norme dans la gestion des risques.
Cette ressource pourra être structurée en deux grandes parties : - Introduction au droit et à la normalisation
- Présentation des fondamentaux du droit : découverte des sources juridiques, de l’organisation judiciaire et des principaux acteurs du droit
Ainsi, les notions suivantes devront être abordées: - Les différentes branches du droit (droit public – droit privé)
- Les différents sujets de droit
- Les différentes sources du droit et leur articulation dans un contexte national, européen et international
- Juridictions judiciaires et administratives (organisation) et présentation des différents recours
- Notion de normes et normalisation en HSE
- L’Organisation administrative territoriale (État, collectivités territoriales) : Centralisation, déconcentration, décentralisation
- Les Institutions européennes : rôle des principales institutions
Objectifs de l'enseignement
Les connaissances juridiques, réglementaires et normatives représentent un outil fondamental sur lequel s’appuie quotidiennement le préventeur. Les étudiants devront mobiliser cette ressource dans les SAÉ des trois premières compétences (Evaluer les risques - Prévenir les risques - Répondre à une situation d’urgence) en prenant en compte les aspects juridiques liés aux situations proposées.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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12 |
18 |
- |
- |
- |
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- |
EC 6 - Physiologie de la santé au travail
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Physiologie de la santé au travail
Intitulé de la matière en anglais
Occupational health physiology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
15 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Pour apporter les premières connaissances utiles pour maîtriser les risques en santé sécurité au travail, cette ressource doit poser les bases fondamentales dans les domaines suivants :
Composition et organisation du vivant - Molécules biologiques
- La cellule : unité structurale et fonctionnelle
- Tissus, organes, systèmes et grandes fonctions
Fonctionnement des organismes et définition de la santé - Régulation, homéostasie
- Répercussions des environnements physiques de travail
- Impact des activités : biomécanique, physiopathologie
Objectifs de l'enseignement
Le préventeur doit connaître les notions fondamentales en biologie et physiologie nécessaires à la compréhension des impacts du travail sur l’organisme. Il doit connaître l’organisation (de la cellule aux grands appareils), le fonctionnement intégré de l’organisme humain et appréhender les principes de la physiologie humaine (régulation, adaptation, déséquilibres…).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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9 |
15 |
9 |
- |
- |
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- |
EC 7 - Communication
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication
Intitulé de la matière en anglais
Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les domaines et notions suivants pourront être abordés : - Introduction à la communication : connaître les principales définitions, les principaux concepts, les différents modes de communication (écrite, orale, visuelle, non-verbale, de groupe…), savoir analyser une situation de communication (acteurs, enjeux, règles, contexte, interactions…)
- Stratégie de recherche documentaire : définir les objectifs et les thèmes de recherche, connaître et sélectionner les sources d’information en HSE, rechercher les documents, évaluer les documents, rédiger une bibliographie, présenter oralement ou à l'écrit le résultat de sa recherche
- Méthodes et outils de communication dans les organisations : rédiger des documents professionnels (e-mails, notes internes, comptes rendus, flyers…), prendre des notes, préparer et réaliser une présentation orale avec diaporama, utiliser un logiciel de traitement de texte
- Méthodes et outils de communication en milieu académique : rédiger un rapport, préparer et réaliser une soutenance orale avec diaporama, réaliser un poster, savoir citer les sources documentaires utilisées
- Maîtrise de l'expression écrite et orale : renforcer les compétences linguistiques, choisir le registre adapté, maîtriser le style, utiliser le vocabulaire scientifique et technique propre au domaine HSE, prendre confiance à l’oral, exercices d'écriture, exercices d'expression orale
- Culture générale (ouverture sur le monde contemporain et les problématiques sociétales) : réaliser une revue de presse, présenter des sujets d'actualité, organiser et animer des débats
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement de la communication doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l'esprit critique et la culture générale.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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18 |
7,5 |
- |
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EC 8 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements d’anglais en BUT HSE doivent permettre à l’étudiant d’animer une démarche QHSSE dans un environnement de travail partiellement ou totalement anglophone. Le programme a donc pour but de développer les capacités langagières de l’étudiant pour lui permettre de communiquer à l'oral et à l'écrit avec les acteurs internes et externes de sa structure de travail. Les contenus des enseignements sont déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité. Le travail sur des documents authentiques en lien avec les thématiques HSE se fera dès le début de la formation et permettra de découvrir le domaine HSE au travers de la pratique de l’anglais.
Les savoir-faire visés pourront être : - Comprendre à l’oral et à l’écrit des documents d’actualité, d’intérêt général liés aux thématiques HSE.
- Produire une synthèse de ces documents
- Faire une présentation orale d’un projet, d’un article de presse ou d’un thème HSE.
- Produire des outils de communication en anglais (poster, affiche…)
- Participer à des jeux de rôle mettant en scène des situations professionnelles simples.
- Utiliser avec pertinence les outils linguistiques numériques pour améliorer les compétences langagières.
Contenu possible : - communication quotidienne avec une approche fonctionnelle tournée vers les situations professionnelles. (Exemple : établir des premiers contacts en entreprise, se présenter et parler de ses projets, préparer un voyage…).
- bases langagières et outils de la communication professionnelle (Exemple : fiche de renseignements, données chiffrées et unités de mesure…).
- outils linguistiques pour assurer la communication technique et le développement d’argumentaires dans le domaine HSE (thèmes cohérents avec le contenu des autres ressources). (Exemple : le développement durable, les premiers secours, outils, concepts et culture HSE (notions de danger, risque, évaluation et prévention…), bases de risque chimique (pictogrammes, FDS..)).
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource au semestre 1 est d’amener les étudiants à développer des capacités à communiquer en langue étrangère (compréhension et expression orales et écrites) et à prendre conscience d’une langue professionnelle et de spécialité.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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- |
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 12 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs peuvent se décliner ainsi:
S’approprier la démarche PPP - Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
- Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel
- S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation - S’approprier les compétences de la formation
- identifier les blocs de compétences
- Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
- Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
- Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
- Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Découvrir les métiers et connaître le territoire - Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
- Débouchés en fonction du territoire,
- Bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
- Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans son environnement professionnel - Codes, usages et culture d’entreprise
- Intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
- Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Contenu possible
Plus précisément, le Projet Personnel et Professionnel de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant : - D’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
- De faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre ;
- De découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants ;
- D’engager une réflexion sur la connaissance de soi et de ses motivations professionnelles
Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : - Enquête métiers et veille professionnelle ;
- Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants ;
- Visite d’entreprise ou d’organisation ;
- Participation à des conférences métiers;
- Construction d’une identité professionnelle numérique.
Objectifs de l'enseignement
Les ressources dédiées au Projet Personnel et Professionnel suivent 4 grands objectifs : - S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
- S'approprier la formation
- Découvrir les métiers et connaître le territoire
- Se projeter dans un environnement professionnel
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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1,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 53 - Contribuer à la gestion d’une situation d’urgence
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Contribuer à la gestion d’une situation d’urgence
Intitulé de la matière en anglais
Contributing to the management of an emergency situation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4,5 |
13,5 |
9 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
- Les situations proposées dans le cadre de cette première SAE liée à la Compétence "Répondre aux situations d'urgence et de crise" doivent être des situations d'urgence simples avec des conséquences ou des impacts limités et un nombre d'acteurs impliqués restreints. Les accidents de grande ampleur et les situations de crise sont ainsi exclus. La situation professionnelle peut être rattachée au domaine du sauvetage/secourisme et de la santé au travail (accident de personne), au domaine de la sécurité des personnes, des biens et du risque industriel (début d'incendie) ou à la préservation de l'environnement (déversement accidentel de polluants).
- Quel que soit le cas d'application choisi, l'identification des principaux acteurs, l'analyse de la situation, la qualité de l'intervention et de la communication seront à considérer lors de la préparation de l'exercice, de son déroulé et du bilan réalisé à l'issue de l'exercice (retour d'expérience).
Objectifs de l'enseignement
Préparer un exercice de type situation d’urgence (accident du travail, début d’incendie, etc.), jouer la situation et en faire un retour d’expérience. Problématique professionnelle associée : Le professionnel HSE peut être impliqué dans ce type de situation comme primo-intervenant (en tant que Sauveteur Secouriste du Travail ou Equipier de Première Intervention incendie formé) ou en soutien des primo-intervenants au sein d’une entreprise ou d'un établissement. Les exercices préparatoires réalisés régulièrement participent à la bonne organisation et coordination des interventions d'urgence en situation réelle. Le retour d'expérience est un outil largement mobilisé dans le milieu de la sécurité pour tirer profit de chaque expérience (cas réel ou simulé) dans une démarche d'amélioration continue.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
4,5 |
13,5 |
9 |
- |
- |
- |
12 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition du niveau des compétences ciblé en première année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 1, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition du niveau 1 des compétences de la première année du B.U.T.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
- |
6 |
- |
- |
- |
- |
7,5 |
EC 1 - Introduction aux sciences du danger
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Introduction aux sciences du danger
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to hazard sciences
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7,5 |
22,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cette ressource doit définir les notions suivantes, de façon simple, donnant un premier étage de lecture : - Les enjeux (humains, biens, activité et environnement) ;
- Le mécanisme d’apparition des dommages (danger, effets, sources de danger, situation dangereuse, exposition au danger, évènement non souhaité, déterminants et éléments THO, etc.) ;
- Les acteurs internes et externes de la démarche HSE, qu’il s’agisse de risques professionnels, technologiques et/ou environnementaux ;
- La notion de maîtrise du risque, selon les 3 axes techniques, humains, organisationnels.
Les méthodes de détection, inductives ou déductives sont présentées selon une différence de temporalité tels que : - En amont des situations accidentelles ou bien de l’apparition d’un évènement non souhaité, de façon prédictive, à travers des simulations, par exemple : mécanisme d’apparition du dommage, HAZOP, arbre des défaillances, etc. ;
- En situation d’exposition à un danger présent, ou bien dans un contexte d’apparition d’un évènement non souhaité. Cette situation d’exposition peut être identifiée lors d’observations, ou bien suite à des plaintes ou des alertes provenant des travailleurs, de leurs représentants ou acteurs de l’HSE. Il s’agira alors de déployer des méthodologies pour objectiver ces situations tout en articulant une analyse subjective portant sur les perceptions et représentations du risque portées par les acteurs ;
- A posteriori, suite à un incident/accident, par exemple : méthode des 5M, arbre des causes, etc.
Afin de clore cette ressource, il peut être demandé de réaliser une modélisation graphique qui dépeint la démarche exportable pour l’ensemble des situations dans lesquelles les étudiants pourraient être amenés à réinvestir les notions : - Préparer la démarche pour comprendre et décrire le système ;
- Analyser les risques, cette étape comprend l’identification des dangers, compréhension du mécanisme d’apparition des dommages et l’évaluation du risque pour déterminer son niveau de priorité ;
- Proposition de mesures d’amélioration intégrées dans un plan d’action et leurs vérifications (cela permet de souligner la dimension itérative de la démarche).
Objectifs de l'enseignement
Cette ressource prend ancre et trouve sa légitimité dans l’aspect commun aux 3 grands domaines suivants (de manière équilibrée) : professionnels, technologiques et environnementaux. Le domaine dit professionnel doit aborder les problématiques de santé et sécurité au travail. L’aspect technologique fait référence à la gestion des industries à risques. Le volet dit environnement prend en considération les problématiques de santé publique et de préservation des écosystèmes.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
7,5 |
22,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 7 - Communication
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Communication
Intitulé de la matière en anglais
Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les domaines et notions suivants pourront être abordés : - Introduction à la communication : connaître les principales définitions, les principaux concepts, les différents modes de communication (écrite, orale, visuelle, non-verbale, de groupe…), savoir analyser une situation de communication (acteurs, enjeux, règles, contexte, interactions…)
- Stratégie de recherche documentaire : définir les objectifs et les thèmes de recherche, connaître et sélectionner les sources d’information en HSE, rechercher les documents, évaluer les documents, rédiger une bibliographie, présenter oralement ou à l'écrit le résultat de sa recherche
- Méthodes et outils de communication dans les organisations : rédiger des documents professionnels (e-mails, notes internes, comptes rendus, flyers…), prendre des notes, préparer et réaliser une présentation orale avec diaporama, utiliser un logiciel de traitement de texte
- Méthodes et outils de communication en milieu académique : rédiger un rapport, préparer et réaliser une soutenance orale avec diaporama, réaliser un poster, savoir citer les sources documentaires utilisées
- Maîtrise de l'expression écrite et orale : renforcer les compétences linguistiques, choisir le registre adapté, maîtriser le style, utiliser le vocabulaire scientifique et technique propre au domaine HSE, prendre confiance à l’oral, exercices d'écriture, exercices d'expression orale
- Culture générale (ouverture sur le monde contemporain et les problématiques sociétales) : réaliser une revue de presse, présenter des sujets d'actualité, organiser et animer des débats
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement de la communication doit permettre de prendre conscience des enjeux de l’information et de la communication, appréhender les situations de communication, structurer une réflexion, développer l'esprit critique et la culture générale.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
- |
18 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
EC 8 - Anglais
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements d’anglais en BUT HSE doivent permettre à l’étudiant d’animer une démarche QHSSE dans un environnement de travail partiellement ou totalement anglophone. Le programme a donc pour but de développer les capacités langagières de l’étudiant pour lui permettre de communiquer à l'oral et à l'écrit avec les acteurs internes et externes de sa structure de travail. Les contenus des enseignements sont déclinés selon trois champs linguistiques : la langue générale, la langue professionnelle et la langue de spécialité. Le travail sur des documents authentiques en lien avec les thématiques HSE se fera dès le début de la formation et permettra de découvrir le domaine HSE au travers de la pratique de l’anglais.
Les savoir-faire visés pourront être : - Comprendre à l’oral et à l’écrit des documents d’actualité, d’intérêt général liés aux thématiques HSE.
- Produire une synthèse de ces documents
- Faire une présentation orale d’un projet, d’un article de presse ou d’un thème HSE.
- Produire des outils de communication en anglais (poster, affiche…)
- Participer à des jeux de rôle mettant en scène des situations professionnelles simples.
- Utiliser avec pertinence les outils linguistiques numériques pour améliorer les compétences langagières.
Contenu possible : - communication quotidienne avec une approche fonctionnelle tournée vers les situations professionnelles. (Exemple : établir des premiers contacts en entreprise, se présenter et parler de ses projets, préparer un voyage…).
- bases langagières et outils de la communication professionnelle (Exemple : fiche de renseignements, données chiffrées et unités de mesure…).
- outils linguistiques pour assurer la communication technique et le développement d’argumentaires dans le domaine HSE (thèmes cohérents avec le contenu des autres ressources). (Exemple : le développement durable, les premiers secours, outils, concepts et culture HSE (notions de danger, risque, évaluation et prévention…), bases de risque chimique (pictogrammes, FDS..)).
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cette ressource au semestre 1 est d’amener les étudiants à développer des capacités à communiquer en langue étrangère (compréhension et expression orales et écrites) et à prendre conscience d’une langue professionnelle et de spécialité.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
- |
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 10 - Gestion de projets
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Gestion de projets
Intitulé de la matière en anglais
Project management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
4,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu Cette ressource porte sur les points suivants :
Connaître les différentes phases de gestion d'un projet et savoir les mettre en œuvre : - Phase exploratoire : identifier le besoin, définir une offre, estimer les coûts et les bénéfices du projet, rédiger un avant-projet
- Phase de préparation : identifier et hiérarchiser les tâches, définir les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières), définir les indicateurs de suivi, constituer une équipe, distribuer les tâches et les responsabilités, établir un planning, établir un budget prévisionnel
- Phase de réalisation : manager l'équipe, évaluer l'avancée du projet, résoudre les problèmes, gérer l'information
- Phase de conclusion : faire le bilan du projet, en tirer les enseignements (retour d'expérience), diffuser les résultats
- Phase d'exploitation et de suivi : évaluer dans le temps l'efficacité de qui a été mis en place, prendre en compte les retours des utilisateurs, observer et analyser les conséquences du projet, proposer des ajustements si besoin (logique d'amélioration continue)
Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets : - Connaissance et maîtrise des logiciels de gestion de projet
- Réalisation de diagrammes de Gantt
- Réalisation de diagrammes d'enchaînement des tâches (de type PERT)
- Réalisation d'un rétro planning
Objectifs de l'enseignement
La gestion de projets permet d’organiser de façon rationnelle le travail collectif permettant de mener à bien un projet. En milieu professionnel, c’est un outil important des démarches de gestion des risques.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
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6 |
4,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 11 - Outils de bureautique
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils de bureautique
Intitulé de la matière en anglais
Office software applications
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
3 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Contenu
Traitement de texte : - Utilisation des styles, niveaux de titres, mise en page (tableaux, colonnes, marges, en-tête et pied de page, commentaires, images, légendes, etc.), création de modèles
- Numérotation et sommaire automatiques
- Utilisation collaborative
- Code typographique
Utilisation de logiciel de présentation : réalisation de diaporamas
Utilisation d’un tableur pour représenter des variations de séries de données simples
Objectifs de l'enseignement
L’utilisation des outils informatiques est nécessaire dans le contexte professionnel actuel. L’objectif de cette ressource est de fournir et développer ces connaissances et compétences numériques transversales pour les mettre à profit de l’ensemble des missions HSE. Dans cette première approche, les enseignements seront centrés sur l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de présentation de documents et sur l’utilisation de tableur (en complément de ce qui peut être réalisé au sein d’autres ressources).
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
- |
3 |
9 |
- |
- |
- |
- |
EC 12 - Projet Personnel et Professionnel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Personal and occupational project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1,5 |
7,5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les objectifs peuvent se décliner ainsi:
S’approprier la démarche PPP - Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir-être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
- Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel
- S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
S’approprier la formation - S’approprier les compétences de la formation
- identifier les blocs de compétences
- Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
- Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
- Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
- Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
Découvrir les métiers et connaître le territoire - Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
- Débouchés en fonction du territoire,
- Bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
- Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
Se projeter dans son environnement professionnel - Codes, usages et culture d’entreprise
- Intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
- Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
Contenu possible
Plus précisément, le Projet Personnel et Professionnel de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant : - D’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de la formation et des éléments le structurant
- De faire le lien entre les niveaux de compétences ciblés, les SAÉ et les ressources au programme de chaque semestre ;
- De découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants ;
- D’engager une réflexion sur la connaissance de soi et de ses motivations professionnelles
Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : - Enquête métiers et veille professionnelle ;
- Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants ;
- Visite d’entreprise ou d’organisation ;
- Participation à des conférences métiers;
- Construction d’une identité professionnelle numérique.
Objectifs de l'enseignement
Les ressources dédiées au Projet Personnel et Professionnel suivent 4 grands objectifs : - S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
- S'approprier la formation
- Découvrir les métiers et connaître le territoire
- Se projeter dans un environnement professionnel
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
1,5 |
7,5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 54 - Animer en équipe un stand en lien avec les problématiques HSE lors d’un forum
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Animer en équipe un stand en lien avec les problématiques HSE lors d’un forum
Intitulé de la matière en anglais
Hosting, as a team, a stand related to HSE issues during an event
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
15 |
6 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
- La SAE 1.04 propose de mettre en oeuvre une situation de communication particulière à savoir un forum, à l'IUT ou pour un public extérieur, orienté sur des sujets HSE entrant en résonance avec des problématiques du territoire, d'actualité, d'entreprises ou collectivités partenaires, affectant le monde étudiant ou scolaire...
- Les étudiants ont la charge de concevoir et d'animer lors de l'évènement un stand en lien avec la thématique imposée du forum.
- Ils seront amenés à mobiliser les connaissances et méthodes travaillées en gestion de projet, communication, tant en français qu'en anglais.
- Ils ont libre cours sur les choix d'animation et de supports mais devront garder comme objectif de faire passer un message clair, valide et incitant le public à s'engager dans une démarche de prévention des risques.
Objectifs de l'enseignement
Sensibiliser un public non HSE à des thématiques HSE qui les concernent à travers la conception et l’animation d’un stand de forum. Problématique professionnelle associée : Les professionnels HSE organisent régulièrement des événements sous forme de forum : journées/semaines sécurité, campagnes « lieu de travail sain », forum QSE, safety week, etc.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
6 |
15 |
6 |
- |
- |
- |
12 |
EC 60 - Portfolio
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Hygiène sécurité environnement (HSE)
Parcours
Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio
Intitulé de la matière en anglais
Student portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7,5 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition du niveau des compétences ciblé en première année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation.
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 1, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition du niveau 1 des compétences de la première année du B.U.T.
Enseignant référent
- PEDEN Romain
- romain.peden@univ-reims.fr
|
- |
6 |
- |
- |
- |
- |
7,5 |
Total semestre |
205,5 |
498 |
271,5 |
- |
- |
- |
90 |