Des matières dites « Cœur de métier » parmi lesquelles on retrouve :
Électricité / Électronique : notions de courant / tension / puissance et lois fondamentales associées, l'électronique embarquée et sa programmation. Cette thématique aborde des sujets comme le traitement et la transmission des signaux, le filtrage analogique et numérique, l'échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
Électricité / Électronique : notions de courant / tension / puissance et lois fondamentales associées, l'électronique embarquée et sa programmation. Cette thématique aborde des sujets comme le traitement et la transmission des signaux, le filtrage analogique et numérique, l'échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
- Automatique : l'automatique permet de réguler, d'asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l'on retrouve dans l'avionique et l'automobile (ABS).
- Énergie / Électrotechnique : sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l'énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l'énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…)
- Automatisme : compréhension, choix, câblage, mise en œuvre d'Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d'une industrie 4.0.
- Informatique industrielle : Développement en C et en C++, Labview, QT, réseaux de communication, réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs
Des fondamentaux Humains et Scientifiques
les mathématiques et la physique : renforcer les capacités calculatoires ou donner de nouveaux outils
les mathématiques et la physique : renforcer les capacités calculatoires ou donner de nouveaux outils
- l'anglais : Comprendre des documentations techniques, échanger avec un professionnel ou une entreprise
- l'expression et la communication : Structurer un rapport d'activité, organiser un compte rendu, synthétiser des documents, se présenter ou savoir présenter
Des projets
600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets sont aussi l'occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l'argent et d'une équipe. Il s'agit d'établir et mettre en œuvre un cahier des charges, un planning établi pour aboutir à des objectifs clairement définis.
600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets sont aussi l'occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l'argent et d'une équipe. Il s'agit d'établir et mettre en œuvre un cahier des charges, un planning établi pour aboutir à des objectifs clairement définis.