Bachelor Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle

parcours Automatisme et informatique industrielle
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35408

Présentation

Organisation de la formation

Conçu sur 3 ans, le diplôme BUT est un cocktail :

  • de cours magistraux en amphithéâtre pour aborder les aspects théoriques de certaines matières,
  • de travaux dirigés pour transformer la théorie en application,
  • de travaux pratiques pour donner vie aux équations, aux théorèmes et mettre les mains dans le concret, tester, mesurer, produire, communiquer, programmer, construire son parcours professionnel,
  • de travaux d'«Étude et Réalisation », pour un premier passage à la conception, guidé par un cahier des charges et des méthodes, des étapes de validation, de tests,
  • de projets, tout au long des 3 années, qui permettent :
    • d'appréhender le travail en groupe de 3 à 6 étudiants et son organisation (planning, « qui fait quoi », budget, gestion d'équipe…),
    • de passer de la théorie à la réalisation concrète et complète d'un objet, d'un système fonctionnel,
    • de mettre en pratique les différents savoirs acquis au cours de la formation en BUT et souvent de comprendre la transversalité des matières,
    • d'approfondir des points, d'en découvrir de nouveaux, d'aller au delà du programme,
  • de stages (2 sur les 3 ans pour un total de 22 à 26 semaines) en entreprise, dans un laboratoire, un service public… Bref, le grand saut, le premier véritable contact avec le monde professionnel, ses exigences, ses codes. Le moment idéal pour mettre à l'épreuve les compétences et les savoirs acquis pendant la formation et les renforcer ou en acquérir de nouveaux. Le moment idéal pour, peut-être, découvrir un métier, découvrir de nouveaux gestes techniques, de nouveaux outils et comprendre l'utilité de votre parcours.
Le BUT GEII, un diplôme national, public, orienté vers la pratique, avec un fort encadrement pédagogique, s'intégrant dans le schéma européen LMD (Licence – Master – Doctorat) et en lien étroit avec le monde professionnel très demandeur de nos diplômés.

  • 30-33h de cours par semaine. Formation avec un fort encadrement avec 2000h de cours sur 3 ans (soit 180 crédits ECTS*)
  • Une formation technique avec une pédagogie fortement axée sur la pratique et sur les projets :
    • 600h de projets encadrés sur 3 ans
    • Travaux Pratiques par groupes de 12/14 étudiants
    • Travaux Dirigés par groupes de 24/28 étudiants
    • Cours magistraux par promotion complète
    • 22 à 26 semaines de stage, en France ou à l'étranger
  • 2 parcours accessibles dès la deuxième année (selon les départements) :
  • Formation Continue ou formation par Apprentissages possibles
  • Fort ancrage dans le milieu professionnel local (stage, intervenants, tables rondes, forums, visites d'entreprises…)
  • Evaluation continue et par compétences
  • Un diplôme intégré au système international Licence-Master-Doctorat (LMD) – Sortie toujours possible à Bac +2 avec un DUT

Objectif de formation

  • À travers sa coloration, ce parcours met l'accent sur l'automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l'industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l'industrie du futur apporte comme nouvelle façon d'organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l'internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l'intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cÅ“ur des moyens de fabrication.

Compétences acquises


  • Concevoir la partie GEII d'un système
    • Niveau 1 - Mener une conception partielle intégrant une démarche projet
    • Niveau 2 - Concevoir un système en fiabilisant les solutions propoées
    • Niveau 3 - Concevoir un système en adoptant une approche sélective dans ses choix technologiques
  • Vérifier la partie GEII d'un système
    • Niveau 1 - Effectuer les tests et mesures nécessaires à une vérification d'un système
    • Niveau 2 - Mettre en place un protocole de tests pour valider le fonctionnement d'un système
    • Niveau 3 - Élaborer une procédure intégrant une démarche qualité pour valider le fonctionnement d'un système
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
    • Niveau 1 - Intervenir sur un système pour effectuer une opération de maintenance
    • Niveau 2 - Mettre en place une stratégie de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal
  • Implanter un système matériel ou logiciel
    • Niveau 1 - Réaliser un système en mettant en place une démarche qualité en conformité avec le dossier de fabrication
    • Niveau 2 - Interagir avec les différents acteurs, lors de l'installation et de la mise en service d'un système, dans une démarche qualité
  • Installer tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie
    • Niveau 1 - Procéder à une installation ou à une mise en service en suivant un protocole
    • Niveau 2 - Interagir avec les différents acteurs, depuis l'élaboration du protocole jusqu'à l'installation, dans une visée de démarche qualité
  • Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
    • Niveau 1 - Procéder à une installation ou à une mise en service en suivant un protocole
    • Niveau 2 - Interagir avec les différents acteurs, depuis l'élaboration du protocole jusqu'à l'installation, dans une visée de démarche qualité

Résultats attendus de la formation

Compétence Concevoir
- niv. 1 : Mener une conception partielle intégrant une démarche projet
- niv. 2 : Concevoir un système en fiabilisant les solutions proposées
- niv. 3 : Concevoir un système en adoptant une approche sélective dans ses choix technologiques

Compétence Vérifier
- niv. 1 : Effectuer les tests et mesures nécessaires à une vérification d'un système
- niv. 2 : Mettre en place un protocole de tests pour valider le fonctionnement d'un système
- niv. 3 : Élaborer une procédure intégrant une démarche qualité pour valider le fonctionnement d'un système

Compétence Maintenir
- niv. 1 : Intervenir sur un système pour effectuer une opération de maintenance
- niv. 2 : Mettre en place une stratégie de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal

Compétence Intégrer
- niv. 1 : Procéder à une installation ou à une mise en œuvre en suivant un protocole
- niv. 2 : Interagir avec les différents acteurs, depuis l'élaboration du protocole jusqu'à l'installation, dans une visée de démarche qualité

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Des matières dites « Cœur de métier » parmi lesquelles on retrouve :
Électricité / Électronique : notions de courant / tension / puissance et lois fondamentales associées, l'électronique embarquée et sa programmation. Cette thématique aborde des sujets comme le traitement et la transmission des signaux, le filtrage analogique et numérique, l'échantillonnage, la conversion analogique numérique et numérique analogique, les processeurs, …
  • Automatique : l'automatique permet de réguler, d'asservir des systèmes des plus simples aux plus complexes que l'on retrouve dans l'avionique et l'automobile (ABS).
  • Énergie / Électrotechnique : sécurité électrique des personnes et des biens, conversion de l'énergie, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), distribution et utilisation de l'énergie électrique, électronique de puissance ou énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique…)
  • Automatisme : compréhension, choix, câblage, mise en Å“uvre d'Automates Programmables Industriels (API), réseaux industriels, production industrielle et robotique industrielle, supervision, Interface Homme Machine, … Les bases d'une industrie 4.0.
  • Informatique industrielle : Développement en C et en C++, Labview, QT, réseaux de communication, réseaux industriels, programmation structurée, systèmes embarqués programmables, microcontrôleurs
Des fondamentaux Humains et Scientifiques
les mathématiques et la physique : renforcer les capacités calculatoires ou donner de nouveaux outils
  • l'anglais : Comprendre des documentations techniques, échanger avec un professionnel ou une entreprise
  • l'expression et la communication : Structurer un rapport d'activité, organiser un compte rendu, synthétiser des documents, se présenter ou savoir présenter
Des projets
600h pour mettre en œuvre les matières abordées pendant le cursus, pour améliorer ses compétences, en développer de nouvelles, aller plus loin dans un ou plusieurs domaines. Les projets sont aussi l'occasion de découvrir le monde de la gestion de projet, de la gestion du temps, de l'argent et d'une équipe. Il s'agit d'établir et mettre en œuvre un cahier des charges, un planning établi pour aboutir à des objectifs clairement définis.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Alternance à partir du BUT2 (seconde année).
Rythmes variables privilégiant de grandes périodes en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Alternance de périodes consacrées aux ressources (CM, TD et TP) et SAÉ et d'autres périodes en entreprises.

Stages

Deux stages :
- 8 semaines en S4
- 14 semaines en S6

Projets tuteurés

Les SAÉ sont composées d'une partie en autonomie pour un volume horaire de 600 heures.

Mise(s) en situations professionnelles

Les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'étudiant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.

En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :

– Participer au développement de la compétence;
– Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources;
– Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant;
– Permettre une individualisation des apprentissages.

Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Les résultats scolaires dans les matières scientifiques sont analysés.

L'adéquation de la formation suivie avec celle demandée est un point important (présence d'un maximum de spécialités scientifiques et notes/rangs dans ces spécialités) Toutes les appréciations et surtout celles des enseignants sont scrutés pour vérifier aussi bien le sérieux que l'engagement et la motivation. Les problèmes éventuels de comportement ou d'absentéisme sont considérés comme un point négatif.

La lette de motivation jointe est appréciée positivement si elle montre une cohérence avec le formation GEII.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BUT GEII peut poursuivre ses études en Master ou en école d'ingénieur.

Débouchés

Cadre technique dans les domaines de l'électrotechnique et de l'énergie, de l'électronique et des systèmes embarqués, de l'informatique industrielle et de l'automatisme (études et conception, conduite d'installation, maintenance, contrôle essais qualité...), cadre technico-commercial, chef de projet, assistant ingénieur, assistant responsable d'affaires, développeur, chargé d'affaires ou d'études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, chargé d'essais, projeteur, intégrateur.

Codes ROME

  • H1202
  • H1208
  • H1209
  • H1210
  • H1302
  • H1304
  • H1305
  • H1504
  • M1805
  • H2501

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Coordonnées de l'organisme

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Référent pédagogique - Frederic MORAIN-NICOLIER

Référent pédagogique - Emmanuel CHAMPONNOIS