Préparez vous pour le CAPES 2021 !

Le 29 janvier 2021


Rencontre

Journée spécifique à destination des étudiants de master en histoire et master MEEF en histoire-géographie.

Portée par le laboratoire du CERHIC (Delphine Diaz et Claire Angotti), cette journée aura lieu le vendredi 29 janvier, en distanciel via zoom

Inscription préalable obligatoire auprès de Mme Marie-Hélène Morell : marie-helene.morell@univ-reims.fr

Cette journée reste ouverte à tous sur inscription.

Programme :

8 h45 : Introduction, par les organisatrices

L'histoire ancienne ouvrira la journée:

9 h. Yann Berthelet, Consecratio, Constitutio : quelle différence ? » et « Pomerius et auspices : quelle relation ? »

Une discussion suivra jusqu'à 10 h15.

L'histoire médiévale occupera la fin de la matinée :

10 h 30. Sophie Delmas, « Comment préparer un sermon ? Dans l'atelier du prédicateur (XIIe-XIVe siècles) ».

11 h. Harmony Dewez, « Ecrit et pouvoir seigneurial en Angleterre au Moyen Âge ».

11 h 30 : Yann Potin, « Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d'Etat en France à la fin du Moyen Âge ».

Suivra une demi-heure de discussion (12 h. – 12 h. 30) puis une pause.

Reprise à 14 h avec l'histoire contemporaine :

14 h. François Jarrige, « Le travail des animaux dans l'Europe des années 1830 (artisanat et industrie) ».

14 h 30. Ophélie Siméon, « Le monde ouvrier à l'épreuve du paternalisme. L'exemple de New Lanark (Ecosse, 1785-1825) »

15 h. Manuela Martini, « Prix du travail, cycle de vie et revenu ouvrier (XIXe – début du XXe siècle).

Après une discussion, la journée sera close à 16 h.

Les auditeurs extérieurs aux CERHiC peuvent obtenir le lien de connexion (Zoom) en s'adressant à mh.morell@univ-reims.fr

Les intervenants :

Yann Berthelet est agrégé d'histoire et docteur en histoire (thèse publiée en 2015 : Gouverner avec les dieux. Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste), titulaire de la chaire d'histoire de l'Antiquité gréco-romaine à l'Université de Liège.

Sophie Delmas est professeure certifiée d'histoire et géographie, docteure en histoire (thèse publiée en 2010 : Un franciscain à Paris. Le maître de théologien Eustache d'Arras, ofm), chercheuse associée au CIHAM (Université Lyon 2).

Harmony Dewez est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Docteure en histoire (thèse soutenue en 2014 : « Connaître par les nombres. Cultures et écritures comptables au prieuré cathédral de Norwich, 1256-1344 »), elle a dirigé avec L. Troen l'ouvrage collectif Administrer par l'écrit, XIIe-XIVe siècle (2019).

François Jarrige est maître de conférence en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Docteur en histoire (thèse publiée en 2009 : Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l'aube de l'ère industrielle (1780-1860), il a récemment publié avec A. Vrignon Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel (2020.)

Manuela Martini est professeure d'histoire contemporaine à l'université Lyon 2 et autrice de nombreuses publications sur l'histoire du travail et des migrations de travail. Elle coordonne le programme de recherche « Rémunération de femmes et des hommes et budgets dans le textile en France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle » (ANR, 2016-2021).

Yann Potin travaille aux Archives nationales (département Education, Culture et Affaires sociales). Maître de conférences en histoire médiévale associé à l'université Paris-Nord, il a publié Trésor, écrits, pouvoirs. Archives et bibliothèques d'Etat en France à la fin du Moyen Âge (2020).

Ophélie Siméon, maîtresse de conférences en civilisation britannique à l'Université Sorbonne-Nouvelle est docteure en études anglophones (thèse publiée en 2017 : Robert Owen's Experiment at New Lanark. From Paternalism to Socialism).

En complément