Retour

« Les enjeux des jeux. La médiatisation du sport « féminin » en 2024. Etat des lieux et perspectives » à Lille les 30-31 mai 2024

Les JO de Paris 2024 sont l'occasion pour l'université et les UFR-STAPS de questionner le sport sous toutes ses formes.
Dans cette perspective, le Réseau National des Maisons des Sciences de L'homme (MHSH), plusieurs universités et plusieurs laboratoires de recherche proposent une série de manifestations sous l'intitulé "Les enjeux des jeux".

L'étape lilloise aura lieu les 30 et 31 mai prochain au Kino-Ciné de Lille sous le titre « La médiatisation du sport « féminin » en 2024. Etat des lieux et perspectives ».

  • La journée du 30 mai 2024 s'adresse tout particulièrement aux acteurs et aux institutions des mondes scolaire, sportif, politique et médiatique. Les conférences, tables-rondes et projection d'un film permettront aux acteur·trices et chercheur·ses en présence de dialoguer pour identifier les clés, mais aussi les outils, afin d'agir en faveur de la lutte contre les inégalités en matière de médiatisation du sport des femmes.
  • La journée du 31 mai 2024 est réservée à 300 collégien·nes de la région des Hauts-de-France. Les conférences, ateliers pédagogiques et projection d'un film nous permettront de faire, autrement, science avec et pour la société.


Programme détaillé sur :
https://enjeuxdesjeux.fr/la-mediatisation-du-sport-feminin/
Pour la journée du 30 mai 2024, inscription gratuite mais OBLIGATOIRE en remplissant le formulaire : https://forms.gle/pPX5agicFE2wnxpg8

Au plaisir de vous y accueillir,

Le comité d'organisation (Oumaya Hidri Neys, Responsable, Professeure en STAPS, Textes et Cultures, Université d'Artois ; Noémie Beltramo,
Maîtresse de conférences en STAPS, Textes et Cultures, Université d'Artois ; Jean Bréhon, Maître de conférences en STAPS, Textes et Cultures, Université d'Artois ; Hugo Juskowiak, Maître de conférences en STAPS, Textes et Cultures, Université d'Artois ; Audrey Gozillon, Maîtresse de conférences en STAPS, CETAPS, Université de Rouen Normandie ; Carine Guérandel, Maîtresse de conférences en sociologie, CeRIES, Université de Lille ; et Emmanuelle Walter, Maîtresse de conférences en STAPS, Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne).