ICMR Colloque - Journées Barrande
Les premières "Rencontres franco-tchèques de chimie de la Vltava" ont été lancées à Dijon en 2010, à la suite d'un appel de l'Ambassade de France en République tchèque dans le cadre du programme d'échange "Vltava". Depuis, ces rencontres sont organisées alternativement dans des institutions académiques de la République tchèque et de la France. L'URCA accueille cette année ces rencontres les 1, 2 et 3 septembre 2024. L'objectif des Rencontres de Chimie franco-tchèque de Barrande-Vltava est d'offrir aux chercheurs français et tchèques, juniors et seniors, un forum annuel en chimie moléculaire et supramoléculaire afin de renforcer les collaborations existantes et de favoriser les collaborations futures entre les institutions académiques de France et de République tchèque, et de les mettre en œuvre dans le cadre de programmes bilatéraux.
Les thèmes des contributions couvrent tous les aspects de la chimie moléculaire et reflètent la diversité de la chimie pratiquée dans les deux pays : Chimie organique, chimie inorganique, chimie de coordination, chimie organométallique, électrochimie, photochimie, chimie théorique, chimie verte. Les domaines concernés sont la méthodologie de synthèse et synthèse de produits naturels, la catalyse, la reconnaissance et détection moléculaire, la biochimie, la science des matériaux, l’électronique moléculaire et photonique et la médecine (imagerie et thérapie). Cette année, des chercheurs entre autres de Prague, Olomouc, Ostrava, Strasbourg, Dijon, Lille, Bordeaux, Lyon, Paris et Reims seront présents.
Le comité de jumelage entre Reims et Kutna Hora participera aux dégustations de vins tchèques et champenois au cocktail de bienvenue et à la réception à la mairie.