Retour

Exposition "Ce que le noir fait resurgir" par Pauline De Cabarrus

Exposition "Ce que le noir fait resurgir" par Pauline De Cabarrus

« Ce que le noir fait resurgir » est une exposition imaginée dans la pénombre pour la Villa Douce et comprenant des peintures, des gravures et des installations.

L’espace plongé dans le noir et une scénographie envisagée à l’aide de projections de lumière artificielle permettent de réaliser des jeux d’ombres et d’apporter une dimension onirique aux œuvres, renvoyant à la mythologie comme le récit des origines de la peinture chez les Grecs par le tracé des contours d’une ombre.

Les ombres et les jeux d’éclairage ajoutent des éléments que la réalité ne nous montre pas, et permettent d’étudier plastiquement les concepts de dédoublement, d’apparition et de disparition, et d’accumulation, se traduisant dans l’installation par une répétition du même objet, modifiant notre regard sur lui. « La quantité créé un changement, l’objet est annulé en tant qu’objet » déclarait Arman.

Ainsi, à travers cette exposition, une recherche artistique autour de l’espace est menée, tout en explorant la notion centrale de mémoire. Les strates constitutives du temps qui s’écoule sont traitées à travers l’amoncellement d’objets, de matière, de couches d’encre et de peinture. Des objets que l’on utilise habituellement pour conserver des souvenirs, tels que les boites, les vitrines ou encore les fioles, provoquent des réminiscences chez le spectateur et acquièrent une nouvelle histoire en devenant le support d’œuvres plastiques.

Vernissage le jeudi 13 février 2020 à 19h à la Villa Douce
Finissage le vendredi 13 mars 2020 à 19h à la Villa Douce

Entrée libre

Réservations auprès du SUAC 03 26 91 84 15

Illustration de l'exposition