"Ma thèse en 180 secondes" édition 2024 - Les inscriptions sont ouvertes !

Le Réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne invite cette année encore les doctorants à participer à l'édition 2024 du concours "Ma Thèse en 180 secondes".

Un véritable défi de vulgarisation scientifique

Ce concours, international francophone met au défi les participants de présenter en trois minutes leur sujet de recherche de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public profane et diversifié. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Une véritable expérience professionnelle et humaine

Le concours "Ma Thèse en 180 secondes" offre une occasion unique aux doctorants et doctorantes de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. C’est aussi l’occasion de faire découvrir de façon plus générale le doctorat et la recherche.

Pour relever ce défi, les doctorants bénéficieront d'une formation complète (médiation, théâtralisation et graphisme) dont l'objectif est de les préparer à cet exercice. Depuis plusieurs années, ce sont plus d’une centaine de doctorants de notre territoire qui ont su profiter de cette opportunité !

Cette année c'est à votre tour, inscrivez-vous jusqu'au 8 janvier 2024 et tentez de relever le défi MT180 !

La formation au concours commencera le 16 janvier à Troyes et le 17 janvier à Reims.

Pour les doctorant.e.s de l'URCA, merci de vous inscrire via la plateforme ADUM.
Pour les doctorant.e.s de l'UTT, merci de vous rapprocher de votre école doctorale.

Visuel mt180 2024