Publication du recueil "L'Europe, ses langues. Quelle unité ?" sous la direction de Christine Fourcaud

« L’Europe, ses langues. Quelle unité ? » par Christine Fourcaud, enseignante-chercheure à l'URCA, affiliée au Laboratoire UR 1339 "Linguistique, Langues et Parole" (UR 1339) de Strasbourg, enseignante à SciencesPo et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire européen du plurilinguisme.

Cette publication est l'aboutissement d'un travail de réflexion mené, plusieurs semestres consécutifs, avec les étudiants de SciencesPo, à partir d'un séminaire autour des thématiques plurilinguisme, migration, identité(s) et intégration européenne. Les auteurs interrogent les affinités électives entre ces notions. Les peuples européens (ethnos et démos) sont au centre de la question.

Qu'est-ce qui pourrait lier aujourd'hui les Européens pour en faire un peuple politique ? Questionner leur capacité à s'unir politiquement ̶ pas seulement par des mesures purement économiques, institutionnelles ou administratives ̶ c'est réfléchir au rapport de l'Un & du multiple, à l'essence du lien social & politique. Qu'est-ce qui pourrait créer de l'Un ou du comme-un politique à partir de cette diversité ? Car il en faut bien de l'Un & du commun pour prendre des décisions en vue de l'intérêt général, capables d'obliger et de contraindre tous et un chacun.

Éditeur : Observatoire européen du plurilinguisme (OEP)

Collection / Série : Plurilinguisme ; 2023-2

Nombre de pages : 232
Format : 14.8x21cm,
Date de publication : 16/09/2023
ISBN : 9782492327186
Livre de type : Papier
Prix : 12,00 €

(extrait pdf téléchargeablesur le site de l'éditeur)

« Merci à mes deux présidents d'universités, Guillaume Gellé à Reims et Michel Deneken à Strasbourg pour leur préface ; à SciencesPo de m'avoir fait confiance ; à mon collègue Luuk van Middelaar de l'Université de Leyde, philosophe politique et professeur de droit européen, co-fondateur du Brussels Institute for Geopolitics et conseiller du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy (2010-14) pour son préambule ; à Rudolph Sock, mon Directeur du laboratoire strasbourgeois Linguistique, Langues et Parole (UR 1339 LiLPa), pour ses encouragements et à l'Observatoire européen du plurilinguisme. Toute ma gratitude au philosophe et collègue Philippe Mengue pour sa contribution.

Et félicitations à mes étudiants, leur courage et leur ténacité sont récompensés. Ce fut une très belle aventure ! »

Couverture de l'ouvrage