Protocole sanitaire à date du 21 mars 2022

Dernière mise à jour le 24 mars 2022

Conformément à l’arrêté du président de l’université n°2022-21 portant mesure de police.

Port du masque :

Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sur l’ensemble du domaine public universitaire.

Cependant, les étudiants comme les agents qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

Le port du masque reste cependant nécessaire pour se rendre dans les locaux du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), au CHU de Reims ou pour les personnels se rendant en visite médicale à l’hôpital Sébastopol.

Le port du masque reste vivement recommandé dans les cas suivants :

• Pour les personnes immunodéprimées, malades chroniques et fragiles ;
  • Pour les personnes symptomatiques ;
  • Pour les personnes contacts à risque ;
  • Pour les cas positifs, jusqu'à 7 jours après leur sortie d'isolement.

Pour ces personnes, le port du masque est notamment fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité ainsi que dans les lieux clos mal aérés / ventilés.

Surveillance de la qualité de l’air

La ventilation régulière des espaces intérieurs est obligatoire. Il est demandé de renouveler l’air des locaux pendant au moins 5 minutes à chaque intercours.

La ventilation de la plupart des amphithéâtres est assurée par un dispositif de ventilation mécanique assurant un renouvellement régulier et adapté de l’air ambiant, notamment via des détecteurs de taux de CO2 ;

La DPLDD procède ponctuellement à des mesures de taux de CO2 dans les espaces d’enseignement non pourvus de dispositif de ventilation mécanique, en vue de mettre en œuvre si nécessaire des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air.

Autres gestes barrières, distanciation physique et jauges :

Si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives à compter du 14 mars 2022, il n’en demeure pas moins que les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux (10 minutes au moins toutes les 2 h) doivent toujours être appliquées.

Passe vaccinal :

L’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder à certains lieux ou activités est suspendue. De ce fait, à partir du lundi 14 mars 2022 et sur l’ensemble du domaine public universitaire, il ne sera plus nécessaire, ni possible, d'exiger la présentation d’un passe vaccinal.

La suspension du passe vaccinal ne met pas pour autant fin à l’obligation vaccinale pesant sur certains personnels.

Cette suspension n’est valable que sur le territoire national, la présentation d’un passe vaccinal pourra notamment être exigée en cas de voyages à l’étranger par les autorités compétentes

Dispositif « signalement-coronavirus » :

Le dispositif de signalement via l’adresse « signalement-coronavirus@univ-reims.fr » reste en vigueur pour tout étudiant ou personnel « cas contact », symptomatique ou déclaré positif ;
Les personnels et étudiants qui font un signalement « cas contact », sont invités à préciser s’ils sont soumis ou non à une période d’isolement2.

Télécharger la fiche de signalement (mise à jour mars 2022)

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, les règles applicables en cas de contamination ou de déclaration de cas contact sont les suivantes à compter du 21 mars 2022 :

Vous avez des symptômes :

• Ne venez pas à l'université, ou rentrez chez vous.
  • Isolez-vous immédiatement
  • Réalisez immédiatement un autotest ou un test antigénique pour savoir si vous êtes positif ou non à la Covid 19.
  • Si vous êtes positif, vous devez faire confirmer le résultat par un test PCR et appliquer immédiatement les consignes concernant les cas positifs, sans attendre le résultat du test PCR (voir ci-après).

Vous avez un dépistage positif et vous avez un schéma vaccinal complet :

• Ne venez pas à l'Université, ou rentrez chez vous.
  • Isolez-vous immédiatement pour une durée de 7 jours. Cet isolement peut être limité à 5 jours à la condition de disposer au 5e jour d'un test PCR ou antigénique négatif, et de ne pas avoir de symptômes depuis les dernières 48 h.

Vous avez un dépistage positif et vous n'avez pas de schéma vaccinal complet :

• Ne venez pas à l'Université, ou rentrez chez vous.
  • Si le résultat a été obtenu par un autotest ou un test antigénique, faites confirmer ce résultat par un test PCR.
  • Signalez-vous au moyen de la fiche de signalement à envoyer à « signalement-coronavirus@univ-reims.fr »
  • Il est recommandé de porter le masque pendant 7 jours à compter de votre période d’isolement

Vous êtes cas contact et vous avez un schéma vaccinal complet :

• Ne venez pas à l'Université, ou rentrez chez vous.
  • Isolez-vous immédiatement pour une durée de 10 jours. Cet isolement peut être limité à 7 jours à la condition de disposer au 7e jour d'un test PCR ou antigénique négatif, et de ne pas avoir de symptômes depuis les dernières 48 h.

Vous êtes cas contact et vous n'avez pas de schéma vaccinal complet :

• Il n’est pas nécessaire de vous isoler, mais il est fortement recommandé de porter le masque en attendant le résultat du test.
  • Vous devez faire un autotest, un test antigénique ou PCR ou 2 jours après avoir été informé que vous êtes contact à risques.
  • En cas d'autotest ou de test antigénique positif, les résultats doivent être confirmés par un test PCR. En attendant, vous devez respecter les règles qui s’appliquent aux cas positifs