Célestine FOURGEAUX, Karla MASCRET, Camille BZAR, Philomène CHOUABE et Nicolas FONTIMPE, étudiants au sein de l’UFR Médecine de l’université de Reims Champagne Ardenne viennent en aide aux orphelins de Madagascar par le biais de l’association Solidarité Internationale Reims-Madagascar, rattachée à la corporation des Etudiants en Médecine de Reims (CEMR), et reliée à Aïna qui est engagée depuis 17 ans pour le bien être des jeunes malgaches de 0 à 18 ans, ainsi que celui des jeunes mamans qui font appel à leurs soins.
Ce projet consiste à réunir des fonds pour financer les actions qu’ils souhaitent mener sur place telles que : La prévention sanitaire, bucco-dentaire, sexuelle, ainsi que l'achat de matériel agricole, pharmaceutique, scolaire et d'un Zébu ; animal producteur de lait permettant un troc de riz essentiel à l'alimentation malgache.
Sur place, les volontaires souhaitent également faire participer les enfants de la maison des ados à des projets sportifs et manuels. De plus, l’équipe de bénévoles concentrera ses efforts auprès des crèches solidaires, permettant aux jeunes mères d'être plus responsables d'un point de vue alimentaire, financier et éducatif avec leurs enfants.
Aidé par ses 5 étudiants, l'orphelinat possède aussi un pôle formation, pour aider les jeunes mamans à s'autofinancer et pour former leurs enfants, leur assurant un avenir meilleur.
Pour subventionner toutes ces actions et afin de toucher le plus de monde possible, l’équipe de bénévoles organise une collecte de fonds via des ventes de gâteaux, des soirées étudiantes, des partenariats avec des entreprises...
L’université de Reims Champagne-Ardenne remercie ses étudiants pour leur engagement et s’engage à leur côté.
Ci-dessous, les documents en téléchargement pour faire un don
Les contacter :
Karla MASCRET et Philomène CHOUABE, membres de l'association solidarite.reimsmada2020@gmail.com