Retour

Nathalie Bednarek élue doyen de l’UFR de Médecine et de Maïeutique

Nathalie Bednarek, professeure des universités et praticienne hospitalière spécialisée en pédiatrie a été élue ce jeudi 11 janvier, doyen de l’UFR de Médecine et de Maïeutique de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Succédant au professeur Bach Nga Pham, elle a officiellement pris ses fonctions le vendredi 12 janvier 2024.

Professeure des universités en médecine pédiatrique, elle est également membre du laboratoire CReSTIC. Ses travaux de recherche portent sur la neuroprotection, l’encéphalopathie néonatale, la prématurité et sur les dispositifs de diagnostic et d’étude du cerveau tel que l’IRM, l’EEG, l’aEEG.

Praticienne au sein du CHU de Reims, elle dirige le service de médecine néonatale et de réanimation pédiatrique depuis 2014, et préside depuis 2021 le réseau périnatal de Champagne-Ardenne et de la CoPèGE (coordination périnatale Grand Est).

Guidée par une approche collaborative, Nathalie Bednarek entend fédérer l’UFR de Médecine et de Maïeutique à travers un projet commun, qui vise à consolider l’ancrage territorial de l’UFR et à contribuer à la reconnaissance internationale de la recherche en santé, tout en veillant au bien-être global des étudiants, des enseignants et de l’ensemble du personnel . Les axes de développement poursuivis ont pour objectif de :

  • Établir une gouvernance basée sur le collectif et la représentativité de tous les acteurs ;
  • Construire un projet pédagogique conjointement avec les étudiants, les enseignants, le personnel non enseignant en s’appuyant sur des retours d’expérience et des objectifs ;
  • Soutenir la recherche en Santé dans le projet de l’URCA en lien avec le territoire ;
  • Renforcer la place de l’UFR au sein de son territoire, de sa région et au niveau international ;
  • Créer un environnement de travail et d'études propice à l'épanouissement de chacun.

Lors de son élection le professeur Bednarek a souligné que « l’UFR de médecine et de maïeutique est le plus bel outil qu’il soit, pour faire le lien entre les générations de soignants, pour former de nouvelles générations motivées ».

Portrait du Pr Nathalie Bednarek