Le sonneur à ventre jaune monte sur les planches

À la croisée de l'art et de la science, une pièce de théâtre unique prend vie pour donner voix au Sonneur à Ventre Jaune, ce petit amphibien menacé d'extinction. Les 23 et 24 mai prochains, à Vouzier et à Sainte-Menehould, le destin de cet amphibien prendra vie sous les feux des projecteurs, grâce à la compagnie "Demain il fera jour".

Vincent Clergironnet, comédien, auteur, compositeur et animateur de la compagnie, a façonné ce conte théâtral après des rencontres riches avec divers acteurs impliqués dans la préservation du Sonneur. Chercheurs, agents de l'ONF, forestiers privés, représentants des chasseurs, naturalistes, tous ont contribué à l'élaboration d'une pièce qui transcende les frontières entre l'art et la conservation.

Cette œuvre théâtrale n'est pas seulement un spectacle, mais un véhicule de diffusion du savoir acquis à travers des recherches approfondies sur les populations de Sonneurs. Un conte qui intègre les perspectives et les intérêts des divers acteurs concernés par cette problématique, qu'ils soient usagers de la forêt, gestionnaires, exploitants, naturalistes ou scientifiques.

L'objectif est clair : sensibiliser la population locale et au-delà aux enjeux environnementaux cruciaux sur lesquels les chercheurs se penchent. Un partenariat précieux avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne, notamment à travers le Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE) et le laboratoire REGARDS, a permis d'enrichir le contenu scientifique de la pièce, offrant ainsi une vision holistique de la situation. Sans oublier ACCUSTICA, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle et NEOMA Business School, et le SUAC.

Ce projet ambitieux a bénéficié du soutien inestimable d'acteurs locaux engagés, allant des autorités municipales aux associations culturelles et environnementales. La mairie de Boult-aux-Bois, le collège de l'Argonne à Grandpré, l'Office National des Forêts, et bien d'autres encore, ont uni leurs forces pour donner vie à cette initiative d'une portée sociale et écologique considérable.

La pièce de théâtre du Sonneur à Ventre Jaune est bien plus qu'un simple divertissement. C'est un appel à l'action, une invitation à prendre conscience de la fragilité de notre écosystème et de la nécessité impérieuse de protéger les espèces menacées. Ensemble, artistes, scientifiques et citoyens peuvent faire la différence et offrir un avenir durable à notre précieuse biodiversité.

A retenir

Le 23 mai à 20h00
Salle Bellevue à Vouziers

Le 24 mai à 20h00
Salle Valmy à Sainte-Menehould

Entrée libre sur réservation au :
03 26 91 84 15 ou suac@univ-reims.fr

Texte et jeu : Vincent Clergironnet
Musique : Eléonore Zielinski
Mise en scène : Mickaël Monnin

Qui est-ce ? Ce Sonneur à ventre jaune ?

Le Sonneur à Ventre Jaune est une espèce de petit amphibien remarquable, reconnaissable à sa couleur vive et distinctive sur le ventre. Autrefois répandu dans les zones humides et les forêts d'Europe, cet amphibien a malheureusement vu sa population décliner de manière dramatique au fil des années. En 2008, on estimait qu'il restait environ 400 individus, mais cette population a chuté de façon alarmante, ne comptant plus que 70 individus en 2015. Aujourd'hui, le nombre de Sonneurs à Ventre Jaune est estimé à moins d'une vingtaine, mettant en évidence l'urgence de prendre des mesures pour sauvegarder cette espèce précieuse et sa biodiversité environnante.

Affiche un spectacle de la compagnie Demain il fera jour - Le sonneur à ventre jaune