La campagne de mesure MAGIC2023

La campagne MAGIC2023 se déroulera aux alentours de la ville de Reims (région Grand Est), du 11 au 21 septembre 2023. Elle représente la 2e phase d’une vaste campagne de mesure débuté en octobre 2022, dont l'objectif principal est, d’une part, d'étudier les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) de cette ville européenne de taille moyenne, et d’autre part d’évaluer les capacités des missions spatiales à mesurer ces émissions. Le CO2 et le CH4 sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines.

Un consortium international réunissant une cinquantaine de scientifiques exploitera une batterie d'instruments déployés au sol, lancés sous ballons météorologiques ou embarqués à bord de trois avions de recherche, qui seront amenés à survoler la ville et ses environs.

Cette campagne est principalement financée par le CNES, le CNRS et l’Université de Reims-Champagne Ardennes, ainsi que par l'Ecole polytechnique, Sorbonne Université, le CEA, les Universités de Lille et Orléans, et la NASA/JPL.

Le responsable scientifique de la campagne est Cyril Crevoisier, Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD/IPSL). Le responsable local accueillant la campagne est Lilian Joly, Professeur à l’Université de Reims Champagne Ardennes, dans le Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA).

Les instruments de la campagne MAGIC2023 : 2 avions de recherche, des ballons légers dilatables lancés depuis l’URCA, une tour de mesure de 50m et des spectromètres infrarouges ©CNRS, 2023

Campagne MAGIC2023

En complément