Retour

L’URCA, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, avec son projet PROMESS

Le 9 octobre 2023, les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers
d’avenir » (AMI CMA) du plan France 2030 ont été annoncés par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires.

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) fait ainsi partie des 14 lauréats sélectionnés et bénéficiera à ce titre d’un financement à hauteur de 1,2 million d’euros sur 5 ans pour son projet de formation en santé numérique.

Le projet PROMESS (PaRcours de fOrmation au nuMErique Spécialisé en Santé) a pour objectif de créer un parcours de formation et de spécialisation au numérique dans le domaine de la santé en 1er, 2e et 3e cycle. Destiné aux professions de santé et du secteur médico-social, dans le cadre de la formation initiale et continue, il intègre la création de contenus pédagogiques spécifiques en « santé numérique » et s’appuie sur une plateforme de simulation numérique intégrée au dispositif de simulation en santé en cours de mise en place à l'URCA. Cette plateforme, en interaction avec la plateforme technologique de simulation en cybersécurité de l’URCA, Fo6Med (lauréat du CMA en 2022), générera des données de santé simulées permettant aux étudiants une expérimentation proche du réel.

Porté par l’URCA, le CHU de Reims et l’Institut de l’intelligence artificielle en santé (IAS), le projet PROMESS associe également des partenaires ciblés : l’Institut Régional de Formation (IRF), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Reims, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) IFSI, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), l’Institut de Formation de Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale (IFMEM) et Institut régional du travail social à Reims (IRTS), ainsi que plusieurs partenariats industriels internationaux.

A terme l’objectif de ce projet permettra de former 19 799 personnes sur notre territoire.

Cet appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) de France 2030, vise à accélérer la formation aux métiers d’avenir et répond aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir notamment dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’alimentation, et l’enseignement et le numérique.