L’équipe de l’UFR Médecine remporte un prix pour son enseignement hybride de la Génétique médicale

Le vendredi 12 janvier 2024, l'équipe pédagogique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), représentée par le Pr Anne-Sophie Lebre (Professeure de Génétique médicale) et Thomas Bomersbach (Ingénieur pour l’Enseignement Numérique au sein du Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle de la Direction du Numérique), a été récompensée lors de la 12e édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale, pour sa communication par poster dans la section pédagogie. Ce poster a été élu par le Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale (CNEPGM) pour son caractère innovant dans la discipline.

Le poster primé met en avant l'adoption d'un modèle pédagogique hybride, fusionnant l'enseignement à distance et en présentiel pour les étudiants de L.AS et de DFGSM3 (3ème année de Médecine). Afin de concrétiser ce projet, le Pr Anne-Sophie Lebre a été accompagnée par les Ingénieurs pour l’Enseignement Numérique du Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (Direction du Numérique). La transformation majeure a notamment concerné les cours magistraux (CM), lesquels ont été intégralement dématérialisés sur la plateforme Moodle.

Pour construire le CM en e-learning, le contenu du cours de Génétique médicale a été divisé en modules courts et distincts. Chaque module permet aux étudiants de prendre connaissance des objectifs pédagogiques, de consulter des vidéos de cours, d’effectuer un quiz d’auto-évaluation, et de poser leurs questions sur un forum de discussion. L’objectif est de donner aux étudiants le contrôle de leur apprentissage, en leur laissant le choix du lieu et du moment de travail, et en leur offrant la possibilité de revoir les contenus selon leurs besoins.

Les travaux dirigés (TD), quant à eux, demeurent en présentiel, favorisant ainsi l'interaction directe entre l’enseignant et ses étudiants. La mise en œuvre de ce dispositif hybride a demandé de réfléchir à une articulation entre les CM en ligne et les TD en salle, afin d’éviter au maximum les redondances, et de permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances de façon active. Les outils numériques sont également exploités lors des TD, avec l’usage de Wooclap (pour dynamiser et ludifier les séances de cours) et de la plateforme THEIA (pour les contrôles continus sur tablettes).

L'introduction de l'enseignement hybride en Génétique est une expérimentation récente, mais prometteuse, qui a déjà montré des résultats positifs sur la réussite des étudiants l’année passée. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’évolution et d’adaptation constantes, en fonction des besoins et des attentes des étudiants. En 2024, de nouvelles améliorations sont prévues, comme l’intégration de ressources complémentaires (liens YouTube, fiches récapitulatives de cours) et de podcasts audio, réalisés grâce au support technique du Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle.

Avec ce projet, l’URCA se positionne comme une université innovante et dynamique, qui s’engage pour la modernisation de son enseignement en Médecine, et qui ouvre de nouvelles voies pour l’éducation numérique dans le domaine de la Génétique.