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Journée Prix Jeunes Talents II

Cette seconde journée d’étude s’inscrit dans notre politique d’amélioration de l’encadrement des doctorants mais aussi dans la tendance de plus en plus prononcée des communautés scientifiques de favoriser, parallèlement aux travaux individuels, la recherche collective en accord avec les stratégies institutionnelles ; les jeunes générations doivent être préparées et entraînées dans ce sens.

L’orientation de la journée est interdisciplinaire, avec un accent résolument mis sur la complémentarité de nos cultures disciplinaires respectives. C’est pour cette raison que la thématique retenue est à la fois précise et assez ouverte pour susciter des initiatives de la part de tous les doctorants, quelle que soit leur spécialité.

Public visé : L’appel à contribution s’adresse aux doctorantes et doctorants SHS de l’URCA attachés à l’un de nos dix laboratoires : C2S-Psychologie ; CEJESCO-Droit Privé ; CEREP- Sociologie, Sciences de l'éducation ; CERHIC-Histoire ; CIRLEP-Langues, Philosophie ; CRDT-Droit Public ; CRIMELLittératures ; GEGENAA-Géologie ; HABITER-Géographie, Urbanisme ; REGARDS-Economie, Gestion.

« Ancrer/encrer le patrimoine »

Ce sujet, porté par l’axe 3 - Patrimoine, textes, langages, cultures de la Maison des SHS revêt une dimension pluridisciplinaire. Son ouverture aux axes 1 et 2 a pour objectif d’impliquer les doctorantes et doctorants de tous les laboratoires et d’intéresser toutes les spécialités doctorales.

  • L’homonymie « ancrer/encrer » véhicule l’idée d’une constante reconfiguration des définitions et stratégies patrimoniales (« ancrage ») tout en axant la problématique autour du support (« encrage »), les textes bien sûr mais, au-delà, l’écrit dans sa transformation numérique/digitale et l’écrit comme transcription de l’oralité dans toutes les manifestations intéressant la notion de « patrimoine ».
  • Tous les types de patrimoine sont concernés, spécifiquement ou en interaction : le patrimoine environnemental, le patrimoine numérique/ digital, le patrimoine matériel/ immatériel ; naturel/culturel ; local/mondial ; le patrimoine littéraire et artistique/ historique et archéologique/ juridique/philosophique/ linguistique… avec la prise en compte des défis liés à la dématérialisation et la médiation qui accompagnent leur mise en valeur et conservation.
  • Des interrogations épistémologiques et méthodologiques sont sous-jacentes à ces thèmes, comme celle de la transmission « générationnelle » d’un vocabulaire spécifique à chaque discipline, de conceptsclés propres à chaque domaine dans une transmission des savoirs et des « façons de faire sa science ».

Prix

Prix Poster 500 € (doctorantes et doctorants en 1ère année de thèse)

Prix de la Maison des SHS 1000 € (meilleure communication en lien avec l’un des 3 axes de la Maison des SHS : Axe 1 - Crise, Transition et Conflictualités ; Axe 2 - Territoires et organisations ; Axe 3 - Patrimoine, textes, langages, cultures)

Prix de l’ED SHS 1000 € (meilleure communication en lien avec l’un des 3 axes de la Maison des SHS ou avec les priorités thématiques de l’établissement : transition écologique/ transition numérique) La performance orale (fluidité, clarté, capacité à susciter et à maintenir l’intérêt) ainsi que la capacité de présenter des enjeux complexes de manière intelligible sont à soigner tout particulièrement dans la perspective du prix.

Affiche de la journée Prix Jeunes Talents II

En complément