Inauguration du pôle santé phase 2

Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Henri Prévost, préfet de la Marne, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Marie Depaquy, représentant Jean-Marc Roze, président du département de la Marne, Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et Arnaud Robinet, maire de Reims, ont inauguré la phase 2 du pôle Santé de l’URCA, ce jeudi 23 novembre 2023, à Reims, en présence de Stéphane Thomas, architecte au cabinet TEKTON ARCHITECTES.

Après un peu plus de deux ans de travaux, l’université de Reims Champagne-Ardenne regroupe désormais sur un même site les UFR de médecine, de pharmacie et d’odontologie. Ce nouveau pôle santé répond aux nouvelles pratiques d’enseignement et aux attentes de la communauté universitaire en termes de services et de cadre de vie.

Il regroupe plusieurs opérations distinctes :

• La création de nouveaux locaux d’enseignements mutualisés (extension).
  • La création d’un nouveau laboratoire d’anatomie à l’écart du reste des locaux disposants de simulateurs innovants.
  • La restructuration du 3ème étage de l’aile B permettant d’accueillir les locaux d’enseignement de l’UFR d’odontologie.

Ce projet permet de contribuer au dynamisme de région à travers la constitution d’un pôle de haut niveau dans le domaine de la santé.

Financé à hauteur de 14,45 M€ (dont 5,6 M€ par la Région Grand Est, 4,95 M€ par l’Etat, 2M€ par le département de la Marne et 1,9M€ par le Grand Reims), ce projet d’extension comprend la conception de nouveaux locaux d’enseignements mutualisés, la création d’un nouveau laboratoire d’anatomie à l’écart du reste des locaux disposants de simulateurs innovants et la restructuration du 3ème étage de l’aile B permettant d’accueillir les locaux d’enseignement de l’UFR d’odontologie.

Inauguration du pôle santé phase 2