Retour

Inauguration du laboratoire commun LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE

Le lundi 3 juillet 2023 a eu lieu l’inauguration du laboratoire commun de recherche LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE au sein du campus Moulin de la Housse de Reims.

La cérémonie s'est tenue en présence Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, Antoine Petit, président directeur-général du CNRS et Marie-Noelle Semeria, directrice recherche et développement de TotalEnergies. En s’associant, l’URCA, le CNRS et TotalEnergies ont souhaité mettre en commun leurs expertises afin de détecter et de quantifier avec précision les émissions de gaz atmosphériques. En effet, le travail au sein du LabCom LYNNA permettra de générer des solutions innovantes qui permettront de mieux comprendre les processus qui régissent les gaz à effet de serre et leurs impacts sur le climat.

«â€¯Au regard du contexte mondial de dérèglement et d'urgence climatique, ce travail de collaboration n'apparaît pas seulement comme un besoin mais constitue une véritable nécessité. » a déclaré Guillaume Gellé.

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et Franck Leroy, président du conseil régional du Grand Est, sont également intervenus, soulignant leur intention de devenir un territoire neutre en carbone. La création de ce laboratoire commun renforce la position de la région Grand Est sur les enjeux environnementaux et représente une étape significative pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

Lilian Joly, porteur des projets de l’URCA et Ludovic Donnat de Total Energies ont pu par la suite présenter le laboratoire commun LYNNA et de la Chaire industrielle ATOMSFERE.

Pour terminer, une démonstration d’Auséa a été proposée. Constitué d’un double capteur miniature et monté sur drone, Auséa est capable de détecter et de quantifier les émissions de méthanes de dioxyde de carbone mais aussi d’identifier la source de ces émissions.

Inauguration du laboratoire commun LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE
Inauguration du laboratoire commun LYNNA et de la chaire industrielle ATMOSFERE