Formations TEDS
Vous êtes nombreux à nous interroger sur ce qu’est la formation TEDS (transition écologique pour un développement soutenable) aux étudiantes et aux étudiants de deuxième année de l’URCA et à nous demander, que vous soyez personnels, étudiantes ou étudiants d’autres années d’études, comment accéder à cette formation. Ce courrier a pour objet de répondre à ces interrogations.
Pourquoi une formation TEDS à l’URCA ?
Le déploiement de la formation TEDS à l’URCA s’inscrit dans le cadre du plan ministériel « climat-biodiversité et transition écologique de l’enseignement supérieur et de la recherche » et a pour objectif la sensibilisation et la formation de l’ensemble de la communauté universitaire aux deux grands enjeux de soutenabilité auxquels sont confrontées nos sociétés :
- la soutenabilité environnementale de nos modes de développement d’une part,
- la soutenabilité de nos organisations sociales d’autre part.
Bien entendu, il semble que le premier enjeu est incommensurablement plus prégnant puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que celui de l’habitabilité de la Terre à court terme, mise en question par un évènement gigantesque qui ne se mesure que dans les temps géologiques.
Mais l’exacerbation des tensions sociales, la défiance envers les instances de représentation et la science, les reculs de la démocratie, les atteintes aux libertés individuelles, le creusement des inégalités, etc, sont tout aussi inquiétants puisqu’ils sont annonciateurs de déflagrations aux conséquences imprévisibles.
Qui plus est, il n’est pas possible de séparer, hiérarchiser ou choisir entre l’enjeu environnemental et l’enjeu social. Les deux sont indissociables à la fois parce que la crise environnementale trouve son expression la plus forte dans l’exacerbation des tensions sociales (écologie punitive, crise migratoire, etc.) mais aussi parce que la transformation sociale est le vecteur par lequel l’humanité évitera ou atténuera les conséquences de la crise environnementale.
Qui est concerné par le cours « Formation TEDS » ?
Le plan ministériel prévoit de sensibiliser et former toutes les étudiantes et tous les étudiants de l’enseignement supérieur public et privé et impose pour cela que toutes et tous devront recevoir un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires de base pour pouvoir être diplômés du 1er cycle.
A cet effet, l’URCA a conçu un dispositif de formation obligatoire pour la plupart des étudiantes et des étudiants de deuxième année (licences, DEUST, médecine, pharmacie, …) intégré aux maquettes de formation. Ce dispositif repose sur un cours moodle également accessible aux étudiantes et aux étudiants d’autres formations et ainsi qu'aux personnels.
Comment s’inscrire ou se désinscrire du cours ?
Les étudiantes et les étudiants de deuxième année pour lesquels la formation est obligatoire seront automatiquement inscrits. Pour les autres étudiants et les personnels, voici comment s’inscrire ou se désinscrire du cours moodle :
S’inscrire
- Se connecter au bureau virtuel
- Dans la rubrique « Mes cours », choisir la sous-rubrique « Cours en ligne »
- Cliquer sur « ACCEDER A MON TABLEAU DE BORD »
- Une fois parvenu dans moodle, choisir la rubrique « Cours URCA »
- Dans la barre de recherche, taper « Formation TEDS »
- Cliquer sur « M’inscrire »
Se désinscrire
- Accéder au cours via le bureau virtuel
- Dans la rubrique « Plus », choisir la sous-rubrique « Me désinscrire de ce cours »
- Confirmer ce choix
Quelques précisions sur l’objet de la formation et le dispositif pédagogique
La formation instruit les étudiantes et les étudiants sur des thèmes très divers mais tous également indispensables si l’on souhaite qu’ils et elles puissent apprécier les bouleversements en cours dans toute leur complexité.
C’est là l’objet premier de la formation : permettre à des étudiantes et des étudiants de spécialités très diverses, aux connaissances encore limitées sur leurs propres domaines, de prendre la mesure et acquérir des connaissances scientifiques solides relatives aux grands enjeux de soutenabilité auxquels se trouvent confrontées nos sociétés qu’elles et ils devront transformer.
La formation doit donc leur permettre de …
- découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre ;
- au contraire, comprendre que rien que l’appréhension de ces problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers ;
- comprendre que parce que les sujets abordés sont complexes, des différences d’interprétation voire des désaccords, qu’ils soient scientifiques ou politiques, peuvent survenir ; mais qu’il faut envisager les désaccords comme féconds pour parvenir à une meilleure compréhension du monde ;
- montrer que l’indispensable changement passera par la mobilisation de citoyennes et citoyens éclairés, capable d’établir des ponts entre les savoirs théoriques qui leurs auront été enseignés et les décisions qu’ils prendront dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Le cœur de l’enseignement est constitué de 20 leçons thématiques. Elles prennent la forme d’autant de vidéos accessibles en continu sur la plate-forme Moodle via le cours intitulé « Formation TEDS ». La plupart des vidéos sont accompagnées d’une retranscription, d’une infographie, des principales références et des coordonnées des institutions de référence sur le thème.
Les leçons (une heure à une heure trente chacune) sont produites pour la plupart par des enseignantes et enseignants et des chercheurs et chercheuses de l’URCA. Elles sont organisées en 3 blocs thématiques :
Bloc 1 : planète et crise écologique
- L’humanité face aux climats
- La perturbation du cycle de l’eau
- La dégradation des sols
- La biodiversité en déclin
- La dégradation de la qualité de l’air
- L’épuisement des ressources naturelles
Bloc 2 : humanité et crise sociale
- Une nouvelle perspective sur l’évolution des inégalités
- Le(s) féminisme(s) au cœur des combats pour l’égalité
- Les problèmes de santé physique et mentale
- Vers un système alimentaire durable : déconcentrer le pouvoir pour transformer les pratiques
- La démocratie en crise ? Nouveaux défis et enjeux constants des démocraties contemporaines
- Le monde d’après la civilisation du travail, du ralentissement à l’arrêt
Bloc 3 : Transitions écologique et sociétale, comment agir ?
- Les énergies de la transition écologique
- Le recyclage des déchets : une réponse à la crise écologique ?
- Croissance, soutenabilité et sobriété
- Les mobilités, au cœur du changement de monde
- Changer la ville pour changer la vie
- Habitabilité du monde et migrations
- Jeunesses et engagements pour les causes écologiques
- Éco-anxiété et inaction individuelle face au dérèglement climatique
Les étudiantes, les étudiants et les personnels inscrits à ce cours reçoivent par ailleurs régulièrement sur leur boîte courriel des messages d’information :
- des articles de revues, de journaux, de magazines ou de sites d'informations en rapport avec l'une des thématiques abordées dans les leçons TEDS. Ces articles sont sélectionnés soit parce qu'ils apportent des informations importantes pour la compréhension des phénomènes en cours, soit parce qu'ils apportent un éclairage qui enrichit le propos développé dans une leçon ;
- un glossaire qui fournit des définitions simples de termes scientifiques utilisés dans le cadre de la formation TEDS.