« Faire vivre la laïcité à l’école » : analyse d’un slogan pédagogique équivoque » par Isabelle de Mecquenem

Le 14 février 2024 a été publiée l’article « Faire vivre la laïcité à l’école » : analyse d’un slogan pédagogique équivoque » dans la revue universaliste et antiraciste « Le DDV – Le droit de Vivre ».

Cet article a été rédigé par Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie au sein de l'URCA, directrice adjointe du Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme et membre du Conseil des sages de la laïcité.

Extrait :

« On trouve le slogan « faire vivre la laïcité » dans le discours émanant du « terrain », en titre de projets pédagogiques ou de projets d’établissement ancrés dans la vie scolaire réelle. Mais également dans celui d’institutions et d’associations chargées de formation aux principes républicains, et, en premier lieu, celui du ministère de l’Éducation nationale qui rappelle, sur son site pédagogique Eduscol, que « l’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République. » Ce slogan semble donc induire une forme rare de consensus tout en faisant silence sur sa plus-value pédagogique espérée. »

En complément