Fabien Emprin devient directeur de l’INSPÉ de l’académie de Reims
Le 20 février 2025, la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé Fabien Emprin directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l’académie de Reims, au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) pour une durée de cinq ans.
Un parcours au service de la formation des enseignants
Professeur des Universités en didactique des mathématiques, Fabien Emprin a occupé les postes de Maître de Conférences et d’enseignant de mathématiques. Engagé dans la formation des enseignants depuis les années 1990, il a exercé d’abord à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM). Son expertise couvre à la fois le monde universitaire, la formation des enseignants ainsi que son histoire.
Ses recherches portent d’ailleurs sur les pratiques de formation, les usages du numérique, l’intelligence artificielle et l’ingénierie de formation. Ses travaux sur l’enseignement du premier degré et la vulgarisation sont reconnus, notamment à travers des publications (ERMEL et Canopé) et des contributions aux parcours nationaux de formation (plateformes M@gistère et e-INSPÉ).
Fabien Emprin participe à des projets nationaux et internationaux tels que Hype 13 sur la collaboration et les pratiques des enseignants de l’université, DT4CPS sur les jumeaux numériques, ou encore IA2GE sur les pratiques pédagogiques liées aux intelligences artificielles génératives. Il encadre également des doctorats en cotutelle internationale et a récemment rejoint l’alliance européenne INVEST en tant que principal investigator pour l’URCA.
Un projet ambitieux pour l’INSPÉ
La nouvelle direction de l’INSPÉ s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’équipe précédente. En tant que composante universitaire, l’INSPÉ a pour mission principale la formation des enseignants, tout en répondant aux besoins de l’université en matière de pédagogie et en s’ouvrant vers les besoins des entreprises en termes d’ingénierie de la formation.
Elle entend développer des méthodes scientifiques sur des enjeux cruciaux de formation, tels que les transformations dues aux usages de l’intelligence artificielle, les effets du travail en comodal (cours dispensé simultanément en présentiel et à distance, en temps réel) sur les apprentissages des étudiants ou encore les nouvelles modalités d’évaluation liées à l’approche par compétences. L'objectif est d’appuyer le pilotage des formations sur la recherche afin de guider la prise de décisions.
L’INSPÉ de l’académie de Reims s’inscrit ainsi dans une trajectoire de développement, en renforçant son ancrage territorial au service de la politique régionale de l’URCA et en poursuivant son engagement en faveur de l’internationalisation des formations. L’établissement met un point d’honneur à développer la maîtrise des langues étrangères et la connaissance des cultures, grâce aux mobilités internationales. Cette ouverture sur le monde, la science et les autres sociétés est un enjeu majeur dans la formation universitaire et dans la préparation des futurs enseignants aux défis de notre monde actuel.