Des étudiants investis dans l’alliance européenne INVEST: mise en place du conseil étudiant

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) vient de sélectionner les étudiants pour représenter l'université au conseil étudiant de l'alliance universitaire européenne INVEST. Cette alliance, composée de sept universités prestigieuses à travers l’Europe, vise à renforcer l'impact de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation autant à l’échelle européenne que régionale.

Ce conseil étudiant joue un rôle crucial dans la structure de gouvernance de l'Alliance INVEST. Il a pour mission de refléter la vision des étudiants au sein de cette alliance et de ses décisions, en veillant à ce que l'enseignement reste au cœur des préoccupations. Les membres du conseil étudiant se réuniront régulièrement pour :

• Prendre connaissance des différents aspects et décisions de l'Alliance INVEST.
  • Fournir un retour d'expérience sur ces décisions, en représentant les intérêts et les perspectives des étudiants.
  • Agir comme une force de proposition, en suggérant des initiatives et des améliorations pour renforcer la qualité de l'enseignement et la coopération entre les institutions membres.

Leur mandat dure un an, période pendant laquelle ils travailleront activement pour contribuer à l'Alliance.

Voici les représentants choisis pour cette mission importante :

Niveau Licence :

Titulaire : Mme Amélie Regimbeau, étudiante en première année de Licence Sciences Sanitaires et Sociales sur le campus Croix-Rouge, ayant également le statut national "Étudiant Entrepreneur Français".

Suppléante : Mme Lauranne Leulmi, étudiante en première année de Licence de Droit sur le campus des Comtes de Champagne.

Niveau Master :

Titulaire : M. Anaël Beutin, étudiant en première année de Master de Marketing sur le campus Croix-Rouge, également Vice-Président des étudiants et élu au CFVU.

Suppléante : Mme Louise Schang, étudiante en première année de Master Risques et Environnement, Biodiversité et Santé de l'Environnement sur le campus Moulin de la Housse.

Niveau Doctorat :

Titulaire : Mme Linda Mfenjou, doctorante en droit sur le campus Croix-Rouge, représentante des usagers au Conseil d'Administration de l'URCA et membre des Jeunes Européens Reims.

Suppléant : M. Kwamigan Ahondo, doctorant en psychologie sociale sur le campus Croix-Rouge.

Ces étudiantes et étudiants ont été choisis pour leur engagement, leur motivation, ainsi que leur participation active dans la vie étudiante. Représentant de la licence au doctorat, ils et elles contribueront significativement aux objectifs de l'Alliance INVEST.

Pour renforcer la cohésion et leur permettre de mieux comprendre leur rôle au sein de cette alliance, une réunion sera organisée fin mai. Lors de cette rencontre, les représentants auront l'occasion de faire connaissance, de recevoir une présentation détaillée de l'Alliance INVEST, de leurs responsabilités et de partager un moment convivial.

Nous félicitons chaleureusement ces étudiants pour leur sélection et leur engagement à représenter l'URCA au sein de cette initiative européenne prometteuse. Leur participation active contribuera sans aucun doute au succès et à la pérennité de la coopération entre les institutions membres de l'Alliance INVEST.

Pour plus d'information sur INVEST, veuillez contacter Hélène GOEURY (cheffe de projet INVEST) à l'adresse suivante : helene.goeury@univ-reims.fr