Délégation de l’URCA au Canada

Du 30 octobre au 3 novembre 2023, une délégation s’est rendue au Canada afin de développer les coopérations de l’URCA dans l’Ontario. Constituée d’Essaïd Aït Barka, vice-président aux relations internationales, Cédric Jacquard, directeur du laboratoire RIBP, Philippine Henry, directrice de la DREDI et Narjis Laoufi, chargée de coopération internationale, le programme de rencontres a été préparé avec le soutien de la chargée de mission scientifique et universitaire en Ontario-Manitoba.

Le président Guillaume Gellé a également rejoint la délégation pour leur rencontre avec l’Université de Guelph. Un temps privilégié de la délégation avec la présidente Charlotte Yales a permis d’orienter le programme de coopération en matière de recherche entre l’URCA et l’UGuelph vers trois champs thématiques : la physiologie des plantes, les biomatériaux et bioproduits ainsi que la détection et mesure des GES et de la qualité de l’air. Des temps d’échange avec des membres du Collège d’Agriculture de l’Ontario, de l’école d’ingénieur ainsi que du Centre de découverte et de développement de bioproduits a permis de préciser les activités de l’URCA et de l’UGuelph dans ces domaines. La DREDI a également pu bénéficier d’un temps spécifique avec le service des relations internationales de l’UGuelph pour discuter des modalités de mise en œuvre du partenariat.

La délégation a poursuivi son parcours à l’université partenaire de Brock, dans la région des Chutes du Niagara. Reçue par la Provost Lynn Wells, la délégation URCA a pu échanger avec le service des relations internationales, avant de visiter l’Institut pour la viticulture et l’œnologie « de glace » (CCOVI) avec sa directrice Debra Inglis. L’UBrock et l’URCA présentent de nombreux champs de coopération dans ce domaine, et la reprise des échanges entre les deux universités est bien lancée.

Enfin, la délégation a également été reçue au sein de l’institut d’agroforesterie de l’Université de Toronto (UofT). Les échanges ont notamment permis de faire émerger la thématique de l’économie des sciences et de la durabilité comme champ de coopération prioritaire entre les deux universités.

Visu Délégation de l’URCA au Canada