Délégation de l'URCA à Nagoya, Japon

Une délégation de l'URCA menée par le président Guillaume Gellé et de la ville de Reims menée par le maire Arnaud Robinet s’est rendue à Nagoya du 11 au 18 février 2024 dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes depuis 2018. Cette visite fait suite à l’accueil du maire de la ville de Nagoya à l’URCA en décembre 2022 et celle du président de l’université municipale de Nagoya en septembre 2023.

Les six membres de la délégation URCA sont Guillaume Gellé, président, Michael Pevzner, directeur du laboratoire franco-japonais de Mathématiques, Céline Schneider, chargée de mission politique sportive, des JO 2024 et du suivi des sportifs de haut niveau, Stéphane Larré, chef du service urologie du CHU de Reims, Vincent Vuiblet, directeur de l’institut d’intelligence artificielle en santé et Philippine Henry, directrice de la direction des relations extérieure et du développement international.

Ce déplacement représente une opportunité pour la délégation de rencontrer l’ensemble des partenaires japonais de l’université et notamment l’université municipale de Nagoya (NCU), l’université d’Etat de Nagoya (NU), l’université Meiji et l’université de Saitama.

Les visites dans les différentes universités ont ainsi été l’occasion de signer et/ou renouveler les accords de partenariat et de réfléchir à des coopérations spécifiques en termes de recherche.

L’URCA et la NCU ont une collaboration tournée vers le domaine de la santé et des sciences de la données. Les visites de l’hôpital de la faculté de médecine de NCU, de la faculté de pharmacie et du département de sciences de la donnée, ont permis d’approfondir la connaissance mutuelle des universités en termes de laboratoires et d'offres de formation. La rencontre avec le président de NU, partenaire de l’URCA depuis 2017, a permis de faire émerger de nouvelles pistes de coopération dans le domaine de l’agriculture et de la santé. Enfin, à l’université Meiji, plus ancien partenaire japonais de l’URCA, la rencontre des deux présidents a également permis d’explorer des opportunités de coopération en mathématiques ainsi qu’avec l’Institut EXEBIO.

Parallèlement à ces rencontres avec les universités partenaires, la délégation URCA a également bénéficié de deux rencontres à l’Ambassade de France à Tokyo, d’abord avec le service scientifique puis avec l’ambassadeur afin d'échanger autour des enjeux de la coopération et des stratégies partenariales entre la France et le Japon.

Délégation de l'URCA à Nagoya, Japon