Avis d’appel public à candidatures pour la désignation des personnalités extérieures du conseil d’administration

Vous assumez des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ? Vous êtes représentant d’une organisation représentative des salariés, d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés, ou d’un établissement d’enseignement secondaire ?

Vous avez le profil pour être élu dans le collège des personnalités extérieures du conseil d’administration de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

En mars 2024, l’université de Reims Champagne-Ardenne renouvelle les membres de son conseil d’administration. Cette instance comporte un collège de 8 personnalités extérieures, dont 4 personnalités extérieures qui seront désignées suite à un appel public à candidatures. Les personnalités extérieures désignées participeront à l’élection du prochain président de l’université.

Conformément à l’article L712-3 du code de l’éducation et l’article 11 des statuts de l’université de Reims Champagne-Ardenne, les 4 dernières personnalités extérieures seront désignées par les membres nouvellement élus du conseil d’administration et par les représentants des collectivités territoriales et de l’organisme de recherche à l’issue d’un vote à la majorité simple au cours d’une réunion convoquée.

Ces 4 personnalités doivent correspondre aux profils suivants :

• Une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise
  • Un représentant des organisations représentatives des salariés
  • Un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés
  • Un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire

Au moins une des personnalités extérieures désignées ci-dessus doit avoir la qualité d’ancien diplômé de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Le choix final tient compte de la répartition par sexe des personnalités extérieures désignées par les collectivités territoriales et l’organisme de recherche afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes au sein de l’ensemble des 8 personnalités extérieures membres du conseil d’administration de l’URCA. Si les candidatures recueillies après un premier appel à candidatures ne permettent pas de garantir cette parité, un nouvel appel à candidatures est organisé.

Procédure de dépôt des candidatures :

Les candidatures sont à adresser avant le mercredi 21 février 2024, 17 heures à la direction des affaires juridiques, à l’adresse électronique suivante daj.elections@univ-reims.fr ou à l’adresse postale suivante (le cachet de la poste faisant foi) :

Université de Reims Champagne-Ardenne
Direction des affaires juridiques
2 avenue Robert Schuman
51100 Reims

Le dossier de candidature est constitué du formulaire de dépôt de candidature à télécharger ici et à compléter, d’une copie de la carte d’identité, d’un justificatif attestant de la catégorie postulée, d’une lettre de candidature et d’un curriculum vitae.

Contact : Direction des Affaires Juridiques – 03.26.91.35.35