Retour

Appel à communication "Temporalités transformations du travail - L'année sociologique"

La revue L’Année sociologique lance un appel à contribution en vue de la préparation d’un numéro spécial sur le thème des temporalités biographiques à l’épreuve des transformations du travail. Cet appel à contributions entend participer à l’actualisation et au renouvellement des réflexions sociologiques sur le déroulement des biographies professionnelles, mises à l’épreuve par les transformations du travail qui ont bouleversé les sociétés occidentales depuis les années 1970. Ce faisant, il vise à documenter plus largement un certain état de la société, dont les dynamiques institutionnelles contribuent à structurer et recomposer les temporalités professionnelles.

Modalités de réponse à l’appel à contributions

Les personnes qui souhaitent répondre à cet appel à contributions sont priées de se manifester avant le samedi 03/06/2023, en proposant un résumé de 3 000 signes maximum et en précisant l’axe retenu à l’adresse de contact samuel.julhe@uca.fr. L’équipe de coordination du numéro pourra ainsi disposer d’un premier aperçu de l’étendue des futures contributions. Elle opérera une sélection et la communiquera aux auteurs pressentis le 15 juillet 2023 au plus tard. Par la suite, des articles en version 0 – d’un volume de 65 000 signes maximum tout compris et rédigés selon les indications présentées sur le site web de L'Année sociologique – devront être transmis le 15/06/2024 au plus tard à la même adresse de contact samuel.julhe@uca.fr.

Un retour sera fait rapidement par les coordinateurs de manière à permettre la rédaction d'une version 1 (amendée) à transmettre au secrétariat de L'Année sociologique le 1er septembre 2024 au plus tard. Ces versions 1 seront évaluées de manière anonyme par deux membres du comité de L'Année sociologique et un expert extérieur.
Le comité se réunira avant la mi-octobre 2024 et communiquera sa décision courant octobre 2024 pour une parution au printemps 2025 (numéro 75-1)