Appel à communication colloque sur la transition écologique de la MSHS

Colloque interdisciplinaire organisé par la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS) de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’Ecole doctorale SHS de l’URCA et le soutien du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Champagne-Ardenne.

Regards interdisciplinaires sur l’étude et l’enseignement de la transition écologique - Reims – Troyes, 19-20 octobre 2023

La transition écologique s’est imposée depuis quelques années comme un référentiel majeur des politiques publiques et des stratégies des acteurs privés, même si les transformations qu’elle implique ont encore à se développer. Les sociétés contemporaines sont, il est vrai, confrontées aujourd’hui à un changement écologique global (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, bouleversement des grands cycles biogéochimiques, pollution globale par les plastiques, etc.) qui, du fait des inégalités économiques, sociales et environnementales existantes, impacte différemment les régions, les pays, les groupes sociaux et les individus. Les constats qui sont faits aujourd’hui et les évolutions environnementales à venir imposent aux sociétés humaines des changements ou des perspectives de changements urgents qui vont nécessiter des réorientations des modes de vie, des modes de production et de consommation, des circuits d’échange et des modalités de gouvernance et de gouvernement. Les enjeux de cette transformation se sont immiscés dans tous les domaines de la société et sont susceptibles d’en bouleverser le fonctionnement...

Lire l'appel à communication complet

Soumission

Les propositions de communication devront être soumises en français en une page Word standard, Times new roman 12 (environ 550 mots). Les résumés doivent clairement présenter les objectifs de la communication, son originalité, sa méthode, voire ses résultats. La proposition de communication sera accompagnée d’un titre, de cinq mots clefs au maximum et de la ou des discipline (s) concernées (s). Une bibliographie précise et spécifique peut être indiquée (10 références au maximum) en plus des 550 mots de présentation. L’objet du message devra préciser : Proposition de communication.

La date limite pour l’envoi de ces propositions est fixée au 23 juin 2023. Celles-ci devront être adressées à maison.shs@univ-reims.fr ou ed.shs@univ-reims.fr pour les doctorant.e.s.

L’avis du comité scientifique sera communiqué aux auteurs/rices des propositions d’ici fin juin 2023.

Comité d’organisation

François Bost (Maison des SHS, URCA), Aude Laquerrière-Lacroix (Ecole doctorale SHS, URCA), Fabrice Thuriot (Maison des SHS, URCA), Angélique Ranvier (Maison des SHS, URCA), Fabrice Rosa (CEJESCO, URCA), Pascal Salembier (UTT), Franck-Dominique Vivien (REGARDS, URCA)

Comité scientifique

Yulia Altukhova-Nys (REGARDS, URCA), François Bost (HABITER, URCA), Stéphanie Caillies (C2S, URCA), Sophie Conte (CRIMEL, URCA), Arnaud Coutant (CRDT, URCA), Laurence Dedieu (CEREP, URCA), Sabrina Dermine-Brullot (InSyTE, UTT), Alain Devos (GEGENAA, URCA), Benoît Dugua (HABITER, URCA), Muriel Frisch (CEREP, URCA), Gilles Fronteau (GEGENAA, URCA), Anne Glaudel-Serrière (INSPE Académie de Reims), Jean-Louis Haquette (CRIMEL, URCA), Denis Jouve (CRDT, URCA), Aude Laquerrière-Lacroix (Ecole doctorale SHS, URCA), Véronique Maire (Chaire IDIS, ESAD de Reims), Sandrine Nicoud (CEREP, URCA), Thomas Nicklas (CIRLEP, URCA), Isabelle Poutrin (CERHIC, URCA), Fabrice Rosa (CEJESCO, URCA), Dominique Roux (REGARDS, URCA), Pascal Salembier (UTT), Djaouidah Séhili (CEREP, URCA), Franck-Dominique Vivien (REGARDS, URCA), Marta Inés Waldegaray (CIRLEP, URCA).

Publications

A l’issue du colloque, les communications pourront être retenues en vue de la rédaction d’un article pour une publication dans le cadre d’actes du colloque ou d’un numéro spécial de revue.

Prix : Doctorant.e : 1 000 € par l’Ecole doctorale SHS de l'URCA

Jeune chercheur.se (ayant soutenu sa thèse il y a 10 ans au plus à la date du colloque) : 2 000 € par la Maison des SHS de Champagne-Ardenne (URCA).