Retour

Accueil à l’INSPE d’une délégation internationale dans le cadre d’un programme intensif hybride (Erasmus+)

Du 15 au 19 avril, le programme Intensif Hybride « Former les enseignants dans un contexte multilingue et multiculturel » a rassemblé 28 étudiants et 14 formateurs étrangers sur le site de l’INSPE de Reims.

Le BIP - Blended Intensive Program - ou Programme Intensif Hybride, est un dispositif de mobilité courte proposé par le programme Erasmus+, combinant une mobilité physique et une mobilité virtuelle. Porté par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, ce BIP réunissait 6 institutions partenaires de l’université de Reims : l’université de Suceava (Roumanie), l’université de Malaga (Espagne), l’université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), et 3 hautes écoles belges : la Haute Ecole en Hainaut, l’École pratique des hautes études commerciales, et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg.

Chaque jour, le programme proposait une série de cours et d'ateliers portant sur divers aspects de l'enseignement plurilingue et multiculturel. Sous la direction d'une équipe pédagogique internationale composée de membres des six universités partenaires, les étudiants ont eu l'opportunité de collaborer en groupe sur des thématiques telles que l'identité, le translanguaging et les approches plurielles des langues et des cultures. De plus, ils ont pris part à des ateliers ludiques de slam et de langues des signes.

La semaine a été ponctuée de moments conviviaux, d’échanges et d’activités culturelles. Les étudiants ont pu profiter d’un repas interculturel, d’une visite des caves Pommery, ainsi que d'une soirée concert et d'une soirée francophonie, organisées par la DREDI.

C'était une première pour l'URCA en tant qu'hôte d'un BIP, et cette expérience s'est avérée être un véritable succès, offrant une occasion enrichissante d'échanges et d'apprentissage.

Programme complet sur : https://www.univ-reims.fr/media-files/56486/programme-bip.pdf

Visuel BIP
Visuel BIP
Visuel BIP
Visuel BIP
Visuel BIP
Visuel BIP