500è anniversaire de la mort du chevalier Bayard

A l’occasion du 500è anniversaire de la mort du chevalier Bayard, la Société des Membres de la Légion d’Honneur a initié le projet de réaliser le collier de l’ordre de St Michel et un médaillon

Sous l’égide de la Société des Membres de la Légion d’Honneur 08, le lycée Bazin, l’EiSINe et le campus des métiers et des qualifications ont travaillé sur ce projet pédagogique mettant en avant les technologies innovantes telles que la numérisation, la fabrication additive, la fonderie de précision et d’art à la cire perdue.

Les élèves en bac pro fonderie du lycée Bazin, encadrés par leurs professeurs et un ingénieur de l’EiSINe, ont réalisé la coulée des éléments qui vont constituer le collier de l’ordre de St Michel, décoration remise au chevalier Bayard qui s’est distingué lors de la défense de la ville de Mézières.

L’Eisine avait en charge la modélisation 3D et la fabrication des différents composants. C’est à partir de ces éléments que les élèves du lycée Bazin ont pu continuer les étapes de la réalisation en fabriquant des moules et en faisant la coulée en bronze des différentes pièces.

Ces différentes réalisations seront exposées par la suite au musée de l’Ardenne mais ne concluent pas encore le projet car une coupe ornementale sera prochainement réalisée.

Ce partenariat, combiné à l’enthousiasme et aux compétences de chacun, a permis aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences et d’allier culture et technologie.

Elèves en bac pro fonderie du lycée Bazin
collier de l’ordre de St Michel
medaillon de l’ordre de St Michel