EC 1 - Communication et Projet Professionnel
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Communication et Projet Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Communication and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
| Programme : CM • Découverte de l’entreprise : entreprise et tissu socio-économique, mise en évidence des grandes fonctions, structure et gestion de projet • Connaissance de soi et bilan de compétences • Communication interpersonnelle et relations professionnelles : savoir gérer les situations, maîtriser les techniques de communication, la prise de parole en groupe, techniques de présentation imposée, convaincre à l’entretien de sélection, convaincre dans l’entreprise, principes de base de l’intégration, objectifs à court, moyen et long termes, développement du savoir-faire et du savoir-être TD • Visite d’entreprise • Mise en situation de communication, entretiens personnels • Jeux de rôle sur la gestion de conflits
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Préparation à l’insertion dans le milieu professionnel.
Enseignant référent
- CORDELIER Sylvain
- sylvain.cordelier@univ-reims.fr
|
15 |
19 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Veille Technologique en Bioéconomie
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Veille Technologique en Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
technological advances in Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
• Propriété intellectuelle : brevets, logiciels, enveloppe Soleau et certification d'obtention végétale • Recherche partenariale : levier d’innovation pour soutenir la bioéconomie • Licensing : évaluation de la valeur d’une technologie • Initiation au montage et au management de projet (GANTT)
• Initiation au concept d’intelligence économique / veille stratégique • Techniques avancées de recherche analyse de l’information pour une aide à la décision
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Former les étudiants à la veille technologique en bioéconomie. Aborder et analyser diverses techniques de recherche, collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information, afin de comprendre le rôle socio-économique des agro-industries et leur mode de fonctionnement économique, ainsi que l’anticipation des tendances évolutives.
Enseignant référent
- BESAURY Ludovic
- ludovic.besaury@univ-reims.fr
|
10 |
5 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Anglais
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travail en binôme en mode projet. Production de documents en anglais : fiches de postes, rétroplanning, CR d’articles scientifiques, devis, réponse à appel à projet… Présentations orales intermédiaires. Situation à imaginer : kick-off meeting, incident, …
L’épreuve orale finale portera sur la présentation globale du projet ou sur la situation imaginée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Création d’un projet (entreprise, nouvelle technologie, …) en s’appuyant entre autres, sur la littérature scientifique et les connaissances acquises dans les enseignements disciplinaires
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Veille Bibliographique et Préparation au Stage
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Veille Bibliographique et Préparation au Stage
Intitulé de la matière en anglais
Bibliographic research and internship preparation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
• Stage à temps plein d’une durée de 6 mois en France ou à l’étranger dans le domaine de la recherche ou de R&D. L’étudiant devra acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées à son sujet de recherche et être capable de communiquer, oralement et par écrit, sur les résultats obtenus, de les analyser de manière critique et de proposer des perspectives à court et moyen termes. • Rapport écrit : Il s’agit d’un rapport écrit sur le travail (expérimental, veille technologique, propriété industrielle) réalisé pendant le stage. La notation du manuscrit prend en compte le contenu du mémoire, l’aptitude de l’étudiant à présenter et à analyser ses résultats et la qualité de son expression écrite. • Soutenance orale du mémoire : Dans la notation sont pris en compte l’aptitude du candidat à présenter oralement ses résultats expérimentaux, la qualité de son expression orale, sa capacité à répondre aux questions du jury sur le contenu du mémoire, les acquis méthodologiques, les conclusions et les perspectives du travail accompli. • Evaluation de l’étudiant par la structure d’accueil : Une fiche d’évaluation sera remise à l’encadrant du stagiaire qui devra la renvoyer remplie et signée au responsable de la formation sous pli personnel avant la soutenance. Cette fiche d’évaluation avec l’avis de l’encadrant permettra d’attribuer une note à l’étudiant concernant son insertion dans la structure, son assiduité, son implication, son esprit d’analyse et d’initiative et son attitude générale.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découvrir le travail en laboratoire de recherche ou en entreprise, s’insérer au sein d’une équipe et travailler de façon autonome, en interaction avec le maître de stage et les autres membres du laboratoire. Acquérir les éléments de base de la pratique de l’activité recherche de manière à ce que l’étudiant soit opérationnel à son arrivée en thèse ou entreprise.
Enseignant référent
- DOREY Stephan
- stephan.dorey@univ-reims.fr
|
- |
14 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Conférences et Exposés Thématiques
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Conférences et Exposés Thématiques
Intitulé de la matière en anglais
Conferences and Thematic Lectures
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Organisation d’une journée thématique en lien avec le programme de la formation (invitation de jeunes chercheurs, flyers, sponsoring, présentation de posters, communications orales). • Développement de mini-projets de recherche et communication avec des chercheurs sur l’avancée des connaissances, sur des études en cours ou des projets à mener par le biais d’articles scientifiques ou dans le cadre de séminaires. • Bilan et discussion sur les thèmes présentés lors de conférences par des collègues français et/ou étrangers, en rapport avec les thématiques générales de production et protection végétales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Préparation à la maîtrise d’un sujet de recherche sur les méthodes récentes de production et protection végétales, au travail en équipe et à la communication lors de journée thématique et de séminaires. Approfondir quelques thèmes abordés grâce à des conférences données par des chercheurs sur leurs travaux.
Enseignant référent
- AZIZ Aziz
- aziz.aziz@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Analyse multivariée des données en Agrosciences
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Analyse multivariée des données en Agrosciences
Intitulé de la matière en anglais
Multivariate data analysis in Agroscience
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
0 |
13 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
• Rappel sur le langage R et la mise en œuvre des tests paramétriques usuels (student, chi², ANOVA, Shapiro, …). • Introduction à l’analyse statistique multivariée. • Mise en œuvre de l’analyse statistique multivariée en agrosciences et en suivi/optimisation de production. • Méthodes de présentation orale de données statistiques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable de mener à bien une analyse de donnée multivariée en agrosciences et en suivi/optimisation de production.
Enseignant référent
- ALMAGRO Sebastien
- sebastien.almagro@univ-reims.fr
|
2 |
- |
13 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Agrosystèmes et Transition Agroécologique
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Agrosystèmes et Transition Agroécologique
Intitulé de la matière en anglais
Agrosystems and Agroecological Transition
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
10 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours • L’agrosystème dans les cycles carbone/azote/phosphore • Conception de systèmes agroécologiques • Le territoire agricole vers la neutralité carbone • Fertilisation et impacts environnementaux • Pratiques culturales, séquestration du carbone et labélisation bas carbone • Modèles numériques et outils d’aide à la décision
Travaux Dirigés/ Pratiques • Expérimentations de biodégradation dans le sol et modélisation des données • Simulation de scénarios agronomiques avec le modèle STICS • Prise en main de l’outil de pilotage de la fertilisation Azofert • Visite de terrain d’un démonstrateur de pratiques agroécologiques
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances pour comprendre la transition écologique, la diversification des agrosystèmes et leurs effets sur les cycles des nutriments et du carbone.
Enseignant référent
- AZIZ Aziz
- aziz.aziz@univ-reims.fr
|
20 |
10 |
15 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Changement Climatique et Adaptations des Plantes aux Stress
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Changement Climatique et Adaptations des Plantes aux Stress
Intitulé de la matière en anglais
Climate change and Plant Adaptations to Stress
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
• Variables environnementales liées au changement climatique, stratégies de réponses et d'adaptations à l’échelle de la plante • Adaptations des plantes au stress hydrique/omotique Les différents niveaux de tolérance (des glycophytes aux xérophytes) Perception et voies de signalisation, réponses transcriptionnelles et relations hormonales. Approches biotechnologiques pour la sélection des espèces tolérantes à la sécheresse • Adaptations des plantes au stress thermique Chaleur, froid : réponses anatomiques, physiologiques et moléculaires • Réponses des plantes à la lumière et à l'augmentation du CO2 Modélisation de la photosynthèse et des relations source/puits à l’échelle de la plante et du peuplement • Réponses des plantes au stress mécanique Mécanoperception et réponses anatomiques, physiologiques et moléculaires • Agroforesterie et nouvelles techniques intégrant les habitats naturels dans des paysages agricoles
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender l'impact des variables naturelles et les stratégies d’adaptation des plantes aux stress liés au changement climatique.
Enseignant référent
- DHONDT-CORDELIER Sandrine
- sandrine.dhondt-cordelier@univ-reims.fr
|
24 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Phytopathologie et Moyens de Lutte
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Phytopathologie et Moyens de Lutte
Intitulé de la matière en anglais
Phytopathology and Disease Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
11 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux • Les microorganismes pathogènes et leur cycle de développement. • Les ravageurs des cultures (insectes, nématodes). • Protection phytosanitaire, modes d'action des principales catégories de produits phytosanitaires. • Itinéraires techniques culturaux : protection intégrée utilisant la prophylaxie, la lutte génétique et les différents moyens de lutte. • Réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires, biofertilisants, biostimulants et de biocontrôle en agriculture (conventionnelle, HVE, biologique)
Travaux dirigés • Etude de cas d’itinéraires techniques chez la betterave • Présentation et étude d’exemples d’interactions plantes/pathogènes • Etude de l’impact des ravageurs sur les cultures • Réflexions sur les notions de protection intégrée utilisant la prophylaxie, la lutte génétique et les différents moyens de lutte (phytosanitaires, biofertilisants, biostimulants et de biocontrôle) selon différent mode d’agriculture (conventionnelle, HVE, biologique)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les principaux concepts de phytopathologie et techniques de protection des cultures. Comprendre les différentes stratégies de protection intégrée au sein d’un itinéraire technique.
Enseignant référent
- CORDELIER Sylvain
- sylvain.cordelier@univ-reims.fr
|
14 |
11 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Immunité et BioProtection des Plantes
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Immunité et BioProtection des Plantes
Intitulé de la matière en anglais
Plant Immunity and BioProtection
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
12 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours magistraux • Méthodes alternatives de protection des plantes : diversité, avantages et limites. • Microorganismes bénéfiques et santé de la plante • Spécificité et mécanismes d’action : interactions directes, effet PGPR, résistance induite, contrôle de la virulence des agents pathogènes • Acteurs moléculaires de signalisation et résistance induite • Mécanismes de potentialisation des plantes • Perception de motifs microbiens et immunité végétale • Elicitation des réponses de défense de la plante • Leviers d’efficacité de biocontrôle
Travaux dirigés et travaux pratiques • Evaluations de l'efficacité des stratégies de biocontrôle et caractérisation des mécanismes de défense impliqués dans la résistance induite. • Perception de motifs microbiens et acteurs moléculaires de signalisation • A partir de résultats obtenus en TP, les étudiants (par petits groupes) réaliseront un travail d’analyse et de synthèse en s’appuyant sur des articles scientifiques relatant certains aspects des mécanismes de protection/immunité des plantes. Ce travail sera présenté sous forme d’un document écrit suivi d’un exposé oral.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre les différentes stratégies de protection biologique des plantes et les acteurs de l’immunité végétale.
Enseignant référent
- AZIZ Aziz
- aziz.aziz@univ-reims.fr
|
16 |
12 |
20 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Amélioration Génétique et Sélection Variétale
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Amélioration Génétique et Sélection Variétale
Intitulé de la matière en anglais
Genetic Improvement and Plant Breeding
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
30 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS : Introduction à l'amélioration des plantes, diversité génétique et dynamique de génome chez les végétaux, nouveaux usages et services écosystémiques dans la statégie d'amélioration génétique du miscanthus, évaluation des caractères dans les dispositifs expérimentaux, évitement des périodes de gel chez le pois d'hiver, utilisation de gènes affectant le développement de la plante, utilisation de marqueurs moléculaires en sélection : cas des caractères quantitatifs TD : visite des installations d'expériementations en milieu contrôlé, visite de l'observatoire de recherche en environnement- agroécosystèmes, cycles biogéochimiques et biodiversité, visite de plateformes : CIV, biomasse, phénotypage
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les principales techniques d'amélioration végétale
Enseignant référent
- MAZEYRAT-GOURBEYRE Florence
- florence.gourbeyre@univ-reims.fr
|
30 |
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Agriculture Numérique et Intelligence Artificilelle
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Agriculture Numérique et Intelligence Artificilelle
Intitulé de la matière en anglais
Digital Agriculture and Artificial Intelligence
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
4 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cours et Travaux Dirigés • Introduction sur le numérique en agriculture : applications, services, données, robots, drones, traçabilité. • Qu’est-ce que l’apprentissage automatique (les concepts clés) ? Méthodes classiques de machine learning pour la classification, la régression et le clustering ; Les réseaux de neurones artificiels, introduction aux réseaux de neurones profonds (Deep Learning). • Collecte de données, utilisation des données, depuis leurs captations jusqu’à leurs usages et interprétations, dans le but de permettre une meilleure gestion d’une exploitation (maitrise des risques, diminution consommation d’intrants, valorisation, traçabilité, communication…). • Agriculture numérique et processus de décision. Travaux Pratiques • Mise en œuvre des différents outils abordés en cours. • Capteur multispectral permettant de mesurer la biomasse, le taux de chlorophylle la hauteur des végétaux, la présence de maladies. • Mesure de température par caméra infra-rouge thermique. • Imagerie satellitale, stations météos et sondes qui permettent de mesurer l’hygrométrie, la température, ou encore la géolocalisation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender des approches méthodologiques permettant d’identifier les contours de l’agriculture numérique et les processus de décision.
Enseignant référent
- PERRIN Eric
- eric.perrin@univ-reims.fr
|
4 |
4 |
12 |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Initiation à l’Analyse de Métadonnées
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Production végétale durable et bioprotection
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Initiation à l’Analyse de Métadonnées
Intitulé de la matière en anglais
Intiation to Metadata Analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
4 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
COURS : • Rappel sur les différents types de séquençage haut débit de seconde et troisième génération • Rôle des 3B : Biologie, bioinformatique, biostatistique • Présentation des différentes approches : métagénomique globale, métabarcoding, (méta)transcriptomique • Techniques de reconstruction de génomes à partir de métagenomes • Cas d’études de certaines analyses : Expression différentielle de transcrits, QTL (locus de caractères quantitatifs) • Les métaanalyses et au-delà : interaction entre toutes les omiques = mixomique
TRAVAUX DIRIGES : • Présentation des différentes dépôts et banques de données mondiales : où et comment trouver l’information ? • Présentation des données issues de séquençage (qualité, couverture…) • Présentation des différents en local et en ligne pour l’analyse des données NGS : importation, analyse, discussion • Apprentissage des outils en ligne de commande en local via UNIX sur le serveur ROMEO • Analyses d’article illustrant le cours : phylogénie moléculaire, expression différentielle, QTL
TRAVAUX PRATIQUES : • Cas d’étude d’une analyse metabarcoding en lien avec les parcours concernés : analyse de la diversité et fonction métaboliques des microorganismes impliqués (local) • Cas d’étude d’une analyse métagenomique : enrichissement de certaines fonctions métaboliques et reconstruction des génomes (local et et en ligne) • Cas d’étude d’expression différentielle de transcrits sur plante modèle : enrichissement, identification et rôle de ces derniers
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre comment les technologies métaomiques permettent d’appréhender la complexité du vivant dans sa totalité Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives Explorer les données biologiques dans un contexte de haut débit
Enseignant référent
- BESAURY Ludovic
- ludovic.besaury@univ-reims.fr
|
8 |
4 |
8 |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
143 |
133 |
68 |
- |
- |
- |
- |