EC 1 - Communication et Projet Professionnel
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Communication et Projet Professionnel
Intitulé de la matière en anglais
Communication and Professional Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
| Programme : CM • Découverte de l’entreprise : entreprise et tissu socio-économique, mise en évidence des grandes fonctions, structure et gestion de projet • Connaissance de soi et bilan de compétences • Communication interpersonnelle et relations professionnelles : savoir gérer les situations, maîtriser les techniques de communication, la prise de parole en groupe, techniques de présentation imposée, convaincre à l’entretien de sélection, convaincre dans l’entreprise, principes de base de l’intégration, objectifs à court, moyen et long termes, développement du savoir-faire et du savoir-être TD • Visite d’entreprise • Mise en situation de communication, entretiens personnels • Jeux de rôle sur la gestion de conflits
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Préparation à l’insertion dans le milieu professionnel.
Enseignant référent
- CORDELIER Sylvain
- sylvain.cordelier@univ-reims.fr
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15 |
19 |
- |
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- |
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EC 2 - Veille Technologique en Bioéconomie
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Veille Technologique en Bioéconomie
Intitulé de la matière en anglais
technological advances in Bioeconomy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
• Propriété intellectuelle : brevets, logiciels, enveloppe Soleau et certification d'obtention végétale • Recherche partenariale : levier d’innovation pour soutenir la bioéconomie • Licensing : évaluation de la valeur d’une technologie • Initiation au montage et au management de projet (GANTT)
• Initiation au concept d’intelligence économique / veille stratégique • Techniques avancées de recherche analyse de l’information pour une aide à la décision
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Former les étudiants à la veille technologique en bioéconomie. Aborder et analyser diverses techniques de recherche, collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information, afin de comprendre le rôle socio-économique des agro-industries et leur mode de fonctionnement économique, ainsi que l’anticipation des tendances évolutives.
Enseignant référent
- BESAURY Ludovic
- ludovic.besaury@univ-reims.fr
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10 |
5 |
- |
- |
- |
- |
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EC 3 - Anglais
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Travail en binôme en mode projet. Production de documents en anglais : fiches de postes, rétroplanning, CR d’articles scientifiques, devis, réponse à appel à projet… Présentations orales intermédiaires. Situation à imaginer : kick-off meeting, incident, …
L’épreuve orale finale portera sur la présentation globale du projet ou sur la situation imaginée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Création d’un projet (entreprise, nouvelle technologie, …) en s’appuyant entre autres, sur la littérature scientifique et les connaissances acquises dans les enseignements disciplinaires
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
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- |
18 |
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- |
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- |
EC 1 - Recherche Bibliographique et Préparation au Stage
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Recherche Bibliographique et Préparation au Stage
Intitulé de la matière en anglais
Bibliographic research and internship preparation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Recherche de stage : Chaque étudiant sera amené à chercher activement un projet de recherche dans le cadre de son stage et définir les étapes nécessaires pour sa réalisation en concertation avec son future encadrant ou à défaut avec le responsable du Master. Cela permettra une meilleure connaissance de la thématique choisie et amènera l'étudiant à définir la démarche scientifique qui sera suivie pour la réalisation du projet. •Des tables rondes seront proposées (au moins 2) sur des thèmes qui préoccupent les étudiants (thèse, autres débouchés, compétences). Des témoignages de personnes déjà en thèse ou en entreprise seront invités pour décrire leur parcours / leur métier et éclairer les étudiants dans leur choix d'orientation. •Recherche bibliographique ciblée: Il s'agit d'un travail bibliographique sur le sujet prévu du stage ou éventuellement sur un sujet connexe. Le travail sera encadré si possible par le futur maître de stage mais, en cas de stage lointain ou en entreprise, un tuteur peut être désigné, si nécessaire, par le responsable du master. La pertinence de l'information et la qualité rédactionnelle du rapport seront évaluées par un jury •Soutenance du rapport : Les projets seront présentés oralement à la fin du semestre 9. Le support et la qualité de l'expression orale, la capacité à répondre aux questions et les perspectives en lien avec le projet de stage seront évalués par un jury.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Réaliser des recherches bibliographiques en lien avec le sujet de stage et les restituer sous la forme d'un rapport et d'une présentation.
Enseignant référent
- ABDELLAOUI Sofiene
- sofiene.abdellaoui@univ-reims.fr
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- |
14 |
- |
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EC 2 - Renforcement disciplinaire Chimie, Biologie et Génie des procédés
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Renforcement disciplinaire Chimie, Biologie et Génie des procédés
Intitulé de la matière en anglais
Disciplinary renforcement in Chemistry, Biology and process Engineering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
21 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
| Programme : - Renforcement disciplinaire en chimie ou en biologie (18h CM ; 4,5h TD) CM : Chimie générale : liaison chimique, électronégativité, thermodynamique (changement d’état, mélanges), équilibres chimiques, oxydo-réduction, acido-basicité Chimie organique : nomenclature, stéréochimie, effets électroniques, fonctions et grandes réactions, RMN TD : Exercices d’application ou CM : Biochimie végétale (composition et structure des molécules végétales) Microbiologie (cellules eucaryotes/procaryotes, bases de métabolisme microbien, biologie moléculaire (génome et son expression) Enzymologie (les enzymes d’origines végétales et microbiennes, bases en enzymologie) TD: Exercices d’application / analyse d’articles scientifiques de base en lien avec les cours - Renforcement disciplinaire en génie des procédés (3h CM ; 4,5h TD) CM : Bilans de matière Réacteurs et écoulements idéaux Notion d'opération unitaire Notions de transfert, cinétique et d'équilibre TD : Bilans de matière dans le cadre d'une bioraffinerie Prédimensionnement de bioréacteurs
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cette matière s’adresse à des étudiants biologistes et chimistes et a pour objectif de leur donner des connaissances de base en chimie ou en biologie ainsi qu’en génie des procédés.
Enseignant référent
- BELHOMME Marie-charlotte
- marie-charlotte.belhomme@univ-reims.fr
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21 |
9 |
- |
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- |
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EC 3 - Journées thématiques
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Journées thématiques
Intitulé de la matière en anglais
Thematic days
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Organisation d'une journée thématique en lien avec le programme du parcours BVDV (invitation de jeunes chercheurs, flyers, sponsoring, présentation de posters, communications orales…). • Développement de mini-projets de recherche et communication avec des chercheurs sur l'avancée des connaissances, sur des études en cours ou des projets à mener par le biais d'articles scientifiques ou dans le cadre de séminaires. • Bilan et discussion sur les thèmes présentés lors de conférences par des collègues français et/ou étrangers, en rapport avec les biotechnologies blanches et la valorisation de la biomasse végétale.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Préparation à la maîtrise d'un sujet de recherche sur les Biotechnologies et la Valorisation Durable du Végétal , au travail en équipe et à la communication lors de journée thématique et de séminaires. Approfondir quelques thèmes abordés grâce à des conférences données par des chercheurs sur leurs travaux.
Enseignant référent
- ABDELLAOUI Sofiene
- sofiene.abdellaoui@univ-reims.fr
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- |
18 |
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EC 1 - Produits de Spécialités, Propriétés, Modélisation
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Produits de Spécialités, Propriétés, Modélisation
Intitulé de la matière en anglais
specialty products, properties and molecular modelling
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
13 |
7 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
- La chimie des produits de spécialité dans les bioraffineries du végétal - Compréhension des mécanismes physico-chimiques à l’origine des propriétés fonctionnelles des dérivés d’agroressources - Connaissance des différents champs d’application pour l’utilisation des agroressources dans des produits de spécialité (tensio-actifs, agrosolvants, plastifiants, molécules plate-forme, monomères, actifs pour la pharmacie et la cosmétique) - Maîtrise des concepts et outils méthodologiques permettant de concevoir puis de mettre au point des produits de spécialité à base d’agromolécules et de fractions végétales - Comprendre les principes de base des méthodes fondées sur les relations structure-propriété (modèles QSAR/QSPR) - Connaître les bonnes pratiques d’utilisation de ces approches pour anticiper les propriétés et dangers des substances et aider à la conception de produits
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir une approche « produits » de la valorisation des agromolécules en étudiant chaque filière « matière première - intermédiaires - produits fonctionnels » sous l’angle des relations structure – propriétés – performances et de leur modélisation
Enseignant référent
- GUILLERMAIN Celine
- celine.guillermain@univ-reims.fr
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13 |
7 |
10 |
- |
- |
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EC 2 - Biotechnologies Industrielles
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Biotechnologies Industrielles
Intitulé de la matière en anglais
Industrial Biotechnologies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7 |
3 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
CM - Réacteurs biotechnologiques : dimensionnement, modélisation et optimisation du fonctionnement - Procédés d’extraction et de purification des biomolécules (downstream processing) : panorama des techniques séparatives en bioraffinerie, choix et couplage de ces techniques, dimensionnement des procédés membranaires, électro-membranaires et d’échange d’ions.
TD - Exercices d’application des cours. - Étude de cas: Optimisation et dimensionnement d’un fermenteur pour la production de bioéthanol et d’un procédé de purification d’hydrolysat d’hémicelluloses à partir de leurs résultats de TP.
TP - Fermentation alcoolique : acquisition de données sur un bioréacteur de 5L en vue du scale up. - Purification des sucres d’un coproduit agro-industriel par ultrafiltration et électrodialyse.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les connaissances et la maitrise des procédés liés à la bioraffinerie du végétal et aux biotechnologies, en intégrant la problématique du changement d’échelle
Enseignant référent
- GUILLERMAIN Celine
- celine.guillermain@univ-reims.fr
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7 |
3 |
10 |
- |
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EC 3 - Chimie Verte
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Chimie Verte
Intitulé de la matière en anglais
Green Chemistry
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
4 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Définition et plus-value des facteurs calculés en chimie verte Catalyses (organique, organométallique, enzymatique) Eco-procédés : comparaison avec la pétrochimie (Substitution des grands intermédiaires, monomères) Procédés propres d’activation Milieux non usuels Chimie verte appliquée aux agromolécules (glycochimie, lipochimie) Valorisation de molécules d’intérêt (cellulose, hémicellulose, lignines, acides gras…) Voies d’accès aux molécules plate-forme pour divers domaines (biomolécules, biomatériaux)
Chimie industrielle biosourcée (intervention professionnelle)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissances de la chimie verte (principes fondamentaux et applications dans le domaine de la chimie du végétal de la chimie organique et de la bioraffinerie).
Enseignant référent
- BOUQUILLON Sandrine
- sandrine.bouquillon@univ-reims.fr
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16 |
4 |
5 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Fractionnement et Caractérisation des Agromolécules
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Fractionnement et Caractérisation des Agromolécules
Intitulé de la matière en anglais
Chemically fractionating and characterization of biomolecules
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
23 |
10 |
7 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Approche des opérations de transformation par grandes filières • Procédés de séparation : opérations unitaires • Distillerie de l’éthanol et hydrodistillation • Procédé sucrier : Décantation/ filtration /centrifugation/ Evaporation (intervention professionnelle) • Amidonnerie - glucoserie : Séchage / atomisation / granulation tamisage (intervention professionnelle) • Huiles végétales - protéines : Extraction solide – liquide • Industrie papetière et bioraffinerie du bois Méthodes Physico-chimiques de caractérisation des agromolécules (donnant lieu à TP) • Méthodes de caractérisation des macromolécules (détermination des masses molaires moyennes) • Comportement rhéologique : viscosité, rhéomètrie • Caractérisation par dosage chimique et par spectroscopie Notions fondamentales de l’éco-conception : ACV, évaluation et recherche des pistes d’amélioration des impacts environnementaux des produits Argumentation et Communication environnementale
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
(i) Acquérir les connaissances fondamentales relatives au fractionnement et à la purification de la biomasse et des dérivés obtenus après transformation (ii) Savoir mettre en œuvre les méthodes d’extraction et de caractérisation des agromolécules d’intérêt (iii) Comprendre les notions fondamentales de l’éco-conception : cycle de vie, évaluation multicritères, unité fonctionnelle
Enseignant référent
- GUILLERMAIN Celine
- celine.guillermain@univ-reims.fr
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23 |
10 |
7 |
- |
- |
- |
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EC 2 - Polymères Biosourcés, Composites à Fibres Naturelles
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Polymères Biosourcés, Composites à Fibres Naturelles
Intitulé de la matière en anglais
Biosourced polymers, natural fiber composites
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
5 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Programme : - Polymères : généralités, voies de synthèse, propriétés physiques et d’usage, relations structure-propriétés, principales applications industrielles - Thermoplastiques et réseaux biosourcés : origine, synthèse, comparaison aux polymères pétrosourcés - Polymères naturels (amidon, protéines, lignines) et polymères synthétiques bio-sourcés (PLA, PHA, …..) - Fibres naturelles et composites : origine, structure, propriétés, critères de choix, méthodes d’élaboration, essais - Amélioration des propriétés : additifs, modification chimique, traitements physiques
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances de base pour relever les défis de la substitution des matériaux polymères et composites par des équivalents biosourcés sous l’angle des relations structure – propriétés
Enseignant référent
- GUILLERMAIN Celine
- celine.guillermain@univ-reims.fr
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10 |
5 |
9 |
- |
- |
- |
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EC 1 - Fermentations et Bioraffinerie
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Fermentations et Bioraffinerie
Intitulé de la matière en anglais
Fermentations and biorefinery
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
8 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
CM Les procédés de fermentations en milieu liquide et solide. Exemples récents de production de biomolécules par fermentation (du passage du stade laboratoire à la production industrielle) : solvants organiques, artémisinine, isobutène, caroténoïdes, polyhydroxyalcanoates. FMS : Définitions / avantages et inconvénients / facteurs influençant la FMS / les bioréacteurs / les micro-organismes utilisés / les domaines d’application.
TD Procédés fermentaires en agro-industries. Préparation des TP
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître les procédés fermentaires utilisées en industries et en laboratoires de recherche dans le domaine de la transformation du végétal.
Enseignant référent
- LEGIN Estelle
- estelle.copinet@univ-reims.fr
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18 |
8 |
18 |
- |
- |
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- |
EC 2 - Enzymes et Bioreffinerie
Mention / Spécialité
Biologie, agrosciences (BA)
Parcours
Biotechnologies et valorisation durable du végétal
Composante porteuse
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Intitulé de la matière
Enzymes et Bioreffinerie
Intitulé de la matière en anglais
Enzymes and biorefinery
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
5 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
CM Facteurs économiques déterminant la viabilité des procédés biocatalytiques, intensification des procédés biocatalytiques. Enzymes de fractionnement des biomasses végétales (cellulases-hémicellulases-ligninases) : voies de productions et applications. Les lipases pour la production de biodiesel et de dérivés estérifiés. Glycosylation enzymatique pour la production de glycosides. Extraction enzymatique de molécules végétales. Les enzymes dans l’industrie papetière.
TD - Analyses d’articles en lien avec les CM. - Recherche bibliographique sur un thème choisi par les étudiants en lien avec les CM, synthèse de la recherche bibliographique sous forme de présentation orale.
TP Production de biomolécules par voie biocatalytique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître les procédés enzymatiques mis en œuvre en industries et en laboratoires de recherche pour la transformation du végétal.
Enseignant référent
- RAFANOMEZANA Harivony
- harivony.rakotoarivonina@univ-reims.fr
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15 |
5 |
10 |
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Total semestre |
148 |
125 |
69 |
- |
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