Domaines d'études
Les deux champs disciplinaires des bourses Eiffel couvrent les sept domaines suivants :
- Les sciences et techniques :
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénierie
- Les sciences humaines et sociales :
- Histoire, langue et civilisation française
- Droit Sciences politiques
- Economie Gestion
Critères d'éligibilité
- Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
- Âge :
- Niveau master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2022 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1996.
- Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2022 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1991
- Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
- Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.
- Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
- Niveau de langue : les cours de master étant dispensés en Français à l’URCA, la production d'un Test de Connaissance du Français (TCF ou équivalent) de niveau B2 est recommandé pour le volet Master pour les étudiants non-francophones.
- Situation géographique :
- Niveau master le candidat en cours d’études en France est inéligible.
- Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France
Avant de déposer un dossier, vérifiez votre éligibilité en lisant le Vademecum de Campus France.
Calendrier
La campagne Eiffel 2022 est close à l'université de Reims Champagne-Ardenne - il n'est plus possible de candidater.