PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) / Licence option Accès santé

Ces formations ne seront plus proposées à la rentrée 2021-2022.

Pour la rentrée 2021, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l’accès aux études de santé se fera par le biais d’une Licence Sciences pour la santé - Accès santé.

Pour plus d'information : L'accès aux études de Santé à l'URCA.

Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR de Médecine
Public concerné : Formation initiale

Présentation

Conformément à l'arrêté du 5 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de santé, pour la rentrée 2020-2021, l'URCA a proposé sur Parcoursup deux voies d'accès différentes aux formations de santé :

  • VOIE D'ACCÈS N° 1 : une licence associée à une option santé (L.AS).
  • VOIE D'ACCÈS N° 2: un portail santé associé à une option de licence (PASS).

Quelle que soit la voie d'accès, les étudiants reçoivent des enseignements de licence et des enseignements communs et spécifiques leur permettant d’intégrer une des 7 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité), mais dans des proportions différentes : il y aura plus d'enseignements de santé par la voie n°2 que par la voie n° 1.
Pour autant, la probabilité d'entrer en deuxième année des études de santé est la même quelle que soit la voie choisie.

Les Licences option Accès Santé (L.AS) :

À l'URCA, les licences qui permettent l'accès à la deuxième année des études de santé, en ayant choisi l'option santé (voie n°1), sont les suivantes :

  • à Reims: Droit, Économie et gestion, Psychologie, Sciences pour la santé, Sciences sanitaires et sociales et STAPS;
  • à Troyes: Droit, Économie et gestion;
  • à Charleville-Mézières: Sciences pour l'ingénieur;
  • à Châlons-en-Champagne: Sciences de l'éducation.

Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) :

Le portail santé (voie n°2) est déployé exclusivement à Reims. Les étudiants choisissant cette voie doivent suivre une option dans l'une des licences suivantes :

  • Droit;
  • Économie et gestion;
  • Psychologie;
  • Sciences pour la santé;
  • Sciences sanitaires et sociales;
  • STAPS.

Cette première année a pour objectif d'apporter à tous les étudiants des connaissances sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique mais également des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé comme, les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique.

Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées (ex : morphogenèse craniofaciale pour Odontologie ou le placenta pour Maïeutique).

Modalités d’enseignement :

  • L.AS avec option Accès Santé

La L.AS sera organisée autour de trois ensembles d’enseignements.

L’ensemble « discipline » comprendra des enseignements de la mention de licence choisie (Droit ou Économie et gestion ou Psychologie ou Sciences pour la santé ou Sciences sanitaires et sociales ou STAPS ou Sciences de l’éducation ou Sciences pour l’ingénieur). Il comptera pour 30 crédits ECTS.

L’ensemble « mineure santé » comprendra des enseignements portant sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique mais également des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé comme, les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique. Cet ensemble comptera pour 18 crédits ECTS. Parmi ces enseignements, l’étudiant choisira au second semestre de première année une ou plusieurs UE spécifiques (1 à 5) correspondant chacune à une filière des métiers de la santé et de la rééducation (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie) et lui permettant de candidater dans la(les) filière(s) choisie(s).

L’ensemble « transversal » comprendra des enseignements de numérique, de langue vivante, et de préparation des étudiants aux épreuves d’admission. Il comptera pour 12 crédits ECTS.

  • PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé avec option d’une autre discipline

Le PASS sera organisé autour de trois ensembles d’enseignements.

L’ensemble « santé » comprendra des enseignements portant sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique mais également des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé comme, les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées (ex : morphogenèse craniofaciale pour Odontologie ou le placenta pour Maïeutique). Cet ensemble comptera pour 30 crédits ECTS. Parmi ces enseignements, l’étudiant choisira au second semestre de première année une ou plusieurs UE spécifiques (1 à 5) correspondant chacune à une filière des métiers de la santé et de la rééducation (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie et Psychomotricité) et lui permettant de candidater dans la(les) filière(s) choisie(s).

L’ensemble « mineure discipline » comprendra des enseignements de l’option de licence choisie (Droit ou Économie et gestion ou Psychologie ou Sciences pour la santé ou Sciences sanitaires et sociales ou STAPS). Il comptera pour 18 crédits ECTS.

L’ensemble « transversal » comprendra des enseignements de numérique, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante, afin notamment de préparer les étudiants aux épreuves d’admission. Il comptera pour 12 crédits ECTS.

Le nombre d'heures d'enseignement est d’environ 500h. Mais, en fonction du nombre de filière(s) santé choisie(s), ce volume horaire peut augmenter. L’enseignement sera en e-learning ou présentiel et des enseignements dirigés seront proposés en groupe.

En savoir plus sur le contenu des enseignements disciplinaires :

Stages et projets tuteurés :

-

Maquette de la formation PASS - LA.s  2020-2021.pdf (284 Ko)
Maquette de la formation PASS - LA.s 2020-2021.pdf (284 Ko)

Modalités d'admission :

  • Pour entrer en PASS ou en Licence option accès Santé :

La formation est remplacée par la Licence Sciences Pour la Santé - Accès santé à la rentrée 2021-2022.

Poursuites d’études envisageables :

Pour les formations universitaires : Médecine, Odontologie, Pharmacie. Ces trois cursus universitaires sont proposés à Reims. Pour les formations en cours d'universitarisation : Maïeutique à l'école de Sages-femmes de Reims, Kinésithérapie à l'institut de formation de masso-kinésithérapie de Reims.

Pour les formations paramédicales : Ergothérapie à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy, Psychomotricité à l’Institut interrégional de Formation de Psychomotricité de Mulhouse.

L'ensemble disciplinaire suivi par l'étudiant au cours de son année de Licence option accès Santé ou de PASS lui permettra, s'il n'est pas admis en 2ème année des métiers de la santé et de la rééducation ET s'il a validé son année et obtenu une moyenne au moins égale à 10/20, de poursuivre en L2 dans la mention de licence correspondante.

Débouchés :

Le PASS/Licence option accès Santé donne la possibilité d'accéder à 7 filières des métiers de la santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité).

Pour le cas particulier de la filière de Kinésithérapie, le choix de la Licence STAPS option accès Santé ou du PASS option STAPS est obligatoire.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Pôle Santé
51 rue Cognacq Jay
CS 30018
51095 REIMS CEDEX

Responsable de la formation :
Madame PHAM

Coordonnées du secrétariat :
e-mail : pass@univ-reims.fr
Tél : 03.26.91.35.46

Sous réserve de modifications