Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance.
Rythme de la formation
Formation initiale et Formation Continue.
En Master 1 : cours – atelier – voyage d’études – sorties de terrain.
En Master 2 : cours – stage - ateliers – voyage d’études – montage d’exposition – séminaires – mémoire de recherche.
Langue utilisée lors de la formation
fr
Maquette du master Urbanisme et Aménagement parcours urbanisme durable et aménagement
Stages et projets tuteurés
Un stage professionnel est prévu au cours de la 2ème année dans cette formation. Ce stage obligatoire est préparé en Master 1 par des enseignements de méthodologie. Un stage facultatif peut être effectué à la fin de la 2e année de Master.
La formation prévoit également des ateliers professionnels. Les étudiant.e.s, dès la 1ere année du Master, acquièrent une boîte à outils indispensables à tout urbaniste aménageur. Au semestre 2, ils ont une initiation aux ateliers, première mise en situation de commande réelle avec un commanditaire public ou privé. La 2e année permet aux étudiant.e.s de suivre deux ateliers semestriels.
Le travail d’atelier constitue un moment de la formation où les étudiant.e.s sont amenés à répondre à une commande réelle émanant de structures privées ou publiques. L’objectif est d’initier les étudiant.e.s à l’exercice professionnel et de leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques.
Le travail en atelier est, en effet, l’occasion de développer des compétences transversales :
1) les étudiant.e.s sont mis en situation de chargés de mission, travaillant en groupe sous la hiérarchie directe de chefs de projet (leur équipe encadrante). Ils perfectionnent les compétences nécessaires au travail en groupe et sont amenés à aborder les difficultés de la gestion d’équipe. Cela leur permet de savoir se situer dans une chaîne hiérarchique et de se confronter au management de projet.
2) Les étudiant.e.s réalisent des notes de synthèse opérationnelle, des notes d’aide à la décision, des comptes-rendus, des ordres du jour, etc. Ils élaborent des outils de gestion de projet et d’activité : tableaux de bord de suivi d’activités, calendriers prévisionnels, budgets prévisionnels, schémas d’acteurs, etc.
3) Les étudiant.e.s sont formés à la communication et aux échanges en milieu professionnel : savoir solliciter le bon interlocuteur en fonction des attentes, savoir analyser le jeu d’acteur en adaptant le mode de communication à la « cible » visée (élus, commanditaire, public, expert universitaire…). Les outils de conduite de réunion et de gestion de conflits sont aussi abordés. Enfin, en relation très étroite avec l’équipe encadrante, les étudiant.e.s sont encouragés à valoriser leurs travaux dans des médias en abordant la prise de contact avec ces médias ou la rédaction de communiqués de presse.
4) L’atelier est également l’occasion de perfectionner la méthodologie des étudiant.e.s en matière de recueil et d’analyse d’informations, de façon complémentaire à l’initiation à la recherche.
Calendrier universitaire
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