Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
- Un stage obligatoire "long" de 3 mois minimum (jusqu'à 6 mois) au deuxième semestre du Master 2 est effectué dans un organisme professionnel (bureaux d'études, agences d'urbanisme, EPCI, PNR, CCI, organismes de logement social, par exemple). Le positionnement du stage dans la maquette facilite le processus de professionnalisation : les étudiants peuvent ainsi répondre favorablement à une offre d'emploi à l'issue du stage. Le réseau des partenaires de l'IATEUR structuré depuis plus de 50 ans et reconnu localement et nationalement constitue un précieux carnet d'adresses et facilite la recherche de stage. Ce stage est préparé au premier semestre Master 2 par des enseignements de méthodologie (préparation au stage et à l'insertion professionnelle). Les étudiants sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel au sein de l'organisme d'accueil.. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et d'une soutenance à la fin de la 2ème année de Master. Le jury est composé du tuteur universitaire, d'un autre enseignant-chercheur et selon sa disponibilité, du tuteur professionnel.
- Un stage optionnel "court" (1 à 2 mois) est proposé entre le Master 1 et le Master 2. Les étudiants sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel au sein de l'organisme d'accueil.. Il fait l'objet d'un court rapport d'étonnement mais pas de soutenance. Il constitue un stage de découverte et d'exploration professionnelle afin de préciser les choix de carrière des étudiants. Il peut par ailleurs contribuer à la collecte de données pour la réalisation du mémoire.
Projets tuteurés
Les ateliers de projet "sur commande réelle" constituent un élément structurant et fondamental de ce Master, labellisé par l'Aperau. 3 ateliers sont mis en place au cours des 2 années afin d'initier les étudiants à l'exercice professionnel et leur permettre d'en acquérir les bases méthodologiques. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande émanant de structures privées ou publiques. Ils répondent à un cahier des charges. Ce travail pratique se veut l'application à une situation concrète des connaissances acquises en cours.
Le travail d'atelier est l'occasion de développer des compétences transversales :
- Mise en situation de chargés de mission, travaillant en équipe-projet sous la hiérarchie directe de chefs de projet (leur équipe encadrante) en lien direct avec un commanditaire (partenaire professionnel)
- Recueil et analyse d'informations : état des lieux des dynamiques territoriales et des principaux enjeux soulevés
- Formulation de scénarios d'évolution spatialisés (mode projet) en réponse aux enjeux identifiés
- Techniques de communication orale, écrite et graphique en milieu professionnel; savoir adapter sa communication à l'interlocuteur visé (élus, commanditaire, public, expert universitaire…)
- Mobilisation des outils de gestion et de suivi de projet et d'activité : notes de synthèse; comptes-rendus; tableaux de bord de suivi d'activités, budgets prévisionnels, rétroplanning; etc.
Les ateliers prévus dans la maquette :
- Atelier 1 (semestriel): Diagnostic territorial - Master 1 S2 (40hTP)
- Atelier 2 (semestriel): Projet grand territoire - Master 2 S1 (40hTP)
- Atelier 3 (intensif): Projet urbain - Master 2 S2 (40hTP)
Objectifs et compétences ciblées : Les ateliers visent des compétences ciblées et acquises progressivement au cours des deux années du Master. Le premier atelier porte sur la réalisation d'un diagnostic territorial (recueil de données, identification des enjeux et restitution écrite, graphique et orale) alors que les deux ateliers suivants incluent également la réalisation d'un projet (formulation de scénarios d'évolution; intention d'aménagement). Le second atelier de projet porte sur l'échelle du grand territoire (ville, agglomération, région) alors que le troisième atelier de projet urbain porte sur un quartier, un îlot, une parcelle, une rue ou un espace public.
Format et encadrement : les ateliers sont soit "semestriel" sur la base de séances de travail hebdomadaire, soit "intensif" sur une semaine. Les étudiants sont alors amenés à répondre à la commande dans un temps condensé en étant immergé dans le projet à temps plein. Pour chaque atelier, les étudiants sont divisés en 2 groupes, encadrés par un encadrant-universitaire responsable de l'enseignement et un encadrant-praticien : 2 ateliers sont menés en parallèle.
Mise(s) en situations professionnelles
Non concerné
TER/Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche est un élément clé de la formation du Master. La préparation du mémoire commence dès le début du Master. Dès le premier semestre du M1 l'étudiant est amené à réfléchir au choix du sujet et à contacter l'un des enseignants-chercheurs de la formation pour assurer la direction de son mémoire. Les étudiants disposent d'un an et demi pour réaliser leur mémoire. Le rendu est prévu au début du deuxième semestre de Master avant le départ en stage.
Le travail de mémoire est un travail original. Il s'articule autour d'un questionnement qui doit être problématisé, fondé sur des hypothèses de recherche et un travail d'enquête adapté à la récolte de données (qualitatives et/ou quantitatives)(entretien, observation participante, observation de terrain, traitement statistique, etc.). L'étudiant doit faire preuve de sa capacité à penser par lui-même, suivant une démarche construite et critique. Le mémoire constitue un premier travail de recherche scientifique. Il n'est donc ni un rapport de stage-bis, ni une compilation d'informations. Le mémoire sera soutenu devant un jury composé au minimum de deux personnes : le directeur de mémoire et un deuxième enseignant-chercheur choisi par le directeur de mémoire, en concertation avec l'étudiant.
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire