Master Urbanisme et aménagement

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : École Supérieure d'Ingénieurs de Reims
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 31470

Présentation

Objectif de formation

  • Le Master Urbanisme Durable et Aménagement de l'Institut d'Aménagement des Territoires, d'Environnement et d'Urbanisme de l'Université de Reims (IATEUR) rattaché à l'Ecole nationale supérieur d'ingénieur de Reims (ESIReims) a pour objectif de former des urbanistes et des aménageurs. Il met l'accent sur les dimensions durables des politiques d'aménagement, sur la structuration des processus de projet et de planification territoriale.. Il s'agit donc de former des professionnels susceptibles d'appréhender des enjeux propres à un territoire appréhendé au croisement de différentes échelles spatiales (une parcelle, un quartier, une ville, une agglomération, une région) et d'apporter des réponses aux enjeux environnementaux et climatiques.

    La formation est élaborée à la lumière :
    • Du référentiel métier OPQU en date du 29 décembre 2006
    • De la charte européenne des urbanistes adoptée par le Conseil Européen en 1984 et en 1988
    • Du rapport parlementaire Frébault/Payet de 2006 intitulé «renforcer les formations à l'urbanisme et à l'aménagement»
    • Des travaux menés par l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme France Europe (APERAU France Europe)
    • Des travaux menés par the Association of European Schools of Planning (AESOP)
    • Du contenu des formations d'urbanistes adopté par l'OPQU le 19 janvier 2010.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
    • 1B - Maitriser les outils et techniques de représentation cartographique et graphique du projet en mobilisant les apports du numérique
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë en anglais
    • 2D - Maitriser les techniques de communication, de coordination et de négociation entre les acteurs du projet
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des données issues de ressources diverses
    • 3B - Constituer une base de données en vue de son exploitation
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique et en molisant des données qualitatives et/quantitatives
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels en relation avec le domaine de l'urbanisme
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle ou d'une équipe-projet
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation et d'une équipe-projet pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5C - Idenfier et mettre en oeuvre la méthode adaptée en réponse à un cahier des charges
  • BC 6 - Mobiliser des méthodes, outils et concepts de l'urbanisme et des champs disciplinaires associés (sociologie, écologie, paysage, etc.)
    • 6A - Comprendre et mobiliser les méthodes et outils de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
    • 6B - Etablir une problématique et un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 6C - Faire preuve de réflexivité et développer son esprit critique
    • 6D - Mobiliser des méthode d'enquête et de traitement de la donnée afin de répondre à une problématique et à un cahier des charges

Résultats attendus de la formation

Le Master Urbanisme Durable et Aménagement vise l'acquisition de compétences théoriques et pratiques en relation avec a complexité des domaines et des techniques de l'aménagement urbain durable. Les compétences visées sont pluridisciplinaires et couvrent l'acquisition de capacités d'analyse, d'aide à la décision, de coordination, de gestion et de proposition :
  • Acquérir des connaissances et savoir-faire spécifiques au champ professionnel (projet urbain et de territoire, mobilité, politiques du logement et de la ville, durabilité et transition écologique, approche paysagère, espaces publics, agri-urbanisme, temporalités de l'urbanisme).
  • Acquérir des connaissances techniques et pratiques du champ professionnel (droit et outils de l'urbanisme, planification territoriale, droit de l'environnement, marchés publics, finances locales, etc.) ;
  • Acquérir des connaissances transdisciplinaires (géographie, sociologie, économie, génie urbain, sciences de l'environnement),
  • Maitriser les outils techniques généraux lié au recueil et à la gestion de données qualitatives et quantitatives (techniques d'enquête, dessin, cartographie, outils et techniques informatiques) ;
  • Acquérir des savoir-être et savoir faire lié au travail en équipe projet et à l'insertion professionnelle (pilotage, coordination, respect d'un planning, restitution écrite et orale, etc.) en relation avec des élus, des techniciens d'autres disciplines (architecture, paysage, urbanisme, etc.) et des habitants/usagers (concertations, participation).

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Connaissances et savoir-faire spécifiques
  • Pratiques et concepts de l'urbanisme et de l'aménagement: théories et histoire de l'urbanisme; politique de la ville et du logement
  • Politiques environnementales: transition écologique et durabilité - approche théorique
  • Transition et durabilité: gestion des ressources et énergies renouvelables; Transports et mobilités durables
  • Diagnostic territorial et projet: paysage, projet et forme urbaine; risques et vulnérabilités territoriales
  • Acteurs, espaces et temporalités: urbanisme temporel et approche chronotopique de la ville; acteurs et métiers de l'urbanisme durable
  • Enjeux contemporains de l'urbanisme durable: approche critique des Smart Cities et des politiques numériques; gouvernance et projet participatif
  • Recherche en urbanisme et en aménagement: mémoire de recherche
Connaissances techniques et pratiques
  • Outils de l'urbanisme et de l'aménagement: droit de l'urbanisme; planification territoriale et action climat-énergie
  • Transition et durabilité: droit de l'environnement
  • Urbanisme opérationnel: fiscalités locales et marchés publics; montage financier d'opération; urbanisme opérationnel et maitrise foncière; critique des opérations d'aménagement
Connaissances transdisciplinaires
  • Approches socio-économiques de l'urbanisme et de l'aménagement: économie urbaine et régionale; dynamiques socio-territoriales et espace public
  • Politiques environnementales: urbanisme en campagne, reconfiguration des espaces agro-urbains
  • Transition et durabilité: gestion des ressources et énergies renouvelables
  • Enjeux contemporains de l'urbanisme durable: séminaire de recherche
  • Cultures de l'urbanisme: écologie politique, écologie urbaine, genre, georis; dispositifs expérimentaux et pratiques alternatives; voyage d'étude : préparation, rendu et valorisation; arts & urbanisme; rencontres professionnelles en urbanisme
  • Recherche en urbanisme et en aménagement: mémoire de recherche
Recueil et gestion de données qualitatives et quantitatives
  • La boîte à outils de l'aménageur: cartographie; infographie; sémiologie graphique; Préparation au mémoire de recherche et méthodologie d'enquête
  • Recherche en urbanisme et en aménagement: mémoire de recherche
Savoir-être et savoir-faire lié au travail en équipe-projet et à l'insertion professionnelle
  • La boîte à outils de l'aménageur: anglais; préparation au stage et insertion professionnelle
  • Diagnostic territorial et projet: atelier 1 - diagnostic territorial
  • Atelier professionnel: atelier 2 - projet grand territoire; atelier 3 - Projet urbain
  • Stage professionnel: stage professionnel de 3 mois minimum

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

  • Un stage obligatoire "long" de 3 mois minimum (jusqu'à 6 mois) au deuxième semestre du Master 2 est effectué dans un organisme professionnel (bureaux d'études, agences d'urbanisme, EPCI, PNR, CCI, organismes de logement social, par exemple). Le positionnement du stage dans la maquette facilite le processus de professionnalisation : les étudiants peuvent ainsi répondre favorablement à une offre d'emploi à l'issue du stage. Le réseau des partenaires de l'IATEUR structuré depuis plus de 50 ans et reconnu localement et nationalement constitue un précieux carnet d'adresses et facilite la recherche de stage. Ce stage est préparé au premier semestre Master 2 par des enseignements de méthodologie (préparation au stage et à l'insertion professionnelle). Les étudiants sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel au sein de l'organisme d'accueil.. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et d'une soutenance à la fin de la 2ème année de Master. Le jury est composé du tuteur universitaire, d'un autre enseignant-chercheur et selon sa disponibilité, du tuteur professionnel.
  • Un stage optionnel "court" (1 à 2 mois) est proposé entre le Master 1 et le Master 2. Les étudiants sont suivis par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel au sein de l'organisme d'accueil.. Il fait l'objet d'un court rapport d'étonnement mais pas de soutenance. Il constitue un stage de découverte et d'exploration professionnelle afin de préciser les choix de carrière des étudiants. Il peut par ailleurs contribuer à la collecte de données pour la réalisation du mémoire.

Projets tuteurés

Les ateliers de projet "sur commande réelle" constituent un élément structurant et fondamental de ce Master, labellisé par l'Aperau. 3 ateliers sont mis en place au cours des 2 années afin d'initier les étudiants à l'exercice professionnel et leur permettre d'en acquérir les bases méthodologiques. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande émanant de structures privées ou publiques. Ils répondent à un cahier des charges. Ce travail pratique se veut l'application à une situation concrète des connaissances acquises en cours.

Le travail d'atelier est l'occasion de développer des compétences transversales :
  • Mise en situation de chargés de mission, travaillant en équipe-projet sous la hiérarchie directe de chefs de projet (leur équipe encadrante) en lien direct avec un commanditaire (partenaire professionnel)
  • Recueil et analyse d'informations : état des lieux des dynamiques territoriales et des principaux enjeux soulevés
  • Formulation de scénarios d'évolution spatialisés (mode projet) en réponse aux enjeux identifiés
  • Techniques de communication orale, écrite et graphique en milieu professionnel; savoir adapter sa communication à l'interlocuteur visé (élus, commanditaire, public, expert universitaire…)
  • Mobilisation des outils de gestion et de suivi de projet et d'activité : notes de synthèse; comptes-rendus; tableaux de bord de suivi d'activités, budgets prévisionnels, rétroplanning; etc.
Les ateliers prévus dans la maquette :
  • Atelier 1 (semestriel): Diagnostic territorial - Master 1 S2 (40hTP)
  • Atelier 2 (semestriel): Projet grand territoire - Master 2 S1 (40hTP)
  • Atelier 3 (intensif): Projet urbain - Master 2 S2 (40hTP)
Objectifs et compétences ciblées : Les ateliers visent des compétences ciblées et acquises progressivement au cours des deux années du Master. Le premier atelier porte sur la réalisation d'un diagnostic territorial (recueil de données, identification des enjeux et restitution écrite, graphique et orale) alors que les deux ateliers suivants incluent également la réalisation d'un projet (formulation de scénarios d'évolution; intention d'aménagement). Le second atelier de projet porte sur l'échelle du grand territoire (ville, agglomération, région) alors que le troisième atelier de projet urbain porte sur un quartier, un îlot, une parcelle, une rue ou un espace public.

Format et encadrement : les ateliers sont soit "semestriel" sur la base de séances de travail hebdomadaire, soit "intensif" sur une semaine. Les étudiants sont alors amenés à répondre à la commande dans un temps condensé en étant immergé dans le projet à temps plein. Pour chaque atelier, les étudiants sont divisés en 2 groupes, encadrés par un encadrant-universitaire responsable de l'enseignement et un encadrant-praticien : 2 ateliers sont menés en parallèle.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche est un élément clé de la formation du Master. La préparation du mémoire commence dès le début du Master. Dès le premier semestre du M1 l'étudiant est amené à réfléchir au choix du sujet et à contacter l'un des enseignants-chercheurs de la formation pour assurer la direction de son mémoire. Les étudiants disposent d'un an et demi pour réaliser leur mémoire. Le rendu est prévu au début du deuxième semestre de Master avant le départ en stage.

Le travail de mémoire est un travail original. Il s'articule autour d'un questionnement qui doit être problématisé, fondé sur des hypothèses de recherche et un travail d'enquête adapté à la récolte de données (qualitatives et/ou quantitatives)(entretien, observation participante, observation de terrain, traitement statistique, etc.). L'étudiant doit faire preuve de sa capacité à penser par lui-même, suivant une démarche construite et critique. Le mémoire constitue un premier travail de recherche scientifique. Il n'est donc ni un rapport de stage-bis, ni une compilation d'informations. Le mémoire sera soutenu devant un jury composé au minimum de deux personnes : le directeur de mémoire et un deuxième enseignant-chercheur choisi par le directeur de mémoire, en concertation avec l'étudiant.




Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).

Licences recommandées : Droit; Histoire; Sociologie; Administration Economique et Sociale; Géographie et Aménagement; Biologie; Géologie; Aménagement paysager
Prépa littéraire


Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés

Chef de projet développement territorial
Chef de projet en urbanisme opérationnel
Chargé de mission environnement, énergie
Chargé d'opération de renouvellement urbain
Chargé de gestion foncière
Directeur ou chargé d'étude

Codes ROME

  • K1404
  • K1802
  • M1605
  • C1503
  • K2401

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Benoit DUGUA