- Des savoirs scientifiques (économie, sociologie, sciences de gestion, économie, sciences juridiques,...) nécessaires à la compréhension du développement des organisations sportives.
- Des savoirs techniques liés au management des organisations sportives.
- Des savoirs organisationnels dans la conception, démarche et la mise en place de projet événementiel, de communication et d'enquêtes.
- La mise en situation professionnelle permettant de mieux appréhender et comprendre les enjeux et logiques du management du sport.
Master STAPS : management du sport
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Former des cadres du sport dans la conduite de projet sportif innovant capables de contribuer au développement des organisations sportives.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Expression et communication écrites et orales
- 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 3B - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- 6A - dentifier et mobiliser des données et concepts issus de la recherche en management pour éclairer une problématique
- BC 7 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 7A - Conceptualiser un projet événementiel ou de communication
- 7B - Opérationnaliser un projet de communication ou évenmentiel
- BC 8 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- 8A - Cerner les enjeux du management sportif
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Mise en situation professionnelle dans une organisation sportive
Projets tuteurés
Mise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - EC1 6 ECTS | - | 40 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion de projet événementiel et de communication
Intitulé de l'enseignement Gestion de projet événementiel et de communication
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion de projet événementiel et de communication Intitulé de la matière en anglaisEvent and communication project management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet enseignement est un des fondamentaux du Master Développement, Innovation, Sport. Il s'agit de doter les étudiants des compétences méthodologiques nécessaires pour concevoir, planifier, exécuter et évaluer des projets dans le domaine de évènementiels sportifs et/ou celui de la communication. Les projets étant réalisé sur l'année, l'EC 111 représente la première partie du projet, plutôt stratégique et conceptuelle, tandis que l'EC 211 correspond à l'opérationnalisation du projet. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques : Introduction à la gestion de projets : définition et caractéristiques du projet, des publics cibles, et de l'importance des moyens à mobiliser.Conception de projet : méthodes pour générer et sélectionner des idées de projet, définir les objectifs, les publics cibles et les messages clés.Planification de projet : outils et techniques pour la création de plans de projet, incluant les aspects logistiques, financiers, humains et technologiques.Stratégies de communication : développement et mise en œuvre de plans de communication intégrés, incluant le marketing digital, les relations publiques et les médias sociaux.Gestion et leadership de projet : attribution des rôles en fonction des compétences, gestion des équipes, des parties prenantes et des conflits.Suivi et contrôle : méthodes de suivi de l'avancement du projet, gestion des risques, assurance qualité et ajustements stratégiques.Évaluation et bilan : techniques d'évaluation de l'impact du projet, mesures de la réussite et retours d'expérience, pour l'amélioration continue des projets futurs.Méthodes pédagogiques :Projets à l'initiative de commanditaires avec lesquels les étudiants interagissent régulièrement.Cours pratiques de travaux dirigés pour la mise en application des outils et méthodes de gestion des projets.Projets par groupe de 5 à 6 étudiants nécessitant une coordination hebdomadaire.Suivi des projets par des tuteurs pédagogiques.Evaluation : Evaluation en CCI, impliquant trois notes sur le semestre pouvant reposer sur les éléments suivants.Présence et participation active aux travaux de groupe et aux réunions.Rapports écrits sur les différentes phases du projet, démontrant la compréhension et l'application des méthodologies de gestion.Présentation orale de l'avancement du projet à la fin du semestre. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Gestion de projet d'études et d'enquêtes
Intitulé de l'enseignement Gestion de projet d'études et d'enquêtes
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion de projet d'études et d'enquêtes Intitulé de la matière en anglaisProject management of studies and surveys Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale :Cet enseignement propose aux étudiants de Master 1 en Management du Sport d'acquérir les compétences clés en gestion de projets d'étude et d'enquête spécifiques au domaine du sport. Il vise à développer leur capacité à concevoir, planifier et mener à bien des projets de recherche appliquée, en s'appuyant sur des méthodologies quantitatives et qualitatives adaptées. Les étudiants apprendront à analyser et interpréter les données pour formuler des recommandations stratégiques pour les organisations sportives. Les projets étant réalisés sur l'année universitaire, cet EC est en lien avec l'EC 212. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques : Fondements de la recherche en sciences du sport : rappels des principes de la recherche scientifique et aux différentes approches méthodologiques dans le domaine du sport.Conception de projets d'étude et d'enquête : définition des objectifs de recherche, formulation des hypothèses, choix de la méthodologie et conception d'outils de collecte de données (questionnaires, guides d'entretien, observation, etc.).Gestion de projet de recherche : planification des étapes du projet, gestion des ressources (temps, budget, équipe, etc.), et éthique de la recherche.Collecte et analyse de données : techniques de collecte de données quantitatives et/ou qualitatives, analyse statistique et interprétation des résultats à l'aide de logiciels spécialisés (Excel, Jamovi, Descript, etc.).Rédaction et communication des résultats : préparation de rapports de recherche, présentation des résultats et recommandations pour les décideurs et les praticiens du sport.Méthodes pédagogiques :Projets à l'initiative de commanditaires avec lesquels les étudiants interagissent régulièrement.Travaux dirigés pour la révision et la mise en application des méthodes de collecte et d'analyse de données.Projets par groupe de 5 à 6 étudiants pour la conception et la réalisation d'une étude ou d'une enquête dans le domaine du sport.Évaluation :Evaluation en CCI, impliquant trois notes sur le semestre pouvant reposer sur les éléments suivants. L'enseignant se réserve des modifications en fonction des projets.Présentation orale et/ou rapport écrit d'un projet d'étude ou d'enquête mené par groupe, évaluant la capacité à appliquer les méthodologies de recherche à une problématique concrète.Participation active aux ateliers et contribution à la discussion en séminaires.Rapports intérmédiaires écrits sur les différentes phases du projet et les réunions (ordres du jour, comptes rendus, etc.)Ressources :Bibliographie comprenant des ouvrages de référence en méthodologie de la recherche en sciences du sport.Accès à des bases de données universitaires et à des logiciels d'analyse statistique. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - UE12 6 ECTS | 31 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gouvernance du sport
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGouvernance du sport Intitulé de la matière en anglaisSports governance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation Générale : Cet EC ambitionne d'analyser les différents modèles de gouvernance appliqués aux organisations sportives, depuis les clubs locaux jusqu'aux organisations internationales, comme le CIO, en mettant l'accent sur les enjeux éthiques, juridiques et managériaux. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Fondamentaux de la gouvernance du sport : introduction aux concepts de gouvernance, d'éthique et de responsabilité sociale dans le sport.Structures de gouvernance dans le sport : examen des différentes formes d'organisations sportives (clubs, ligues, fédérations, comités olympiques) et de leurs modèles de gouvernancePolitiques sportives internationales : analyse des politiques et régulations mises en place par les instances internationales (CIO, FIFA, etc.) et leur impact sur la gouvernance sportive mondiale.Enjeux contemporains de la gouvernance du sport : discussion sur les défis actuels, tels que la corruption, le dopage, la gestion des crises et l'inclusion.Approches pédagogiques : L'EC repose uniquement sur des cours magistraux afin de renforcer l'approche théorique et conceptuel inhérente à la gouvernance.Des interventions de professionnels de l'éco-système rémois et de la région Grand Est peuvent être envisagées. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
21 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Contexte institutionnel et stratégie des organisations sportives
Intitulé de l'enseignement Contexte institutionnel et stratégie des organisations sportives
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreContexte institutionnel et stratégie des organisations sportives Intitulé de la matière en anglaisInstitutional context and strategy of sports organizations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour de la connaissance et l'analyse des stratégies de certains acteurs du monde sportif (Etat, collectivités territoriales et fédérations). Il s'agit de détailler et analyser la mise en place des actions de développement du monde fédéral sportif et des organisations sportives publiques. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à la compréhension et l'analyse du contexte institutionnel du monde sportif (Etat, collectivités territoriales et fédérations) en mettant en évidence les caractéristiques et spécifiques de l'engagement stratégique de ces acteurs en matière de développement de projets sportifs. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - UE13 6 ECTS | - | 18 | 30 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Planification et contrôle de gestion
Intitulé de l'enseignement Planification et contrôle de gestion
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePlanification et contrôle de gestion Intitulé de la matière en anglaisPlanning and management control Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Ce EC entend de développer les compétences nécessaires pour élaborer des plans stratégiques et opérationnels efficaces au sein des organisations sportives. En tant que futur manageur ou cadre, il est attendu des étudiants à l'issue de ce cours qu'il puissent mettre en œuvre des systèmes de contrôle de gestion pour améliorer la performance, la productivité et la rentabilité des entités sportives. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Processus de planification stratégique : Étapes de la planification stratégique, incluant l'analyse environnementale, la définition des objectifs à long terme, la formulation de stratégies et la planification tactique.Budgétisation et prévision financière : Techniques de budgétisation, préparation des budgets opérationnels, et utilisation de la budgétisation pour la planification et le contrôle.Indicateurs de performance et tableaux de bord : Identification et utilisation d'indicateurs clés de performance pour le suivi et l'évaluation de la performance organisationnelle.Contrôle de gestion dans les organisations sportives : Mécanismes de contrôle, reporting financier et non financier, et ajustements stratégiques basés sur l'analyse des écarts.Gestion des coûts et analyse de rentabilité : Compréhension des coûts, analyse de la rentabilité des activités et des services sportifs, et prise de décision basée sur les coûts. Méthodes pédagogiques :EC uniquement dispensé en Travaux pratiques, afin de s'assurer de la bonne application des fondements théoriques de la gestion, et de la capacité à comprendre un modèle de développement économique.Évaluation :Contrôle continu intégral (CCI) avec au minimum trois devoirs à rendre.La forme et le contenu des devoirs sera précisé au début du semestre par l'enseignant. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | 14 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Gestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines
Intitulé de l'enseignement Gestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines Intitulé de la matière en anglaisLegal Management and Human Resources Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Ce cours entend doter les étudiants de Master 1 en Management du Sport des compétences nécessaires pour naviguer dans les complexités juridiques et les défis de la gestion des ressources humaines spécifiques au secteur sportif. L'objectif est de fournir une compréhension des cadres légaux régissant le sport, ainsi que des stratégies efficaces pour gérer les équipes et développer les talents au sein d'organisations sportives. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques : Introduction aux principaux cadres juridiques du sport. Par exemple, cela peut comprendre le droit du travail, le droit des contrats, la propriété intellectuelle, et la responsabilité civile et pénale.Ressources humaines dans le sport : présentation des pratiques de gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation, l'évaluation des performances, et le développement professionnel.Éthique et diversité : discussion sur l'importance de l'éthique dans la gestion sportive, les questions de diversité et d'inclusion, et la création d'environnements de travail respectueux et productifs.Méthodes pédagogiques :Cours théoriques pour la compréhension des lois et des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.Études de cas et simulations pour appliquer les concepts juridiques et de gestion des ressources humaines à des scénarios réels du secteur sportif.Discussions de groupe et projets collaboratifs pour développer des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.Rencontres avec des professionnels du droit et de la gestion des ressources humaines dans le sport pour partager des expériences et des conseils pratiques.Évaluation :Evaluation en contrôle continu, avec deux notes minimum. Les formats des évulations peuvent varier d'un intervenant à un autre, mais peut prendre les formes suivantes, à titre d'illustration.Analyses de cas juridiques et gestion des ressources humaines, démontrant la capacité à appliquer les connaissances acquises.Présentation d'un projet de groupe sur la résolution d'un problème de gestion des ressources humaines ou juridique spécifique au domaine sportif.Examen de fin de semestre comprenant des questions théoriques pour évaluer la compréhension globale des sujets abordés. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Statistique, traitement et analyse de données
Intitulé de l'enseignement Statistique, traitement et analyse de données
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistique, traitement et analyse de données Intitulé de la matière en anglaisStatistics, data processing and analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale :Cette EC vise à doter les étudiants de Master 1 en Management du Sport des compétences fondamentales en statistiques, essentielles pour le traitement, l'analyse et l'interprétation de données quantitatives dans le secteur sportif. L'accent sera mis sur l'application pratique de ces compétences à des problématiques concrètes, préparant ainsi les étudiants à une utilisation des données dans leurs futures carrières de cadre, de profession intérmédiare, d'entrepreneurs, ou de profession libérale. A travers cette matière, les étudiants acquerront une introduction aux compétences analytique, indispensable à l'aire du numérique. Ils seront préparés à interpréter les données de manière critique et à prendre des décisions éclairées. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Fondamentaux des statistiques : introduction aux concepts élémentaires des statistiques descriptives, y compris la tendance centrale (ex: moyenne, médiane, mode), et la dispersion (fractiles, variance, l'écart type, etc.). Mise en corrélation des varavles par des talbeaux de contingences, et les tests d'hypothèses à l'aide du Khi2 et du test de Fischer.Collecte et gestion des données : techniques de collecte de données quantitatives, création et gestion de bases de données, traitement préliminaire des données (nettoyage, traitement des valeurs manquantes).Logiciels statistiques : présentation et utilisation de logiciels statistiques courants (SPSS, R, Excel ou Jamovi) pour le traitement et l'analyse des donnéesPrésentation et communication des résultats : techniques pour la présentation efficace des résultats d'analyses statistiques, y compris la création de graphiques et de tableaux, et la rédaction de rapports clairs et convaincants.Méthodes pédagogiques :Travaux dirigés en salle informatique pour la pratique sur les logiciels statistiques.Projets de groupe potentiels pour l'analyse de données issues du secteur sportif.Évaluation :Contrôle continu intégral (CCI) à travers des exercices pratiques et des tests sur les logiciels statistiques.Projet final d'analyse de données seul ou en groupe, incluant un rapport écrit et/ou une présentation orale.Ressources fournies :Accès aux logiciels statistiques via le réseau de l'université, ainsi que de logiciels freeware.Supports de cours et tutoriels pour les logiciels et méthodes enseignés.Articles et études de cas en lien avec le management sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - UE14 6 ECTS | 28 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Territoires, cultures et milieux sportifs
Intitulé de l'enseignement Territoires, cultures et milieux sportifs
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTerritoires, cultures et milieux sportifs Intitulé de la matière en anglaisTerritories, cultures and sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale :Ce cours vise à explorer la diversité et la richesse des cultures sportives à travers différents territoires et milieux, mettant en lumière comment le sport façonne et est façonné par des contextes sociaux, économiques, et culturels spécifiques. Les étudiants analyseront l'impact du sport sur les identités locales et nationales. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Introduction aux cultures sportives : exploration des notions de culture et d'identité dans le sport, comprendre comment le sport reflète et influence les valeurs sociales.Sport et identité territoriale : analyse du rôle du sport dans la construction et la représentation des identités territoriales, de l'échelle locale à l'international.Globalisation du sport : examen de l'impact de la mondialisation sur les cultures sportives locales, incluant la diffusion des sports et l'interculturalité.Méthodes pédagogiques :14h de cours magistraux pour l'introduction des cadres théoriques et des concepts clés.12h de travaux dirigés discussions en groupe pour encourager l'analyse critique et le partage d'expériences.Potentielles interventions de professionnels et d'acteurs du milieu sportif pour offrir des perspectives diverses et enrichir les débats.Évaluation :Evaluation en contrôle continue intégral (CCI), dont les modalités sont à la discrétion de(s) enseignant(s).Ressources :Sélection de lectures académiques et d'articles sur les cultures sportives, l'identité territoriale, et la sociologie du sport. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - EC 142 Sport, santé, bien-être
Intitulé de l'enseignement EC 142 Sport, santé, bien-être
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEC 142 Sport, santé, bien-être Intitulé de la matière en anglaisSport, health, well-being Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet EC vise à explorer les liens complexes entre le sport, la santé et le bien-être, en mettant l'accent sur les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux reconnus à l'activité physique. Selon une approche historique, les étudiants seront initiés aux recherches et théories des médecins, des pouvoirs publics, et du milieu associatif quant au sport-santé-bien-être adapté à différents publics. Il prépare les étudiants à songer aux différentes stratégies inclusives pour intégrer le sport dans les programmes de santé publique et d'amélioration du bien-être. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenu :Fondements historique : introduction aux concepts liés à la santé et au bien-être, et leur relation avec le sport et l'activité physique.Bénéfices du sport sur la santé : analyse des effets positifs de l'activité physique régulière sur la santé physique (prévention des maladies chroniques, gestion du poids, etc.) et mentale (réduction du stress, amélioration de l'estime de soi).Promotion de la santé et stratégies d'intervention : étude des approches pour encourager l'adoption d'un mode de vie actif au sein de différentes populations, en tenant compte des obstacles et des facilitateurs.Cas pratiques et études de terrain : examen d'initiatives réussies de promotion de la santé et du bien-être par le sport, avec des visites de sites et des interventions d'experts du secteur.Éthique et diversité : discussion sur les considérations éthiques dans la promotion de la santé par le sport et l'importance de l'inclusivité et de l'adaptation aux besoins spécifiques des publics divers.Méthodes pédagogiques :Enseignement uniquement par l'intermédiaire de cours magistraux afin de favoriser l'acquisition de connaissances fondamentales en matière de politique de santé.Évaluation : Contrôle continu, nécessitant au moins deux notes, et dont la deuxième repose sur un devoir sur table en fin de semestre durant un à deux heures de CM. Les modalités d'évaluation de la première note peuvent varier d'un enseignant à un autre, et prendre la forme d'un devoir maison, d'un devoir sur table, ou encore d'un oral. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - UE 15 6 ECTS | 2 | 34 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Préparation au stage/mémoire et séminaires professionnels
Intitulé de l'enseignement Préparation au stage/mémoire et séminaires professionnels
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePréparation au stage/mémoire et séminaires professionnels Intitulé de la matière en anglaismemory ans company internship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale :Ce cours est divisé en trois parties : D'acord, il est conçu pour préparer les étudiants de Master 1 en Management du Sport à leur période de stage ou d'alternance. Il entend les doter des outils et des compétences nécessaires pour réussir leur intégration dans le monde professionnel, optimiser leur expérience de stage et en tirer le meilleur parti en termes d'apprentissage et de développement de carrière. Ensuite, il concerne des contenus provenants d'intervenants extérieurs appartement au monde professionnel.Enfin, il est dédié à présenter les attendus, les méthodes, les outis du mémoire de Master 1. Lissé sur l'année universitaire, ce cours fonctionne de manière cohérente avec l'EC 251 Préparation au stage/mémoire et séminaires professionnels. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Orientation professionnelle et personnelle : auto-évaluation pour identifier les intérêts professionnels, les compétences et les objectifs de carrière. Définition d'un projet professionnel en adéquation avec le cursus de management du sport.Recherche de stage ou d'alternance : stratégies efficaces pour la recherche de stages ou d'alternances, utilisation des réseaux professionnels, des plateformes d'emploi et des services de placement de l'université.Candidature et entretien : rédaction de CV et de lettres de motivation spécifiques au secteur du sport. Préparation aux entretiens de stage ou d'alternance, avec des techniques de communication verbale et non verbale.Introduction à la recherche en management du sport : vue d'ensemble des principaux courants de recherche, des thématiques actuelles et de l'importance de la recherche scientifique dans le développement du secteur sportif.Choix du sujet et formulation de la problématique : identification d'un objet de recherche pertinent, la formulation d'une problématique claire et la définition des objectifs de recherche.Méthodologie de recherche : rappel des différentes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives adaptées au management du sport.Rédaction académique : principes de la rédaction scientifique, structuration du mémoire, normes de citation et d'éthique de la recherche.Planification du projet de recherche : techniques de gestion du temps et de planification du travail de recherche. Élaboration d'un calendrier de recherche.Méthodes pédagogiques :Cours interactifs pour la rédaction de CV et la simulation d'entretiens.Sessions de coaching individuel et/ou en groupe pour la définition du projet professionnel.Interventions de professionnels du secteur et d'anciens stagiaires pour partager leurs expériences et conseils.Évaluation :Soumission d'un CV et d'une lettre de motivation adaptés à une offre de stage ou d'alternance spécifique.Rapport écrit préliminaire décrivant les attentes vis-à -vis du stage ou de l'alternance, basé sur les connaissances acquises durant le cours.Rédaction d'une proposition de recherche, incluant la problématique, la revue de littérature, la méthodologie envisagée et le plan de travail.Ressources :Guides et modèles pour la rédaction du mémoire, du CV, de lettres de motivation et de rapports de stage ou d'alternance.Accès à des bases de données de ressources universitaires, d'offres de stage, d'alternance et à des plateformes de networking professionnel. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
2 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais professionnel
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais professionnel Intitulé de la matière en anglaisProfessional English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet EC est le premier d'une série de trois cours d'Anglais intervenant au semestre 1, 2 et 3 du Master Management du sport à l'URCA. Ce premier module est conçu pour doter les étudiants des fondamentaux linguistiques et terminologiques du secteur sportif. Les étudiants développeront leurs compétences en compréhension et expression orale et écrite, avec un accent sur le vocabulaire spécifique à l'industrie du sport. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenu : Vocabulaire élémentaire du management sportif : introduction aux termes et expressions liés au sport, au management, au marketing et à la finance dans le secteur sportif.Communication professionnelle simple : pratique de dialogues professionnels courants, axées sur des scénarios professionnels typiques dans le sport.Présentation de soi et de son organisation : techniques pour se présenter et présenter son organisation ou son projet sportif en anglais, en mettant l'accent sur la prononciation et la clarté.Compréhension orale et écrite : exercices basés sur des audios et des textes relatifs à des situations professionnelles, comme des entretiens d'embauche ou des campagnes de communication par exemple.Évaluation : Evaluation en CCI, nécessitant au minimum trois notes. Les examens insisterons sur des écoutes et des présentations orales en classe pour évaluer les compétences de communication. Des travaux écrits seront également proposés pour mesurer la capacité à utiliser le vocabulaire professionnel spécifique au sport. Il est possible qu'un test final soit proposé en dernier cours pour évaluer le vocabulaire et la compréhension écrite. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 61 | 114 | 30 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - UE21 6 ECTS | - | 32 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Opérationnalisation de projet événementiel et de communication
Intitulé de l'enseignement Opérationnalisation de projet événementiel et de communication
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOpérationnalisation de projet événementiel et de communication Intitulé de la matière en anglaisOperationalization of event and communication projects Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation :Cet enseignement destinée aux étudiants de Master 1 en Management du Sport est dans la continuité de l'EC 111. Il vise à leur fournir les compétences et connaissances nécessaires pour la mise en œuvre ou l'opérationnalisation de projets dans l'événementiel sportif et/ou en communication.. Ce cours est le deuxième volet d'une formation sur deux semestres sur la gestion de projet dans le secteur sportif. Il prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents capables de mener à bien des projets. Ils acquerront ainsi une vision globale du monde professionnel, depuis la conception jusqu'à la réalisation et l'évaluation post-évènement. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement`Contenus de la matière :Mise en application des fondamentaux dans la gestion de projet, y compris la (re)définition des objectifs, l'organisation d'équipe, la planification, le budget, et l'évaluation des risques.Production d'un événement dans le secteur du sport : concrétisation et blianUsage des méthodes de planification, y compris les retro-plannings, les flux logistiques, la gestion des sites, la sécurité, et la coordination avec les parties prenantes externes (autorités locales, sponsors, médias, etc.).Déploiement des stratégies de communication pour promouvoir l'évènement, incluant le marketing digital, les relations publiques, le sponsoring, et les campagnes sur les réseaux sociaux.Modèle économique et gestion financière, comprenant la budgétisation, la recherche de financements et de sponsors, gestion des coûts, et l'évaluation de la rentabilité.Mesure de l'évènement et de ses impacts sur le public cible et la communauté, incluant des stratégies pour l'amélioration continue.Méthodes pédagogiques :Projets de groupe pour la conception et la planification d'un événement sportif réel.Mise en relation avec le professionnels du secteur et le tissu local et régional.Suivi des projets par les commanditaires et les tueurs pédagogique dans une perspective d'amélioration constante.Évaluation :Evaluation en CCI selon les trois modalités suivantes. L'enseignant se réserve le droit d'adapter les évaluations en fonction de la nature des projets.Rapport écrit du projet de groupe, évaluant la capacité à concevoir, planifier et opérationnaliser.Participation active et implication dans les travaux de groupe.Présence et propositions lors des réunions de suivi.Ressources :Accès à des logiciels de gestion de projet et de conception d'événements via les réseaux de l'université, et via le système du freeware.Documentation spécialisée : guides, articles, études de cas en lien avec les projets. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 17 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Opérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes
Intitulé de l'enseignement Opérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOpérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes Intitulé de la matière en anglaisOperationalization of study and survey projects Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet enseignement est dans la continuité de l'EC 112, et propose aux étudiants de Master 1 en Management du Sport de renforcer leurs compétences en gestion de projets d'étude et d'enquête. Il vise à confirmer leur capacité à concevoir, planifier et mener à bien des projets de recherche appliquée. Les étudiants confirmeront leur capacité à analyser et interpréter des données pour formuler des recommandations stratégiques. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement`Contenus spécifiques : Développement de la recherche en sciences du sport : mise en application des principes de la recherche scientifique et aux différentes approches méthodologiques dans le domaine du sport.Conception de projets d'étude et d'enquête : (re)définition des objectifs de recherche, (re)formulation des hypothèses, choix de la méthodologie et conception d'outils de collecte de données (questionnaires, guides d'entretien, observation, etc.).Gestion de projet de recherche : vérification des étapes du projet, gestion des ressources (temps, budget, équipe, etc.), et éthique de la recherche.Collecte et analyse de données : techniques de collecte de données quantitatives et/ou qualitatives, analyse statistique et interprétation des résultats à l'aide de logiciels spécialisés (Excel, Jamovi, Descript, etc.).Rédaction et communication des résultats : préparation de rapports de recherche, présentation des résultats et recommandations pour les décideurs et les praticiens du sport. Méthodes pédagogiques :Projets à l'initiative de commanditaires avec lesquels les étudiants interagissent régulièrement.Travaux dirigés pour la révision et la mise en application des méthodes de collecte et d'analyse de données.Projets par groupe de 5 à 6 étudiants pour la conception et la réalisation d'une étude ou d'une enquête dans le domaine du sport. Évaluation :Evaluation en CCI, impliquant trois notes sur le semestre pouvant reposer sur les éléments suivants. L'enseignant se réserve des modifications en fonction des projets.Présentation orale et/ou rapport écrit d'un projet d'étude ou d'enquête mené par groupe, évaluant la capacité à appliquer les méthodologies de recherche à une problématique concrète.Participation active aux TD et contribution à la discussion.Rapports intérmédiaires écrits sur les différentes phases du projet et les réunions (ordres du jour, comptes rendus, etc.) Ressources :Bibliographie comprenant des ouvrages de référence en méthodologie de la recherche en sciences du sport.Accès à des bases de données universitaires et à des logiciels d'analyse statistique. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - UE 22 6 ECTS | - | 10 | 40 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Planification et contrôle de gestion
Intitulé de l'enseignement Planification et contrôle de gestion
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePlanification et contrôle de gestion Intitulé de la matière en anglaisPlanning and management control Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure des fondamentaux de l’analyse financière. Il s’agit pour les étudiants, au travers d’étude de cas et applications pratiques, de comprendre et maîtriser les notions clefs de l’analyse financière (sources de revenus, ratios, rentabilité, solvabilité…). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à fournir aux étudiants les outils et les compétences nécessaires pour analyser la performance financière des organisations sportives. A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux financiers des organisations sportives et identifier les principaux facteurs influençant la performance financière des organisations sportives. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Outil de communication et projet entrepreneurial
Intitulé de l'enseignement Outil de communication et projet entrepreneurial
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOutil de communication et projet entrepreneurial Intitulé de la matière en anglaisCommunication and entrepreneurial project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour des notions liées au projet entrepeneurial en abordant les étapes clefs de l’idée à la mise en place du projet : génération d’idée, étude de marché, technique de pitch, business plan, prototypage, lancement de projet. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement, au travers d’études de cas et d’application concrète (jeu d’entreprise), vise à comprendre les enjeux de la communication d’entreprise et de de développer l'esprit d'entreprise et la créativité des étudiants. Il s’agit pour les étudiants de comprendre les différentes étapes de la création d’un projet stratégique d’une entreprise et d’accompagner les étudiants dans la réalisation d'un projet entrepreneurial concret. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 10 | 10 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Statistique, traitement et analyse de données
Intitulé de l'enseignement Statistique, traitement et analyse de données
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStatistique, traitement et analyse de données Intitulé de la matière en anglaisStatistics, data processing and analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementOutils et méthodes en statistiques et analyse de données Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir la maîtrise des outils statistiques descriptifs et inférentielles. Au travers de cas d’applications pratiques liées au milieu sportif, il s’agit pour les étudiants d’être capable de maîtriser ces outils et techniques du traitement et de l'analyse de données, d'interpréter les résultats d'une analyse statistique et de les communiquer de manière claire et concise. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | 14 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - UE 33 6 ECTS | 22 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Développement et marketing territorial sportif
Intitulé de l'enseignement Développement et marketing territorial sportif
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreDéveloppement et marketing territorial sportif Intitulé de la matière en anglaisTerritorial sports development and marketing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure en deux principales parties. La première présente aux étudiants les théories du développement économique territorial en analysant le rôle que peut jouer le sport dans ces dynamiques. Forts de la compréhension des enjeux du sport pour l'économie locale, une deuxième partie initie les étudiants aux concepts du marketing territorial et aux outils de construction d'un stratégie de marque à l'échelle d'un collectif d'acteurs. Le rôle du sport comme facteur d'attractivité dans cette stratégie de marque qui sera exploré. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaissance des théories du développement économique local- Connaissance des principes et outils du marketing territorial- Questionner le rôle du sport comme facteur d'attractivité territoriale et de dynamisme économique Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
14 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - EC 232 Diagnostic et impact des évènements sportifs
Intitulé de l'enseignement EC 232 Diagnostic et impact des évènements sportifs
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEC 232 Diagnostic et impact des évènements sportifs Intitulé de la matière en anglaisDiagnosis and impact of sporting events Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se propose d'étudier les principales caractéristiques socio-économiques des événements sportifs, avant de passer en revue les différentes méthodes existantes permettant de les évaluer (analyse coûts-avantages, analyse délibérative, études d'impact, etc.). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu terme de cet enseignement, les étudiants sont en capacité d'établir un diagnostic de l'accueil et de l'organisation d'un événement sportif sur un territoire, pour ensuite évaluer sa pertinence, en particulier en matière d'analyse d'une politique publique. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - UE 33 6 ECTS | 31 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Socio-économie des marchés sportifs émergents
Intitulé de l'enseignement Socio-économie des marchés sportifs émergents
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSocio-économie des marchés sportifs émergents Intitulé de la matière en anglaisSocio-economics of emerging sports markets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se situe dans une perspective d’introduction aux pratiques sportives émergentes (définition, caractéristique et spécificité) et de compréhension de ce phénomène (facteurs d’émergence, impacts autour et dans la société, rôle et positionnement des institutions vis-à -vis de ce processus de transformation du fait sportif). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement cherche à développer une compréhension des pratiques sportive émergentes et de leurs caractéristiques. En dehors de la mise en évidence de l’évolution des formes de modalités de pratiques sportives, il s’agit d’analyser les facteurs contribuant à l'émergence de nouvelles pratiques sportives et de comprendre les enjeux et débats autour de ce processus (institutionnalisation, discours et représentations, transformation socio-économique…). Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
15 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Innovation, intelligence économique et sport
Intitulé de l'enseignement Innovation, intelligence économique et sport
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreInnovation, intelligence économique et sport Intitulé de la matière en anglaisInnovation, economic intelligence and sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à définir les liens entre innovation, intelligence économique et sport en mettant en évidences les concepts clefs de l’innovation sportive (types d’innovations, facteurs de réussite et d’échec…). Il s’agit, pour les étudiants, de comprendre les enjeux autour de l’intelligence économique et veille stratégique dans le sport. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à explorer l'intersection entre l'innovation, l'intelligence économique et le sport. Les étudiants développeront une compréhension approfondie des concepts clés et des meilleures pratiques dans ces domaines, et seront en mesure d'appliquer leurs connaissances à des cas concrets dans les milieux du sport. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
16 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - UE 25 6 ECTS | 2 | 28 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Préparation au stage/mémoire et séminaires professionnels
Intitulé de l'enseignement Préparation au stage/mémoire et séminaires professionnels
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièrePréparation au stage/mémoire et séminaires professionnels Intitulé de la matière en anglaisinternship and professional seminars Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Dans la continuité de l'EC 151, ce cours est divisé en trois parties : D'acord, il est conçu pour préparer les étudiants de Master 1 en Management du Sport à leur période de stage ou d'alternance. Il entend les doter des outils et des compétences nécessaires pour réussir leur intégration dans le monde professionnel, optimiser leur expérience de stage ou d'alternance et en tirer le meilleur parti en termes d'apprentissage et de développement de carrière. Ensuite, il concerne des contenus provenants d'intervenants extérieurs appartement au monde professionnel.Enfin, il est dédié à travailler sur les attendus, les méthodes, les outis du mémoire de Master 1. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Recherche de stage : stratégies efficaces pour la recherche de stages ou d'alternances, utilisation des réseaux professionnels, des plateformes d'emploi et des services de placement de l'université.Candidature et entretien : préparation aux entretiens de stage ou d'alternance, avec des techniques de communication verbale et non verbale.Confirmation du sujet et formulation de la problématique : identification d'un objet de recherche pertinent, la formulation d'une problématique claire et la définition des objectifs de recherche.Méthodologie de recherche : rappel des différentes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives adaptées au management du sport.Rédaction académique : principes de la rédaction scientifique, structuration du mémoire, normes de citation et d'éthique de la recherche.Planification du projet de recherche : techniques de gestion du temps et de planification du travail de recherche. Élaboration d'un calendrier de recherche. Méthodes pédagogiques :Cours interactifs pour la rédaction de CV et la simulation d'entretiens.Sessions de coaching individuel et/ou en groupe pour la définition du projet professionnel.Interventions de professionnels du secteur et d'anciens stagiaires pour partager leurs expériences et conseils. Évaluation :Rapport de stage ou d'atlerance.Rédaction du mémoire de recherche. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
2 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais professionnel
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais professionnel Intitulé de la matière en anglaisProfessional English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC est le deuxième d'une série de trois cours d'Anglais intervenant au semestre 1, 2 et 3 du Master Management du sport à l'URCA. Ce deuxième module est conçu pour approfondir et spécifier les compétences linguistiques et terminologiques du secteur sportif. Les étudiants développeront leurs compétences en compréhension et expression orale et écrite, avec un accent sur le vocabulaire spécifique au milieu sportif. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe contenu de cet enseignement se structure autour de la communication professionnelle liée à une organisation sportive. Il s'agit pour l'étudiant de se mettre en situation au sein d'une entreprise sportive à dimension internationale. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 55 | 100 | 40 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - UE 31 6 ECTS | - | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion de projet événementiel et de communication
Intitulé de l'enseignement Gestion de projet événementiel et de communication
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion de projet événementiel et de communication Intitulé de la matière en anglaisEvent and communication project management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Selon la logique amorcée en Master 1 en conduite de projet, cet enseignement demeure un des fondamentaux du Master Développement, Innovation, Sport. Il s'agit de renforcer les étudiants dans leurs compétences méthodologiques acquises l’année précédente pour concevoir, planifier, exécuter et évaluer des projets dans le domaine de évènementiels sportifs et/ou celui de la communication. Les projets étant réalisé sur l'année, l'EC 311 représente la première partie du projet. Elle plutôt stratégique et conceptuelle tandis que l'EC 431 correspond à l'opérationnalisation du projet. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques : Renforcement dans la gestion de projets : définition et caractéristiques du projet, des publics cibles, et de l'importance des moyens à mobiliser.Conception de projet : méthodes pour générer et sélectionner des idées de projet, définir les objectifs, les publics cibles et les messages clés.Planification de projet : outils et techniques pour la création de plans de projet, incluant les aspects logistiques, financiers, humains et technologiques.Stratégies de communication : développement et mise en œuvre de plans de communication intégrés, incluant le marketing digital, les relations publiques et les médias sociaux.Gestion et leadership de projet : attribution des rôles en fonction des compétences, gestion des équipes, des parties prenantes et des conflits.Suivi et contrôle : méthodes de suivi de l'avancement du projet, gestion des risques, assurance qualité et ajustements stratégiques.Évaluation et bilan : techniques d'évaluation de l'impact du projet, mesures de la réussite et retours d'expérience, pour l'amélioration continue des projets futurs.Méthodes pédagogiques :Projets à l'initiative de commanditaires avec lesquels les étudiants interagissent régulièrement.Cours pratiques de travaux dirigés pour la mise en application des outils et méthodes de gestion des projets.Projets par groupe de 5 à 6 étudiants nécessitant une coordination hebdomadaire.Suivi des projets par des tuteurs pédagogiques.Évaluation : Évaluation en CCI, impliquant trois notes sur le semestre pouvant reposer sur les éléments suivants.Présence et participation active aux travaux de groupe et aux réunions.Rapports écrits sur les différentes phases du projet, démontrant la compréhension et l'application des méthodologies de gestion.Présentation orale de l'avancement du projet à la fin du semestre. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Gestion de projet d'études et d'enquêtes
Intitulé de l'enseignement Gestion de projet d'études et d'enquêtes
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion de projet d'études et d'enquêtes Intitulé de la matière en anglaisProject management of studies and surveys Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet enseignement propose aux étudiants de Master 2 en Management du Sport de renforcer les compétences acquises en Master 1 sur la gestion de projets d'étude et d'enquête spécifiques au domaine du sport. Il s’agit de continuer à développer leur capacité à concevoir, planifier et mener à bien des projets de recherche appliquée, en s'appuyant sur des méthodologies quantitatives et qualitatives adaptées. Les étudiants continueront à analyser et interpréter les données pour formuler des recommandations stratégiques pour les organisations sportives. Les projets étant réalisés sur l'année universitaire, cet EC est en lien avec l'EC 432. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMéthodologie et outils en gestion de projets d'études et d'enquêtes Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - UE 32 6 ECTS | 20 | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Régulations et dynamiques dans le sport associatif et fédéral
Intitulé de l'enseignement Régulations et dynamiques dans le sport associatif et fédéral
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreRégulations et dynamiques dans le sport associatif et fédéral Intitulé de la matière en anglaisRegulations and dynamics in association and federal sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAu sein de cet enseignement, il s’agit de présenter et analyser les différents types de régulation et de dynamique ayant cours au sein des associations sportives. Il s’agit de comprendre et de questionner les fondements et enjeux et fondements sociaux, culturelles et politiques de ces acteurs clefs du monde sportif. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est de comprendre les différents types de positionnement stratégiques et de développement du sport associatif. Il s'agit pour les étudiants de comprendre et d'analyser les dynamiques sociales, culturelles et politiques influençant le fonctionnement et développement des associations sportives. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Stratégie et management de l'innovation dans le sport
Intitulé de l'enseignement Stratégie et management de l'innovation dans le sport
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStratégie et management de l'innovation dans le sport Intitulé de la matière en anglaisStrategy and management of innovation in sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours se structure autour de la notion d’innovation dans le sport en mettant en évidence les opportunités, défis et limites du processus d’innovation dans les secteurs sportifs mais aussi en questionner les stratégies d’innovations mises en place par les acteurs de ces secteurs. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de comprendre et d’analyser les enjeux de l'innovation dans les mondes sportifs. Il s’agit pour les étudiants de développer les compétences nécessaires identifier, évaluer et mettre en œuvre des innovations dans le domaine sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - UE 33 6 ECTS | - | 38 | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion financière et contrôle de gestion
Intitulé de l'enseignement Gestion financière et contrôle de gestion
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion financière et contrôle de gestion Intitulé de la matière en anglaisFinancial management and management control Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet EC s'inscrit dans la continuité de l'EC 131, et entend renforcer les compétences nécessaires pour élaborer des plans stratégiques et opérationnels au sein des organisations sportives. En tant que futur manageur ou cadre, il est attendu des étudiants à l'issue de ce cours qu'il puissent mettre en œuvre des systèmes de contrôle de gestion pour améliorer la performance, la productivité et la rentabilité des entreprises, des associations, et des collectivités territoriales. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Processus de planification stratégique : Étapes de la planification stratégique, incluant l'analyse environnementale, la définition des objectifs à long terme, la formulation de stratégies et la planification tactique.Budgétisation et prévision financière : Techniques de budgétisation, préparation des budgets opérationnels, et utilisation de la budgétisation pour la planification et le contrôle.Indicateurs de performance et tableaux de bord : Identification et utilisation d'indicateurs clés de performance pour le suivi et l'évaluation de la performance organisationnelle.Contrôle de gestion dans les organisations sportives : Mécanismes de contrôle, reporting financier et non financier, et ajustements stratégiques basés sur l'analyse des écarts.Gestion des coûts et analyse de rentabilité : Compréhension des coûts, analyse de la rentabilité des activités et des services sportifs, et prise de décision basée sur les coûts. Méthodes pédagogiques :EC uniquement dispensé en Travaux pratiques, afin de s'assurer de la bonne application des fondements théoriques de la gestion, et de la capacité à comprendre un modèle de développement économique.Évaluation :Contrôle continu intégral (CCI) avec au minimum trois devoirs à rendre.La forme et le contenu des devoirs sera précisé au début du semestre par l'enseignant. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | - | 16 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Gestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines
Intitulé de l'enseignement Gestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreGestion Juridique et Gestion des Ressources Humaines Intitulé de la matière en anglaisLegal Management and Human Resources Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementOutils et méthodes en gestion Juridique et gestion des ressources humaines Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementOutils et méthodes en gestion Juridique et gestion des ressources humaines Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Projet entrepreneurial
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreProjet entrepreneurial Intitulé de la matière en anglaisEntrepreneurial project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement prend la forme d’un jeu de rôle entrepreneurial au cours duquel les étudiants regroupés en équipes et mis en concurrence pour répondre à un cas pratique.Accompagné par l’enseignant, les étudiants travaillent ensemble pour se confronter à la réalité dans la construction et la mise en place d'un projet entrepreneurial. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours vise à permettre aux étudiants, dans le cadre d’un projet entrepreneurial, de découvrir et se familiariser, de manière concrète, ludique et interactive, avec la création et la gestion d’une entreprise à caractère sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - UE 34 6 ECTS | 24 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Economie des inégalités dans le sport : revenus, discipline, genre
Intitulé de l'enseignement Economie des inégalités dans le sport : revenus, discipline, genre
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreEconomie des inégalités dans le sport : revenus, discipline, genre Intitulé de la matière en anglaisEconomics of inequalities in sport Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure de la description, la compréhension et le questionnement critique des inégalités sociétales dans le sport. Il s'agit, au travers de prismes économiques et sociaux, de se donner une grille de lecture et de compréhension critique de l'insertion inégalitaire du sport dans la société. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à comprendre les différentes dimensions des inégalités dans le sport (économiques, sociales, genre, raciales, etc.) et d’analyser et questionner les causes et les conséquences de ces inégalités. Il s’agit de développer des compétences critiques et analytiques pour évaluer les questions économiques et sociétales liées au développement du sport dans la société. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
24 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - UE 35 6 ECTS | 15 | 33 | 20 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Travaux d'Etudes et de Recherche (mémoire) et préparation stage
Intitulé de l'enseignement Travaux d'Etudes et de Recherche (mémoire) et préparation stage
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTravaux d'Etudes et de Recherche (mémoire) et préparation stage Intitulé de la matière en anglaisStudy and Research Work and internship preparation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale :Ce cours est divisé en deux parties : Il est conçu pour préparer les étudiants de Master 2 en Management du Sport à leur période de stage ou d'alternance. Il entend les doter des outils et des compétences nécessaires pour réussir leur intégration dans le monde professionnel, optimiser leur expérience de stage et en tirer le meilleur parti en termes d'apprentissage et de développement de carrière. Il est dédié à présenter les attendus, les méthodes, les outis du mémoire de Master 1. Lissé sur l'année universitaire, ce cours fonctionne de manière cohérente avec l'EC 441 et l'EC 442. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques :Orientation professionnelle et personnelle : auto-évaluation pour identifier les intérêts professionnels, les compétences et les objectifs de carrière. Définition d'un projet professionnel en adéquation avec le cursus de management du sport.Recherche de stage ou d'alternance : stratégies efficaces pour la recherche de stages ou d'alternances, utilisation des réseaux professionnels, des plateformes d'emploi et des services de placement de l'université.Candidature et entretien : rédaction de CV et de lettres de motivation spécifiques au secteur du sport. Préparation aux entretiens de stage ou d'alternance, avec des techniques de communication verbale et non verbale.Renforcement à la recherche en management du sport : vue d'ensemble des principaux courants de recherche, des thématiques actuelles et de l'importance de la recherche scientifique dans le développement du secteur sportif.Choix du sujet et formulation de la problématique : identification d'un objet de recherche pertinent, la formulation d'une problématique claire et la définition des objectifs de recherche.Méthodologie de recherche : rappel des différentes méthodes de recherche quantitatives et qualitatives adaptées au management du sport.Rédaction académique : principes de la rédaction scientifique, structuration du mémoire, normes de citation et d'éthique de la recherche.Planification du projet de recherche : techniques de gestion du temps et de planification du travail de recherche. Élaboration d'un calendrier de recherche.Méthodes pédagogiques :Cours interactifs pour la rédaction de CV et la simulation d'entretiens.Sessions de coaching individuel et/ou en groupe pour la définition du projet professionnelSuivi des alternants sur le semestre.Évaluation :Évaluation en CCI avec trois notes. Au moins deux d'entre-elles concernerneraient les points suivants.Soumission d'un CV et d'une lettre de motivation adaptés à une offre de stage ou d'alternance spécifique.Rédaction d'une proposition de recherche, incluant la problématique, la revue de littérature, la méthodologie envisagée et le plan de travail.Ressources :Guides et modèles pour la rédaction du mémoire, du CV, de lettres de motivation et de rapports de stage ou d'alternance.Accès à des bases de données de ressources universitaires, d'offres de stage, d'alternance et à des plateformes de networking professionnel. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 15 | 20 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais professionnel
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreAnglais professionnel Intitulé de la matière en anglaisProfessional English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet EC est le dernier d'une série de trois cours d'Anglais intervenant au semestre 1, 2 et 3 du Master Management du sport à l'URCA. Ce deuxième module est conçu pour approfondir et spécifier les compétences linguistiques et terminologiques du secteur sportif. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe contenu de cet enseignement se structure autour de la communication professionnelle liée à une organisation sportive. Il s'agit pour l'étudiant de se mettre en situation au sein d'une entreprise sportive à dimension internationale. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Conférences en économie du sport / Investissement associatif
Intitulé de l'enseignement Conférences en économie du sport / Investissement associatif
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreConférences en économie du sport / Investissement associatif Intitulé de la matière en anglaisConferences in sports economics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementspécialiifOrganisé autour de conférences thématiques et en lien avec l'actualité sportive, cet enseignement cherche, autour de ces questions, à réunir et favoriser les échanges entre étudiants et spécialistes / experts. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants au travers de conférences en socio-économie du sport de renforcer leurs connaissance et analyse du milieu sportif. Ces temps de partage et d'échange avec des spécialistes du monde sportif autour de questions d'actualité vise à permettre aux étudiants de développer une esprit critique du fonctionnement des mondes sportifs. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 59 | 145 | 36 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - EC 41 6 ECTS | 19 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Cultures et milieux sportifs à dimension internationale
Intitulé de l'enseignement Cultures et milieux sportifs à dimension internationale
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreCultures et milieux sportifs à dimension internationale Intitulé de la matière en anglaisCultures and sporting environments with an international dimension Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour des cultures et milieux sportifs dans une dimension internationale. Il cherche à montrer et interroger la dimension globale du fait sportif tout en questionnant les formes et modalités localisées de ce dernier. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement vise à acquérir une compréhension approfondie des liens entre cultures et milieux sportifs à l'échelle internationale et de développer une perspective critique sur les enjeux et défis du sport dans un contexte globalisé. Il s’agit de questionner la mondialisation du fait sportif et, en contre point, d’interroger la persistance, ou non, de spécificités locales en matière sportive. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Sport et transition écologique
Intitulé de l'enseignement Sport et transition écologique
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreSport et transition écologique Intitulé de la matière en anglaisSport and ecological transition Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement aborde, dans un premier temps, les liens entre sport et transition écologique en mettant en évidence les enjeux, leviers et initiatives pour un sport plus durable pour, ensuite dans une deuxième partie, questionner ce processus dans une dimension critique. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement a pour objectif d’interroger le sport dans sa dimension développement durable et ainsi de développer une compréhension et une analyse approfondie des liens entre le sport et la transition écologique. En dehors de l’analyse des impacts environnementaux du sport, il s’agit de questionner les initiatives et les innovations contribuant à un sport plus durable : greenwashing ou fait tendanciel ? Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
10 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - UE 42 6 ECTS | 23 | 19 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Les modèles d'organisation du sport : impact économique et utilité sociale
Intitulé de l'enseignement Les modèles d'organisation du sport : impact économique et utilité sociale
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreLes modèles d'organisation du sport : impact économique et utilité sociale Intitulé de la matière en anglaisSport organization models: economic impact and social utility Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConnaissances approfondies des modèles d'organisation du sport : impact économique et utilité socialeTimes New Roman Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement questionne les modèles d’organisation du sport au prisme de leur impact économique et leur utilité sociale. En interrogeant ce lien entre levier économique et dimension sociétale, ce cours vise à développer la capacité d’analyse critique des étudiants sur les enjeux et défis contemporains du monde sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
15 | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Développement sportif et management stratégique
Intitulé de l'enseignement Développement sportif et management stratégique
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreDéveloppement sportif et management stratégique Intitulé de la matière en anglaisSports development and strategic management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se structure autour des notions issues du management stratégique des organisations sportives en essayant de comprendre et maîtriser l'analyse stratégique du secteur sportifs (définition, formulation et élaboration de plan d'action stratégique). A partir d'étude de cas et d'applications concrètes, il s'agit pour les étudiants de se mettre dans une position de manager d'une organisation sportive capables de développer une vision de développement. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de comprendre les enjeux du développement sportif dans un contexte sociétal en pleine évolution. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre, au sein d’une organisation sportive, une stratégie de développement cohérente, pertinente et efficace. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
8 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - UE 43 6 ECTS | - | 29 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Opérationnalisation de projet événementiel et de communication
Intitulé de l'enseignement Opérationnalisation de projet événementiel et de communication
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOpérationnalisation de projet événementiel et de communication Intitulé de la matière en anglaisOperationalization of event and communication projects Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation :Cet enseignement destinée aux étudiants de Master 2 en Management du Sport est dans la continuité de l'EC 311. Il vise à leur fournir les compétences et connaissances nécessaires pour la mise en œuvre ou l'opérationnalisation de projets dans l'événementiel sportif et/ou en communication. Ce cours est le deuxième volet d'une formation sur deux semestres sur la gestion de projet dans le secteur sportif. Il prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents capables de mener à bien des projets. Ils acquerront ainsi une vision globale du monde professionnel, depuis la conception jusqu'à la réalisation et l'évaluation post-événement. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus de la matière :Mise en application des fondamentaux dans la gestion de projet, y compris la (re)définition des objectifs, l'organisation d'équipe, la planification, le budget, et l'évaluation des risques.Production d'un événement dans le secteur du sport : concrétisation et blianUsage des méthodes de planification, y compris les retro-plannings, les flux logistiques, la gestion des sites, la sécurité, et la coordination avec les parties prenantes externes (autorités locales, sponsors, médias, etc.).Déploiement des stratégies de communication pour promouvoir l'évènement, incluant le marketing digital, les relations publiques, le sponsoring, et les campagnes sur les réseaux sociaux.Modèle économique et gestion financière, comprenant la budgétisation, la recherche de financements et de sponsors, gestion des coûts, et l'évaluation de la rentabilité.Mesure de l'évènement et de ses impacts sur le public cible et la communauté, incluant des stratégies pour l'amélioration continue. Méthodes pédagogiques :Projets de groupe pour la conception et la planification d'un événement sportif réel.Mise en relation avec le professionnels du secteur et le tissu local et régional.Suivi des projets par les commanditaires et les tuteurs pédagogiques dans une perspective d'amélioration constante. Évaluation :Evaluation en CCI selon les trois modalités suivantes. L'enseignant se réserve le droit d'adapter les évaluations en fonction de la nature des projets.Rapport écrit et/ou oral du projet de groupe, évaluant la capacité à concevoir, planifier et opérationnaliser.Participation active et implication dans les travaux de groupe.Présence et propositions lors des réunions de suivi. Ressources :Accès à des logiciels de gestion de projet et de conception d'événements via les réseaux de l'université, et via le système du freeware.Documentation spécialisée : guides, articles, études de cas en lien avec les projets. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Opérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes
Intitulé de l'enseignement Opérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreOpérationnalisation de projet d'études et d'enquêtes Intitulé de la matière en anglaisOperationalization of study and survey projects Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation générale : Cet enseignement est dans la continuité de l'EC 312, et propose aux étudiants de Master 2 en Management du Sport de renforcer leurs compétences en gestion de projets d'étude et d'enquête. Il vise à confirmer leur capacité à concevoir, planifier et mener à bien des projets de recherche appliquée. Les étudiants confirmeront leur capacité à analyser et interpréter des données pour formuler des recommandations stratégiques. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus spécifiques : Développement de la recherche en sciences du sport : mise en application des principes de la recherche scientifique et aux différentes approches méthodologiques dans le domaine du sport.Conception de projets d'étude et d'enquête : (re)définition des objectifs de recherche, (re)formulation des hypothèses, choix de la méthodologie et conception d'outils de collecte de données (questionnaires, guides d'entretien, observation, etc.).Gestion de projet de recherche : vérification des étapes du projet, gestion des ressources (temps, budget, équipe, etc.), et éthique de la recherche.Collecte et analyse de données : techniques de collecte de données quantitatives et/ou qualitatives, analyse statistique et interprétation des résultats à l'aide de logiciels spécialisés (Excel, Jamovi, Descript, etc.).Rédaction et communication des résultats : préparation de rapports de recherche, présentation des résultats et recommandations pour les décideurs et les praticiens du sport. Méthodes pédagogiques :Projets à l'initiative de commanditaires avec lesquels les étudiants interagissent régulièrement.Travaux dirigés pour la révision et la mise en application des méthodes de collecte et d'analyse de données.Projets par groupe de 5 à 6 étudiants pour la conception et la réalisation d'une étude ou d'une enquête dans le domaine du sport. Évaluation :Evaluation en CCI, impliquant trois notes sur le semestre pouvant reposer sur les éléments suivants. L'enseignant se réserve des modifications en fonction des projets.Présentation orale et/ou rapport écrit d'un projet d'étude ou d'enquête mené par groupe, évaluant la capacité à appliquer les méthodologies de recherche à une problématique concrète.Participation active aux TD et contribution à la discussion.Rapports intérmédiaires écrits sur les différentes phases du projet et les réunions (ordres du jour, comptes rendus, etc.) Ressources :Bibliographie comprenant des ouvrages de référence en méthodologie de la recherche en sciences du sport.Accès à des bases de données universitaires et à des logiciels d'analyse statistique. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - UE 44 12 ECTS | - | 24 | 30 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Travaux d'Etudes et de Recherche (mémoire)
Intitulé de l'enseignement Travaux d'Etudes et de Recherche (mémoire)
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreTravaux d'Etudes et de Recherche (mémoire) Intitulé de la matière en anglaisStudy and Research Work Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se centre autour de la réalisation par les étudiants d'un travail d'étude et de recherche sur une thématique liée à l'analyse et la compréhension des mondes sportifs. Accompagné par un tuteur universitaire, l'étudiant se doit d'être capable de produire un document (mémoire) répondant aux attendus et exigences du travail de recherche universitaire. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif pour l'étudiant est d'être capable de mener à bien une réflexion et un travail de recherche universitaire sur une question en lien avec le secteur sportif. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Stage professionnel et partage d'expérience
Intitulé de l'enseignement Stage professionnel et partage d'expérience
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéSTAPS : management du sport (STAPS-MS) ParcoursDéveloppement, Innovation, Sport Composante porteuseUFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Intitulé de la matièreStage professionnel et partage d'expérience Intitulé de la matière en anglaisProfessional internship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation : Cette matière a pour but d'accompagner les étudiants de Master 2 en Management du Sport dans la recherche de leur stage, leur alternance, et leur insertion professionnelle. Elle vise à leur fournir les outils nécessaires pour comprendre les enjeux et les défis du monde du travail dans le secteur du sport, tout en développant leurs compétences pratiques et théoriques en management sportif. Ce cours est conçu pour être un tremplin vers le monde professionnel, en offrant aux étudiants les clés pour une insertion réussie dans le domaine du management sportif. Par une approche théorique et pratique, les étudiants seront préparés à relever les défis du marché du travail sportif, tout en développant un réseau professionnel. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementContenus :Révisions du monde professionnel du sport : panorama des différentes structures (clubs, fédérations, entreprises, associations) et des métiers du management sportif. Étude des tendances actuelles et des défis futurs du secteur.Développement professionnel et personnel : auto-évaluation des compétences, identification des objectifs professionnels, élaboration d'un plan de développement professionnel, techniques de networking.Préparation à la recherche de stage ou d'alternance : techniques de recherche, rédaction de CV et de lettre de motivation spécifiques au secteur sportif, préparation aux entretiens d'embauche, utilisation des réseaux professionnels et sociaux. Approches pédagogiques :Ateliers pratiques façon TP de rédaction de CV et simulation d'entretiens.Interventions de professionnels présentant leurs enjeux stratégiques, leurs besoins, et leurs retours d'expérience.Potentielles visites de structures sportives, en fonction des ressources attribuées par la composante.Suivi individualisé dans la recherche de stage ou d'alternance en fonction des besoins de chacune et de chacun.Évaluations potentielles :Rédaction d'un rapport de stage ou d'alternance.Devoir sur table quant à la compréhension des contenus apportés par les intervenants.Ressources :Accès à des bases de données d'entreprises et d'organisations sportives.Bibliographie et ressources en ligne recommandées.Plateforme d'échange avec les alumni du Master en Management du Sport. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
|
- | 14 | 30 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 42 | 88 | 30 | - | - | - | - |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
- Agent de développement sportif
- Chef de projet événementiel
- Chargé(e) de communication
- Direction de petite et moyenne entreprise de loisir sportif
Codes ROME
- M1705
- K1802
- M1302
- G1403
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913890
- scolarite.staps@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrstaps
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 03 26 91 38 90
- scolarite.staps@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Jeremy LEMARIE
- Jeremy LEMARIE
- jeremy.lemarie@univ-reims.fr