Les enseignements sont organisés selon 5 blocs de compétences. Le premier bloc traitera de l'évaluation et de la description du mouvement et de l'activité humaine. Les concepts théoriques et pratiques des sciences de la mesure seront abordés de façon approfondis.
Pour cela, ils développeront des connaissances et des compétences en traitement de données, sur le big data, sur les statistiques et en programmation. Concernant la programmation différents types de langage seront enseignés. Les différentes données seront sélectionnées, traitées et analysées au regard des caractéristiques physiques spécifiques du public étudié et si nécessaire à l'aide d'une vision systémique. Elles pourront également être exploitées dans le cadre de modélisations du mouvement, de l'activité et de la performance. Le second bloc traite de l'approche ergonomique de l'ingénierie des équipements. Les enseignements traiteront d'ingénierie, des caractéristiques des matériaux et des biomatériaux, de l'interface Homme/machine et des principes ergonomiques permettant d'adapter les équipements aux besoins des utilisateurs. Il sera question de modélisation des matériaux et des structures, de conception et de réalisation (e.g. impression 3D, travaux en Fablab…) de différents matériels ou services. Ces connaissances et compétences seront in fine exploitées dans le cadre d'un projet concret d'innovation réalisé sur les 2 années du master et présenté devant un jury d'experts. Le troisième bloc concerne l'adaptation ergonomique des environnements et des tâches. Les enseignements traiteront de l'analyse des nouvelles pratiques physiques, des nouveaux comportements, de l'adaptation des tâches, des gestes et postures, et des connaissances scientifiques récentes dans les domaines de l'activité physique et de la santé. Ces connaissances mettront en relation l'évaluation des ressources individuelles et les contraintes des taches à réaliser en lien avec la détection et la gestion de la fatigue et l'influence des différents types d'environnement. Le quatrième bloc traitera de la méthodologie de la recherche. Les contenus proposés permettront une formation à et par la recherche. Une large place des enseignements sera s'appuiera sur un plateau technique doté des technologies les plus à la pointe du domaine. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation d'un mémoire de recherche. Le cinquième bloc concernera la démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie. L'objectif de ces enseignements est de faire le lien entre les connaissances et compétences académiques et les attendus du monde professionnel. Il sera notamment question, de gestion de projet, de formation et mangement d'équipe, d'intelligence économique, de veille et de prospective dans les secteurs de l'ingénierie et de la l'ergonomie, de management de l'innovation et de démarches professionnelles. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation du stage de fin d'étude.
Pour cela, ils développeront des connaissances et des compétences en traitement de données, sur le big data, sur les statistiques et en programmation. Concernant la programmation différents types de langage seront enseignés. Les différentes données seront sélectionnées, traitées et analysées au regard des caractéristiques physiques spécifiques du public étudié et si nécessaire à l'aide d'une vision systémique. Elles pourront également être exploitées dans le cadre de modélisations du mouvement, de l'activité et de la performance. Le second bloc traite de l'approche ergonomique de l'ingénierie des équipements. Les enseignements traiteront d'ingénierie, des caractéristiques des matériaux et des biomatériaux, de l'interface Homme/machine et des principes ergonomiques permettant d'adapter les équipements aux besoins des utilisateurs. Il sera question de modélisation des matériaux et des structures, de conception et de réalisation (e.g. impression 3D, travaux en Fablab…) de différents matériels ou services. Ces connaissances et compétences seront in fine exploitées dans le cadre d'un projet concret d'innovation réalisé sur les 2 années du master et présenté devant un jury d'experts. Le troisième bloc concerne l'adaptation ergonomique des environnements et des tâches. Les enseignements traiteront de l'analyse des nouvelles pratiques physiques, des nouveaux comportements, de l'adaptation des tâches, des gestes et postures, et des connaissances scientifiques récentes dans les domaines de l'activité physique et de la santé. Ces connaissances mettront en relation l'évaluation des ressources individuelles et les contraintes des taches à réaliser en lien avec la détection et la gestion de la fatigue et l'influence des différents types d'environnement. Le quatrième bloc traitera de la méthodologie de la recherche. Les contenus proposés permettront une formation à et par la recherche. Une large place des enseignements sera s'appuiera sur un plateau technique doté des technologies les plus à la pointe du domaine. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation d'un mémoire de recherche. Le cinquième bloc concernera la démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie. L'objectif de ces enseignements est de faire le lien entre les connaissances et compétences académiques et les attendus du monde professionnel. Il sera notamment question, de gestion de projet, de formation et mangement d'équipe, d'intelligence économique, de veille et de prospective dans les secteurs de l'ingénierie et de la l'ergonomie, de management de l'innovation et de démarches professionnelles. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation du stage de fin d'étude.