EC 1 - Modélisation du mouvement et de la performance
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Modélisation du mouvement et de la performance
Intitulé de la matière en anglais
Modelling movement and performance
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement présentera les bases théoriques permettant une modélisation du mouvement et de la performance sportive (intégrant l’approche systémique). L’enseignement présentera également la démarche méthodologique permettant de construire, développer et valider un modèle. Les composants et fonctionnements mathématiques de modèles décrivant un activité courante (la marche par exemple) ou de production de performance sportive (performance en cyclisme) seront utilisés comme support.
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement “Modélisation du mouvement et de la performance” devrait permettre aux étudiants : De décrypter le mouvement et l'activité humaine. D’identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine. De développer des simulations de situations réelles dans le but de les optimiser.
Enseignant référent
- DESGORCES Francois
- francois.desgorces@univ-reims.fr
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EC 2 - Traitement des données, big data, statistiques et programmations - Niveau 3
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Traitement des données, big data, statistiques et programmations - Niveau 3
Intitulé de la matière en anglais
Data processing, big data, statistics and programming - Level 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Lors de cet enseignement, les étudiants développeront leurs connaissances théoriques et pratiques en apprentissage automatique dans le but de classifier ou de modéliser des données cinématiques et dynamiques issues de différents capteurs.
Objectifs de l'enseignement
Préparer les données en vue de l'entrainement d'un modèle d'apprentissage automatiqueConnaître les différentes familles d'algorithmes en apprentissage automatiqueUtiliser un modèle dans un but de classification ou de régression
Enseignant référent
- NOCENT Olivier
- olivier.nocent@univ-reims.fr
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EC 3 - Science de la mesure du mouvement humain - Niveau 3
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Science de la mesure du mouvement humain - Niveau 3
Intitulé de la matière en anglais
Science of measuring human movement - Level 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement porte sur la métrologie du mouvement et de l’activité d’un individu dans les domaines de la performance sportive et/ou de l’ergonomie du travail. La métrologie est la science de la mesure qui définit les principes et les méthodes permettant de garantir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Elle permet d’évaluer les capacités physiques, biomécaniques, physiologiques, psycho-cognitives de la « machine humaine » de manière objective en s’appuyant sur des techniques de mesures rigoureuses et des outils valides. Elle est l’un des piliers de la formation du master STAPS « Ingénierie et ergonomie de l’activité physique ». Cet enseignement vise à acquérir les principes et méthodes de la mesure du mouvement et de l’activité humaine dans les domaines de la biomécanique (mesures cinétiques, cinématiques et électromyographiques), physiologie (mesures cardio-vasculaires et respiratoires), psychophysiologie (mesure de la perception de l’effort, du confort, du stress) et des neurosciences (mesure de l’activité cérébrale) en le replaçant dans son contexte de réalisation (performance sportive, activité physique et ergonomie du travail). Les méthodes scientifiques de validation et de certification des appareils de mesure seront aussi abordées.
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement en Sciences de la mesure - niveau 3 vise à appliquer les connaissances théoriques et pratiques acquises en niveau 1 et 2 dans le champ professionnel de la formation (Ingénierie et ergonomie de l’activité physique) dans un environnement physique. A l’issue de cet enseignement, les étudiants devront être capables 1) de concevoir des protocoles d’évaluation du mouvement et de l’activité humaine dans le contexte de l’ingénierie et de l’ergonomie et de l’activité physique en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé tout en respectant les principes méthodologiques de la métrologie ; 2) de développer des protocoles d'évaluation originaux en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques aux utilisateurs et 3) d’étudier la validité et la fiabilité d’un outil de mesure existant ou nouvellement conçus en employant une méthodes d'analyse scientifique appropriée. Les compétences théoriques et pratiques développées au cours de cet enseignement seront majoritairement liées au développement des capacités de réflexion et de conception pour solutionner une problématique dans un contexte de réalisation d’un mouvement, d’une tache ou d’une activité humaine.. Lors des travaux pratiques, les étudiants devront réaliser des mesures multiples et simultanées de plusieurs variables physiologiques, biomécaniques et psycho-cognitives chez l’homme et de son environnement physique (notamment la température, hygrométrie, qualité de l’air, lumière, bruit, vibration, thermique...) Compétences spécifiques Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées Organiser la réalisation des protocoles de diagnostic des tâches, activités, mouvements, gestes et postures dans différents environnements, situations et organisations en vue d'optimiser les conditions de travail et d'améliorer la performance motrice à partir d’une démarche scientifique et technique adaptée aux contextes
Enseignant référent
- DUC Sebastien
- sebastien.duc@univ-reims.fr
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EC 1 - Ingénierie, matériaux, biomatériaux, interface homme-machine, équipements adaptés à l'utilisateur - Niveau 3
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Ingénierie, matériaux, biomatériaux, interface homme-machine, équipements adaptés à l'utilisateur - Niveau 3
Intitulé de la matière en anglais
Engineering, materials, biomaterials, human-machine interface, user-friendly equipment - Level 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement fait partie d’un ensemble d’unités d’enseignement vouées à initier les étudiants à l’ingénierie. Ici il est question de compléter l’enseignement des EC 121 et 221 des semestres précédents en y proposant des problématiques complexes issues de situations réelles. Cet enseignement est spécifique au parcours « Ingénierie Conception Data Science et Performance » du Master STAPS IEAP. Les étudiants portent un projet de conception d’un équipement adapté à un ensemble d’utilisateurs identifiés (et caractérisés), projet qu’ils développent puis défendent face à d’autres projets concurrents.
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement en ingénierie, matériaux, biomatériaux, interface homme-machine et équipements adaptés à l'utilisateur vise à professionnaliser l’étudiant en lui demandant d’appliquer les différentes compétences développées lors sa formation en ingénierie et ergonomie de l’activité physique.
Enseignant référent
- PUEL Frederic
- frederic.puel@univ-reims.fr
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EC 2 - Modélisation, conception et réalisation de matériels et d'outils - Niveau 3
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Modélisation, conception et réalisation de matériels et d'outils - Niveau 3
Intitulé de la matière en anglais
Modelling, design and production of equipment and tools - Level 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement fait partie d’un ensemble d’unités d’enseignement vouées à initier les étudiants à l’ingénierie. Ici il est question de compléter l’enseignement en conception de matériels en lien avec les différents domaines d’application portés par le Master IEAP, parcours « Ingénierie Conception Data Science et Performance ». Cet enseignement fait suite aux EC 122 et 222 des semestres précédents. Les étudiants portent un projet qu’ils développent puis défendent face à d’autres projets concurrents. L’utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) et de la Réalité Augmentée (RA) est au cœur de ce projet.
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement en modélisation, conception et réalisation vise à professionnaliser l’étudiant en lui demandant d’appliquer les différentes compétences développées lors sa formation en ingénierie et ergonomie de l’activité physique.
Enseignant référent
- PUEL Frederic
- frederic.puel@univ-reims.fr
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4 |
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EC 3 - Projet d'innovation - Niveau 2
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Projet d'innovation - Niveau 2
Intitulé de la matière en anglais
Innovation project - Level 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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Description de l'enseignement
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Objectifs de l'enseignement
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Enseignant référent
- NOCENT Olivier
- olivier.nocent@univ-reims.fr
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EC 1 - Détection et gestion de la fatigue
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Détection et gestion de la fatigue
Intitulé de la matière en anglais
Fatigue detection and management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Les cours magistraux sont axés sur les indicateurs physiques, psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la fatigue et leurs interactions. Ces enseignements abordent les différentes formes de fatigue et leurs causes en relation avec l’état de santé des publics concernés et les spécificités de leur environnement professionnel ou sportif.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Cerner les indicateurs physiques, psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la fatigue et leurs interactions. Détecter, gérer, prévenir la fatigue et préserver la santé au travail et dans les AP Analyser les différentes formes de fatigue et leurs causes en relation avec l’état de santé des publics concernés et les spécificités de leurs environnements (professionnel, sportif, …). Présenter les bases méthodologiques de préparation physique et mentale permettant de réduire l’état de fatigue du public et d’améliorer sa santé et son rendement professionnel. Compétences à acquérir Conduire une analyse réflexive et critique sur les différentes formes de fatigue en relation avec les tâches à accomplir Adapter ou créer des tâches ou des activités physiques susceptibles de réduire l’état de fatigue du public en fonction des contraintes des pratiquants. Maîtriser et développer les indicateurs physiques, psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la fatigue permettant de cerner l’état de fatigue de la personne
Enseignant référent
- DUC Sebastien
- sebastien.duc@univ-reims.fr
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12 |
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8 |
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EC 2 - Motricité et performance dans un environnement spécifique
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Motricité et performance dans un environnement spécifique
Intitulé de la matière en anglais
Motor skills and performance in a specific environment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
L’enseignement comprendra une description des caractéristiques des environnements dits “extrêmes” et de leurs conséquences psychologiques et comportementales. L’étude de celles-ci se fera de manière systémique et intégrera les aspects individuels et liés au groupe. Un focus particulier sera mis sur les aspects logistiques et organisationnels en interaction avec les réactions adaptatives. Il ne s’agit donc pas particulièrement de travailler sur les caractéristiques physiques de l’environnement, mais plutôt d’étudier les effets des aspects stressants de l’environnement sur les individus et les groupes, ainsi que sur le management de ces professionnels, souvent réalisé à distance. A titre d'exemple, les conditions d’apparition d’un phénomène dit “de third quarter” (baisse de la performance durant le 3° quart de la situation avec une remontée lors du 4° quart) seront analysées, ainsi que les possibilités de prévention. Ensuite, le point de vue ergonomique sera évalué par le biais des techniques de sélection, de préparation et d’accompagnement des professionnels. Enfin, les phénomènes liés aux conséquences d’éventuels événements traumatiques ainsi qu’au retour à des conditions de travail moins extrêmes seront décrits et analysés en vue de la mise en place de protocole de prévention. Les aspects relatifs à la santé mentale seront donc intégrés aux enseignements. Les enseignements auront lieu sous forme CM et de TD et les connaissances scientifiques seront articulées avec les compétences développées par le biais de travaux comme des commentaires d’articles ou de dossiers.
Objectifs de l'enseignement
L’ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité. Pourtant, il existe des situations, principalement de travail, dans lesquelles l’environnement est assez peu modifiable. Ces situations de travail peuvent être caractérisées par des conditions d’isolement, de confinement ou de confrontation au danger. On trouve par exemple, le travail dans des environnements comme les sous-marins, les plate-formes pétrolières, l’espace, les stations polaires, l’alitement de longue durée, les pompiers, etc. Les sportifs professionnels ou d’élite peuvent aussi se retrouver dans ce type de situation, par exemple lors des 2 mois d’une Coupe du Monde de Football à l’étranger ou de manière plus constante pour un tennisman professionnel, qui change de lieu de compétition toutes les semaines et peut se retrouver hors de chez lui durant plusieurs mois. Il s’agit donc de personnes ayant choisi de travailler dans ces conditions et dont les conditions de travail impactent aussi leur vie personnelle. Ce contexte de travail est susceptible de déclencher des processus adaptatifs positifs ou négatifs susceptibles d’influer sur la performance motrice ou cognitive. L’objectif de cet EC est donc d’identifier les modifications de comportement induites par le fait de travailler dans ce type d’environnement, de parvenir à identifier les caractéristiques psychologiques favorisant l’adaptation (sélection), de développer des compétences pour préparer les individus à affronter ces conditions (préparation) et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement en cours ou en fin de mission.
Enseignant référent
- ROSNET Elisabeth
- elisabeth.rosnet@univ-reims.fr
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10 |
10 |
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EC 1 - Méthodologie de la recherche et anglais scientifique - Niveau 3
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Méthodologie de la recherche et anglais scientifique - Niveau 3
Intitulé de la matière en anglais
Research methodology and scientific English - Level 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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0 |
Description de l'enseignement
Lors de cet enseignement de Master IEAP sur la méthodologie de la recherche de niveau 3 les étudiants approfondiront leur compréhension des théories, des concepts et des cadres conceptuels pertinents dans leur domaine d'étude en IEAP. Ils seront en mesure d'analyser et de synthétiser la littérature académique pour développer une expertise approfondie. Ils apprendront à concevoir et à mettre en œuvre un protocole de recherche en tenant compte de la planification temporelle et budgétaire, de la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que des étapes clés du processus de recherche. Ce cours encouragera les étudiants à développer un esprit critique envers les théories, les méthodes et les résultats de recherche dans leur domaine d'étude en IEAP. Ce cours utilisera une combinaison de cours magistraux, d'études de cas, de travaux pratiques et de discussions en groupe pour aider les étudiants à développer leurs compétences en recherche. Des exemples concrets de projets de recherche seront présentés, et les étudiants auront l'occasion de travailler sur des problèmes réels dans leur domaine d'étude.
Objectifs de l'enseignement
Ce cours de niveau 3 permettra aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour mener des recherches avancées dans leur domaine d'étude en IEAP, en combinant une expertise théorique approfondie avec des compétences pratiques. Objectifs : Être capable d’exploiter toutes les compétences des niveaux 1 et 2 ainsi que les compétences nouvelles de niveau 3. NIveau 1 : Acquérir les principes fondamentaux de la démarche scientifique Acquérir les bases épistémologiques de la démarche scientifique Appréhender les dimensions éthiques de la recherche Appréhender l’organisation de la recherche scientifique au niveau national et international Niveau 2 :Appréhender les dimensions liées à un projet recherche Être capable de construire un protocole de recherche scientifique Développer un esprit critique lors d’analyse de contenus scientifiques Être capable d’élaborer une problématique de recherche Niveau 3 : Maitriser le cadre théorique dans un domaine de recherche Être capable de construire et mettre en œuvre un protocole de recherche scientifique opérationnel (Planification temporelle et budgétaire, gestion des ressources humaines et matérielles) Développer un esprit critique dans un domaine d’étude
Enseignant référent
- BERTUCCI William
- william.bertucci@univ-reims.fr
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10 |
30 |
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EC 1 - Démarche professionnelle du Sport Scientist - Niveau 2
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Démarche professionnelle du Sport Scientist - Niveau 2
Intitulé de la matière en anglais
Professional approach of the Sport Scientist - Level 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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10 |
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0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement s’attachera à considérer l’ensemble des facteurs (physiologiques, biomécaniques et matériels, environnementaux, psycho-cognitifs) permettant la production de performance. Cet enseignement s’appuie sur les EC « Science de la mesure du mouvement humain » (EC113, 213 et 313) et “traitement des données” (EC 112, 212, 312). L’enseignement tentera de donner du sens aux data à travers différentes thématiques : modification de l’entraînement, modification du geste, modification matérielle, modification de l’environnement d’entraînement ou de production de la performance… et analysera leur effet sur la performance. En deuxième année, l’enseignement s’orientera vers la maîtrise d’une démarche permettant une analyse critique des connaissances et méthodes actuelles proposées pour optimiser la performance. L’enseignement donnera aux étudiants l’occasion de communiquer cette analyse critique, de démontrer ses fondements et sa solidité.
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement “Démarche professionnelle du Sport Scientist - Niveau 2” devrait permettre aux étudiants : D’identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. De conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. De coordonner une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, soutenable et adaptée à une diversité d’enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé, en intégrant les facteurs humains et organisationnels.
Enseignant référent
- DESGORCES Francois
- francois.desgorces@univ-reims.fr
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10 |
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EC 2 - Stratégie et management de l'innovation, projet entrepreunarial et développement durable
Mention / Spécialité
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique (STAPS-IEAP)
Parcours
Ingénierie Conception Data Science et Performance
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Stratégie et management de l'innovation, projet entrepreunarial et développement durable
Intitulé de la matière en anglais
Strategy and management of innovation, entrepreneurial projects and sustainable development for Sport Scientists - Level 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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10 |
0 |
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Description de l'enseignement
La démarche de créativité et d’innovation, qu’elle soit technique ou sociale, est au cœur des processus de développement organisationnel. Cet EC vise à sensibiliser les étudiants à la diversité des formes d’innovation (de produit, de processus de production, marketing, organisationnel, etc.) et à la manière de la susciter, de l’accompagner et de la gérer au sein d’une structure professionnel. Son également abordées les méthodes marketing favorisant la mise en avant de l’innovation auprès du public et des partenaires (marketing technologique, co-branding, crowdsourcing, etc.), en relation avec les principes fondamentaux de gestion du cycle de vie d’un produit.
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : former l’étudiant aux principes fondamentaux du management de l’innovation Compétences à acquérir : - Identifier et maîtriser les processus créativité et de l'innovation sportive - Concevoir des orientations stratégiques au regard des évolutions des marchés - Concevoir et contrôler la politique de communication de la structure
Enseignant référent
- BOUTROUX Mathieu
- mathieu.boutroux@univ-reims.Fr
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10 |
10 |
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Total semestre |
106 |
132 |
102 |
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