Le parcours GMi développe plusieurs thématiques d'enseignements différents mais complémentaires:
- des enseignements de haute tenue scientifique en sciences du langage: extraction de l'information en langues romanes et germaniques, sémantique et lexicologie, pragmatique de la communication, analyse de discours
- des enseignements couvrant la chaîne de l'information: recherche et synthèse d'information en anglais, revue de presse anglophone et romanophone, fiabilité de l'information, désinformation, rédaction pour le web et référencement, droit de l'internet
- des enseignements techniques et numériques: création de sites web, réseaux, bases de données et business intelligence, outils de webmarketing, UX design, graphisme
- des enseignements professionnalisants: communication digitale, stratégie social media, gestion de projet
En M1 une initiation à la recherche est proposée avec la réalisation d'un mini mémoire de recherche sur un des thèmes couverts par le master.
En M2 un projet tuteuré de groupe visant à agréger la totalité des compétences développées pendant le master sert de fil rouge au semestre.
Un stage de courte durée a lieu au S2, et un stage de longue durée, donnant lieu à un mémoire professionnel, occupe tout le semestre 4. Les étudiants sont accompagnés et aidés dans leur recherche de stage.. Ce stage peut avoir lieu en France ou à l'étranger, se focaliser sur un des aspects du master ou être plus polyvalent, selon les aspirations et profils des étudiants.