Master Science de la durabilité

parcours Chargé d'études en environnement et en transition écologique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 36057

Présentation

Organisation de la formation

La formation se forme d'un parcours intitulé "Chargé d'études en environnement et en transition écologique" - CEETE.

Objectif de formation

  • Au terme de la formation, le diplômé sera capable d'Identifier les enjeux et problématiques propres à la durabilité et à la transition écologique auxquels sont confrontées aujourd'hui les organisations publiques et privées dans le but de mettre en Å“uvre des stratégies efficientes et multi-approches permettant d'y répondre. Il conduira une analyse réflexive et distanciée en associant différentes approches disciplinaires et leurs méthodologies propres qui lui permettront de prendre en compte la complexité des situations et des demandes des acteurs afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. Il mettra en Å“uvre une démarche évaluative de l'action et des stratégies d'acteurs publics et privés et établira un diagnostic des mutations, enjeux et besoins économiques, sociaux et environnementaux à prendre en compte par ces organisations publiques ou privées. Il sera en mesure d'élaborer et de conduire un projet dans son ensemble (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Il Identifiera, sélectionnera et analysera avec un esprit critique les ressources spécialisées pour documenter ses questionnements et synthétiser les données en vue de leur exploitation. Il communiquera des résultats à des fin d'aide à la décision ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais. Il analysera ses actions en situation professionnelle et s'autoévaluera pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche de qualité, respectueuse des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Compétences acquises


  • BC 1 - Connaissances fondamentales
    • 1A - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en sciences économiques sur le thème du développement durable et de la transition écologique
    • 1B - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en sciences de gestion sur le thème du développement durable et de la transition écologique
    • 1C - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en sociologie de la consommation sur le thème du développement durable et de la transition écologique
    • 1D - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en économie industrielle
    • 1E - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en économie de l'innovation environnementale
    • 1F - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques relatives aux relations entre les inégalités sociales et l'environnement
    • 1G - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques de la transition écologique
    • 1H - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes problématiques en sociologie des controverses sociotechniques sur le thème du développement durable et de la transition écologique
    • 1I - Connaitre les fondamentaux et identifier les grandes thématiques du droit de l'environnement
    • 1J - Connaitre les fondamentaux de la comptabilité écologique pour accompagner les prises de décisions publiques et/ou privées
  • BC 2 - Savoir évaluer
    • 2A - Comprendre et choisir les outils d'évaluation socioéconomiques adaptés pour accompagner les décisions publiques et/ou privées dans les domaines de l'environnement et de la transition écologique.
    • 2B - Utiliser les outils d'évaluation socioéconomiques pour accompagner les décisions publiques et/ou privées dans les domaines de l'environnement et de la transition écologique.
    • 2C - Comprendre et utiliser de manière autonome des outils numériques pertinents pour les métiers de l'environnement et de la transition écologique
    • 2D - Comprendre et choisir les outils en économie industrielle appliquée aux domaines de l'environnement et de la transition écologique.
  • BC 3 - Savoir faire des recommandations
    • 3A - Réaliser des études prospectives en mobilisant les méthodes, données et outils nécessaires pour soutenir la prise de décision en matière de transition écologique.
    • 3B - Comprendre et choisir des solutions adaptées pour résoudre des conflits relevant des domaines de l'environnement et de la transition écologique.
    • 3C - Comprendre, choisir et créer des indicateurs adaptés pour accompagner les décisions publiques et/ou privées dans les domaines de l'environnement et de la transition écologique.
  • BC 4 - Savoir créer et piloter des Projets Interdisciplinaires
    • 4A - Concevoir, piloter et coordonner des projets pluridisciplinaires et assurer leur mise en Å“uvre pour traiter des enjeux liés à la transition écologique.
  • BC 5 - Comprendre les enjeux de la Transition Écologique en Milieu Professionnel
    • 5A - Étudier, rédiger des documents, notes et études et les présenter en anglais dans le but de communiquer efficacement et d'aider à la prise de décision dans un contexte international.
    • 5B - Analyser et comprendre les actions/stratégies entreprises par les acteurs socioéconomiques engagés dans le domaine de l'environnement et de la transition écologique.
    • 5C - Apprendre à construire sa future carrière professionnelle
    • 5D - Savoir expertiser une thématique complexe en situation réelle, rédiger un rapport de stage et présenter les résultats en lien avec les enjeux environnementaux et la transition écologique "
  • BC 6 - Développer ses capacités d'expertise
    • 6A - Savoir formuler une question de recherche, rédiger un rapport académique, présenter des résultats de recherche et des recommandations en lien avec les enjeux environnementaux et la transition écologique "
    • 6B - Savoir étudier une thématique complexe, formuler une question de recherche, rédiger un rapport d'expertise et présenter les résultats et des recommandations en lien avec les enjeux environnementaux et la transition écologique "
    • 6C - Apprendre à développer une démarche et une réflexion scientifique

Résultats attendus de la formation

Au terme de son master, le diplômé accèdera, au sein d'entreprises, d'associations ou d'institutions publiques, à des postes de cadre supérieur spécialisé dans la prise en compte de l'environnement et la mise en oeuvre de la transition écologique. En acquérant de l'expérience professionnelle, il sera en capacité d'élaborer et de conduire la stratégie de développement durable ou de transition écologique de cette organisation publique ou privée. Il pourra aussi s'être spécialisé dans un des domaines considérés prioritairement en matière d'environnement ou de transition écologique (par exemple, lutte contre les changements climatiques, mobilité durable, gestion des déchets...) afin d'être responsables de ce service ou de ce secteur. Ses compétences disciplinaires acquises au cours de parcours universitaire auront été renforcées à l'aide de cours de spécialisation en matière d'environnement et de transition écologique. Il aura, en outre, acquis de nouvelles compétences grâce à des enseignements dispensés à partir d'autres grands champs disciplinaires (économie, sociologie, management, droit) ou par des intervenants professionnels de haut niveau engagés dans des institutions ou bureaux d'étude spécialisés dans le domaine de l'environnement ou de la transition écologique. Il maîtrisera les enjeux et techniques d'évaluation quantitatives et qualitatives, dans une perspective de court terme ou de long terme. Il sera en mesure de conduire, dans son intégralité, de manière autonome ou collaborative, une étude ou un projet répondant à une attente exprimée par une organisation publique ou privée en matière de transition écologique. Il disposera d'une bonne capacité de communication - y compris en anglais - de ses résultats et de ses recommandations auprès de ses interlocuteurs.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation accueillera des étudiants issus de différentes filières de formation (prioritairement, licences d'économie, de gestion et de sociologie). Au cours des deux années du master, ils devront poursuivre et renforcer cette formation initiale en maîtrisant la manière dont leur discipline d'origine appréhende les enjeux environnementaux et entend y répondre (économie écologique, management environnemental, comptabilité écologique, sociologie de l'environnement...). Ils devront aussi s'ouvrir à d'autres approches disciplinaires qui leur seront utiles pour appréhender correctement les problèmes qui se posent et les solutions susceptibles d'être apportées en matière de prise en compte de l'environnement et de mise en oeuvre de la transition écologique. Certains enseignements de base nécessaires pour dresser un diagnostic des problèmes et des situations rencontrés par les organisations publiques et privées (évaluation économique, économie industrielle, sectorielle et territoriale) sont mutualisés avec le master d'Analyse et Politique Economiques de l'URCA. Des enseignements dispensés par des professionnels (droit de l'environnement, prospective appliquée à la transition écologique, jeux de rôle en matière d'environnement...) ou au sein desquels interviennent des professionnels, sous forme de conférences, par exemple, complètent la formation en fournissant des savoirs pratiques et techniques essentiels pour la bonne gestion d'une étude ou d'un projet répondant à une demande. Un accompagnement étroit des étudiants, à la fois sur les plans individuel et collectif, est assuré par un ensemble de dispositifs pédagogiques (techniques de recherche de stage, projets collectifs, implication dans la vie universitaire...). Un stage professionnel long, réalisé en formation initiale ou en alternance, sous la responsabilité d'un tuteur professionnel et d'un tuteur universitaire, permet une validation des acquis en matière de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être,

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'opportunité d'alternance/stage se présentera au niveau du Master 2

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le stage de fin d'études offre aux étudiants l'opportunité de mettre en pratique les connaissances et savoirs acquis au cours de la formation de master en travaillant, en situation professionnelle, au sein d'une organisation publique ou privée, sur des projets concrets de prise en compte de l'environnement, de développement durable ou de transition écologique. Ce stage est réalisé sous un double tutorat, professionnel et universitaire, et donne lieu à la production d'un rapport et d'une soutenance orale. Le stage valide la formation et offre à l'étudiant des perspectives professionnelles solides.

Projets tuteurés

Dans le cadre du programme de Master 2, les projets tutorés se concentrent sur des questions et des thèmes étroitement liés aux domaines professionnels dédiés à l'environnement et la transition écologique. Ces projets offrent une précieuse opportunité de mettre nos étudiants en situation préprofessionnelle, les invitant à collaborer en équipe tout au long d'un semestre sous la supervision d'un enseignant-chercheur expérimenté.

Les étudiants sont encouragés à appliquer les méthodologies de travail universitaire qu'ils ont déjà acquises lors de la rédaction de leur mémoire de M1 et à mobiliser pleinement les compétences qu'ils ont développées au cours de leur cursus de master. Ils sont amenés à examiner de manière critique la problématique qui leur est présentée, à réaliser des enquêtes, à collecter des données, à effectuer des diagnostics approfondis, et à formuler des solutions concrètes qui répondent aux préoccupations des acteurs tant publics que privés dans le domaine de l'environnement et de la transition écologique.

Ces projets tutorés aboutissent à la rédaction d'un rapport détaillé et à une présentation orale lors d'un "grand oral" qui se tient devant un jury. Cette expérience enrichissante permet aux étudiant(e)s de développer leurs compétences professionnelles tout en contribuant activement à résoudre des enjeux concrets liés à l'environnement et à la transition écologique, notamment dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'économie circulaire, ou la lutte contre le gaspillage alimentaire, entre autres.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche constitue une étape importante du programme de Master 1, supervisé par un enseignant-chercheur affilié au Laboratoire REGARDS. Il offre une opportunité exceptionnelle d'acquérir une expertise approfondie dans un domaine en rapport avec la protection de l'environnement, le développement durable et la transition écologique. Cela permet de se positionner en tant que spécialiste dans ce domaine et d'amorcer son immersion dans le monde professionnel qui deviendra le sien à l'avenir.

L'étudiant(e) a la latitude d'explorer une vaste gamme de cadres théoriques, de méthodologies, de littératures et de données pour analyser un problème contemporain lié à l'environnement ou une question relative à la transition écologique. L'objectif est d'apporter des solutions concrètes à ces enjeux. Une attention particulière est portée au développement de l'esprit critique de l'étudiant, l'encourageant ainsi à évaluer de manière rigoureuse les données et les conclusions de sa recherche.

À la fin de l'année universitaire, une soutenance orale est organisée, au cours de laquelle les résultats de la recherche sont présentés et évalués. Cette évaluation ne se limite pas seulement aux résultats, mais comprend également la capacité de l'étudiant à communiquer efficacement ses découvertes, à formuler des recommandations en matière de politiques publiques ou de stratégies pour les acteurs impliqués, ainsi qu'à défendre son point de vue en confrontant ses idées à celles d'experts dans le domaine traité.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de posséder des prérequis issus des domaines des sciences économiques (E), ou de la gestion (G), ou des sciences sanitaires et sociales (SSS).

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les poursuites d'étude envisagées peuvent s'orienter vers un doctorat en science humaine et sociale orienté vers les sciences économiques, les sciences de gestion ou la sociologie

Débouchés

•Chargé de mission / Chargé d'études sur la bioéconomie et la transition écologique.
•Chargé de mission / Chargé d'études pour le développement des bioénergies.
•Chargé d'études technico-économiques, stratégiques, environnementales.
•Chargé de mission / Chargé d'études "Projet Alimentaire Territorial".
•Responsable d'achat durable pour les collectivités.
•Chargé de mission / Chargé d'études en « économie circulaire ».
•Chargé de mission / Chargé d'études « Plan Climat et Energie ».
•Chargé de mission / Chargé d'études biodiversité, développement durable.
•Chargé de mission / Chargé d'études pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
•Responsable RSE.
•Chef et adjoint dans les services techniques.
•Chargé d'affaires dans des institutions financières.
•Assistance dans les services environnementaux.
•Chercheurs.
•Consultants.
•Entrepreneurs.
•Chargé de communication/sensibilisation/animation (ONG, associations, etc.).
•Chargé d'évaluation et de prospective.
•Concepteur et animateur de dispositifs de concertation.
•Coordinateur de projets environnementaux.


Codes ROME

  • K1401
  • K1802
  • K2401
  • M1402
  • K2302
  • M1403
  • K2306
  • H1302
  • A1301
  • H1102
  • H1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Franck-dominique VIVIEN

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