Master Risques et environnement

parcours Biodiversité Santé Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34070

Présentation

Organisation de la formation

Le master Risques et Environnement est une formation pluridisciplinaire dont le radical commun concerne les sciences de l'environnement. Cette formation pluridisciplinaire propose 3 parcours permettant d'offrir des débouchés couvrant un large panel de métiers liés à la gestion et à la protection des environnements naturels et anthropisés à savoir :

(i) Parcours Biodiversité, Santé, Environnement (BSE) : formation de cadres capables de concevoir, coordonner et conduire : - des projets en surveillance et gestion de la qualité des milieux naturels et anthropisés. - des projets scientifiques en écotoxicologie, écophysiologie et éco-épidémiologie après une formation doctorale complémentaire.

(ii)Parcours Management Environnemental Déchets, Energie (MEDE) : formation de cadres dans le domaine du traitement et de la valorisation énergétique et matière des déchets, du management environnemental et des démarches d'analyses environnementales telles que l'éco-conception, l' Analyse de Cycle de Vie et la réalisation de bilan de gaz à effet de serre.

(iii) Parcours Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnement (SQHE) : formation de cadres pour la mise en place et la conduite de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail, et la gestion de la qualité environnementale à partir des normes ou référentiels existants (ISO 9001, 14001, 22000, 26000 et 45001, MASE...).

Le parcours BSE est un parcours indifférencié et permet à la fois la poursuite d'études en doctorat ou une insertion professionnelle. Les parcours MEDE et SQHE sont à visée professionnalisante.

Objectif de formation

  • Le parcours de Master BSE a pour principal objectif de former des cadres capables de concevoir, coordonner et conduire (i) des projets en surveillance de la qualité des milieux naturels ou en gestion des milieux naturels, dans des contextes d'évaluation des risques écotoxicologiques et éco-épidémiologique ; (ii) des projets de recherches scientifiques en écotoxicologie, écophysiologie animale, éco‐épidémiologie après une formation doctorale complémentaire.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter  des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Compétences spécifiques à l'évaluation des risques environnementaux
    • 5A - Mobiliser les outils de diagnostic et d'analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations
    • 5B - Identifier les risques imputables aux polluants chimiques et biologiques dans les écosystèmes
    • 5C - Analyser par une approche critique et une démarche pluridisciplinaire les effets induits par les stresseurs environnementaux sur les organismes vivants, afin de mettre à jour l'information scientifique, pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique
    • 5D - Réaliser et/ou superviser des calculs, mesures, expériences et observations inhérentes aux études scientifiques sur l'impact de molécules chimiques et naturelles sur le vivant et son environnement, dans le respect des réglementations scientifiques, environnementales et législatives
    • 5E - Identifier et analyser les mécanismes moléculaires, cellulaires et individuels mis en place par les organismes pour s'acclimater et s'adapter aux variations de l'environnement
  • BC 6 - Mise en situation professionnelle
    • 6A - Etre capable de mobiliser ses compétences en milieu professionnel

Résultats attendus de la formation

A l'issue de leur cursus, les étudiants sont capables de :
- Participer et réaliser des études et expérimentations dans le domaine de la recherche fondamentale en écotoxicologie, écophysiologie animale, éco-épidémiologie (Organismes publics et privés de recherche)
- Réaliser des études et expérimentations appliquées aux domaines de la surveillance des écosystèmes, de la gestion des milieux naturels, de l'évaluation des risques écotoxicologiques (Organismes gestionnaires de l'environnement, de bureaux d'études...)
- Répondre à des appels d'offres
- Définir la faisabilité scientifique, technique et financière d'un projet dans le domaine scientifique du master
- Rédiger des rapports d'études
- Travailler en équipe et coordonner un travail d'équipe
- Communiquer des résultats en direction de publics spécialistes et non spécialistes

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Sources et modalités de transfert, d'accumulation des contaminants chimiques et biologiques dans les matrices environnementales (AIR, SOL, EAU, ORGANISMES VIVANTS)
Effets des contaminants chimiques et biologiques sur l'état de santé des organismes : analyses aux niveaux moléculaires, cellulaires et individuels
Effets des contaminants chimiques et biologiques sur l'état de santé des organismes.
Impacts des contaminants chimiques et biologiques sur la biodiversité
Etude des liens entre qualité des milieux (biodiversité), santé de la faune et santé de l'Homme
Méthodes d'évaluation des risques écotoxiques ; éco-épidémiologiques et biosurveillance des milieux

ENSEIGNEMENTS METHODOLOGIQUES
Traitement des données : Biostatistiques et modélisation
Outils cartographiques pour l'évaluation/gestion des risques
Données réglementaires et législatives relatives à : la gestion et à l'évaluation de la qualité des milieux naturels ; à l'évaluation des risques éco-épidémio-toxicologiques
Montage, management et gestion de projets (aspects scientifiques, techniques, méthodologiques et financiers)
Communication et anglais

MISE EN PRATIQUE DES CONNAISSANCES
Projet tuteuré en master 2 (durée 5 mois en semestre 9)
Stages en master 1 (Durée minimum de 4 semaines en semestre 8) et en master 2 (Durée minimum de 5 mois en accord avec la structure d'accueil).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas d'alternance possible en M1
En M2 : les modalités devront être déterminées en concertation entre l'équipe pédagogique et la structure d'accueil.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Deux stages obligatoires sont prévus. L'un en M1 de minimum 4 semaines (140h) pouvant aller jusqu'à 5 mois et un stage en M2 de 4 mois minimum (700h) constituant une véritable première expérience professionnelle ou de recherche.

Projets tuteurés

Organisation d'une journée scientifique

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

A l'issue des stages en M1 et M2, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage noté et dont l'évaluation participe à la note des modules RE0807 (M1) et RE1004 (M2).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Etre titulaire d'une licence en biologie avec une dominante dans les sciences de l'environnement :
disposer d'un bon niveau de connaissances dans les matières scientifiques fondamentales (biologie, écologie, chimie, biostatistiques,…)
disposer de connaissances des sciences de l'environnement
disposer d'une culture générale sur les grands enjeux environnementaux, les risques exercés sur l'état de santé des organismes et le fonctionnement des écosystèmes
maitriser l'expression écrite et orale de la langue française pour la rédaction des rapports et la communication devant un public

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés

Métiers : recrutements à Bac+5
Chargé de mission en biosurveillance de l'environnement
Chargé de mission en évaluation de la qualité écologique et sanitaire des milieux naturels
Chargé de mission en évaluation et prévention des risques sanitaires et environnementaux
Chargé de projets en évaluation des risques écotoxicologiques
Ingénieur d'études en écophysiologie animale, éco-épidémiologie ou écotoxicologie
Après concours :
Ingénieur-biologiste en traitement de données
Ingénieur en expérimentation et instrumentation biologiques
Ingénieur en techniques biologiques
Poursuites d'études envisageables : Doctorat d'Université
Après concours :
Chercheur ou enseignant-chercheur en écotoxicologie, écophysiologie animale…

Codes ROME

  • K2402
  • A1303
  • K2108

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Marc BONNARD

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