Présentation
Organisation de la formation
Le Master PCPPS (Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé) délivre des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, forme à la démarche hypothético-déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence-based psychology) mais aussi à conduire un projet de recherche. Ce Master apporte en deux ans une formation théorique, méthodologique et technique répondant aux besoins et exigences du métier de psychologue.
Le M1 comporte des enseignements de tronc commun généralistes (méthodologie, neurosciences, statistiques, anglais) et spécifiques (psychopathologie, psychologie clinique), et des enseignements de différenciation en fonction des parcours de la Mention. Ces parcours sont :
- Neuropsychologie et Psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent (NPDEA)
- Neuropsychologie et Psychopathologie cognitive de l'adulte (NPCA)
- Psychopathologies et Psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (PsyP)
Les trois parcours de la Mention sont mixtes (à finalité professionnelle et de recherche) : l'obtention du M2, après validation d'une Licence et d'un M1 de Psychologie, permet de travailler comme psychologue mais aussi de poursuivre en Doctorat en réalisant une thèse. Pour obtenir le titre de psychologue, il faut une licence de psychologie, un M1 de psychologie et un M2 de psychologie. Il faut en outre avoir validé au moins 500 heures de stage au niveau du Master donnant lieu à la soutenance d'un rapport de stage selon les termes de l'arrêté du 19 mai 2006 modifié par l'arrêté du 12 août 2019.
Le titre de psychologue est un titre protégé qui permet, dans le cadre de cette mention de master, d'exercer la profession dans le champ de la santé et donc auprès de personnes fragiles ou fragilisées ce qui correspond à un enjeu de santé publique. Pour cette raison, les UE de ce master ne se compensent pas entre elles.
La Mention de Master est adossée au laboratoire de recherche C2S (Cognition, Santé, Société), support des travaux de recherche que les étudiant.e.s réaliseront au cours de leur M1 et de leur M2.
Objectif de formation
Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l'acquisition de la démarche hypothético-déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence-based psychology) mais aussi à conduire un projet de recherche.
Compétences acquises
- BC 1 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- BC 3 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- BC 5 - Respecter les principes éthiques et la déontologie spécifiques de la psychologie
- 5A - Respecter les principes éthiques et déontologiques liés aux différentes interventions tant au niveau de la pratique que de la recherche clinique auprès des populations vulnérables
- 5B - Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
- BC 6 - Mobiliser les concepts et les théories dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- 6A - Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d'activité
- 6B - Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- 6C - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- 6D - Se tenir à jour sur l'actualité des modalités et techniques d'intervention psychologiques et leur efficacité
- 6E - Mobiliser des savoirs et connaissances théoriques solides
- 6F - Connaître et respecter les différents courants de la psychologie clinique.
- 6G - Maitriser diverses méthodologies et pratiques cliniques
- 6H - Contribuer à l'analyse d'une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
- 6I - Actualiser ses connaissances de la littérature scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique
- BC 7 - Agir en tant que professionnel de la psychologie auprès d'un public en souffrance psychique
- 7A - Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d'adaptation, créer une alliance thérapeutique
- 7B - Se servir de la conduite d'entretiens et d'observations cliniques et trouver une posture clinique professionnelle
- 7C - Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l'impact
- 7D - Réfléchir à son positionnement et ses contre-attitudes
- 7E - Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
- 7F - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- 7G - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- 7H - Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d'analyse des pratiques
- BC 8 - Mener les activités à visées diagnostiques et thérapeutiques à l'égard du patient, de l'usager et des proches
- 8A - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- 8B - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- 8C - Utiliser des méthodes et des outils d'investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- 8D - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- 8E - Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- 8F - Établir un diagnostic permettant l'élaboration de propositions d'intervention en psychologie fondées théoriquement
- 8G - Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d'un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives
- 8H - Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement
- 8I - Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques
- 8J - Conduire une démarche diagnostique solide
- 8K - Connaître les spécificités de l'accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies troubles, atteintes ou handicaps somatiques
- 8L - Savoir élaborer des diagnostics différentiels
- 8M - Proposer et mettre en place une intervention psychologique
- 8N - Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- 8O - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- 8P - Evaluer le bénéfice de l'intervention et réajuster, le cas échéant
- 8Q - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs cliniques d'accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique
- 8R - Mener un suivi psychologique dans la durée
- 8S - Savoir conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…)
- 8T - Savoir évaluer des dispositifs cliniques d'accompagnements
- 8U - Prendre en compte l'environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
- 8V - Développer des dispositifs d'accompagnements et d'écoute des familles et des aidants
- BC 9 - Elaborer des dynamiques partenariales avec les professionnels
- 9A - Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux
- 9B - Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d'intervention de chacun
- 9C - Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupe
- 9D - Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu'elles rencontrent
- 9E - Construire des dispositifs d'analyse de la pratique ou de supervision à l'intention des partenaires
- 9F - Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
- 9G - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d'évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- 9H - Savoir justifier les choix professionnels, l'usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
- 9I - Se positionner (par rapport à l'équipe, l'institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
- 9J - Savoir se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d'exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …)
- 9K - Connaitre et s'inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- 9L - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d'établissement
- 9M - Être capable d'analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- 9N - Appréhender l'environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- BC 10 - Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'une recherche
- 10A - Maitriser les grandes étapes d'une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données)
- 10B - Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
- 10C - Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) et les présenter selon les normes de la discipline (APA)
- 10D - Concevoir et mettre en œuvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d'une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats)
Résultats attendus de la formation
Les compétences disciplinaires acquises à l'issue de cette formation concernent la psychopathologie et la neuropsychologie cognitives (théories explicatives du fonctionnement psychique du normal au pathologique, de l'adulte à la personne âgée).
Les compétences professionnelles relèvent de l'évaluation et de la prise en charge des perturbations cognitives associées aux grands troubles psychopathologiques et neuropsychologiques de l'adulte.
Les compétences transversales sont celles associées aux différents outils du psychologue clinicien et du neuropsychologue (pratique du bilan psychologique, entretiens), aux connaissances des contextes institutionnels, à la mise en place de projets, à l'initiation de la démarche de recherche dans les champs de compétences précédemment cités dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession (recherche, professionnel).
Niveau à la sortie de la formation
niveau I (supérieur à la maîtrise)