Master Philosophie

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Modalités d’enseignement : Distanciel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30635

Présentation

Objectif de formation

  • Le Master de philosophie à distance est organisé selon selon quatre semestres : les trois premiers comportes 5 UE et dernier une seule UE qui consiste à achever le mémoire de master et à le soutenir. Trois blocs de compétence BCC encadrent la formation en 5 UE des trois premiers semestres : BCC1) enseignements spécifiques, BCC2) méthodologie de la rédaction du mémoire, BCC3) professionnalisation ouverte à l'international et adossée à la recherche. La création des BCC corrélée aux EC d'UE d'enseignements spécifiques met davantage en évidence les compétences générales acquises au cours de la formation (enseignements spécifiques, méthodologie de la rédaction du mémoire de 100 pages, professionnalisation et recherche avec maîtrise d'une langue étrangère, etc.). Cette corrélation met en évidence la dimension professionnalisante de la formation, son ouverture à l'international avec l'acquisition d'un niveau de langue en recherche internationale (30h d'anglais philosophique).

Compétences acquises


  • BC 1 - BBC 1 RNCP34090BC01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 1A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 1B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 1C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 1D - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 2 - BC2 BBC2 RNCP34090BC02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 2A - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • 2B - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • BC 3 - BC3-BBC3 RNCP34090BC03 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 3A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 3B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 3C - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 4 - BC4-BBC4 RNCP34090BC04 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 4A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 4B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Résultats attendus de la formation

La charge reposant sur les étudiants inscrits dans le master de philosophie à distance en recherche se décline principalement en termes de méthodologie et de rédaction des mémoires de recherche (une vingtaine de pages à rédiger en M1, une centaine de pages à rédiger en M2). A ce travail de problématisation et de rédaction d'un essai de 100 pages, s'ajoute une formation substantielle en philosophie au niveau 2ème cycle : approfondissement des structures démonstratives de la rationalité moderne et contemporaine, étude précise de problèmes du langage (limites de la conceptualité, lecture d'une oeuvre philosophique numérisée, etc.). Enfin la formation générale requiert l'acquisition d'un niveau licence d'anglais (par la lecture de textes philosophiques en anglais) et l'utilisation fluide des outils de recherche à l'international.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le Master de philosophie à distance est organisé selon trois blocs de compétence : 1) enseignements spécifiques, 2) méthodologie de la rédaction du mémoire, 3) professionnalisation ouverte à l'international et adossée à la recherche. Ces trois blocs de compétences se répartissent sur 3 semestres de 5 UE, le S4 comporte une unique UE 41 consacrée à la réalisation du projet personnel de recherche suivi par le Directeur/trice de mémoire. 1) enseignements spécifiques : 3 UE par semestre (9 UE en tout). Ces enseignements sont adossés à la recherche qui se déploie au sein du CIRLEP et de la MSHS de l'URCA. 2) méthodologie de la rédaction du mémoire : une par semestre (4 UE en tout) 3) professionnalisation ouverte à l'international et adossée à la recherche : 1 ou 2 UE par semestre (4 UE en tout) : 30 heures d'anglais philosophique pour l'ouverture à l'international, une initiation à la recherche et acquisition des outils de recherche au semestre 1 et projet professionnel au semestre 2. La création des BCC, corrélée aux EC d'UE d'enseignements spécifiques met davantage en évidence les compétences générales acquises au cours de la formation (enseignements spécifiques, méthodologie de la rédaction du mémoire de 100 pages, professionnalisation et recherche avec maîtrise d'une langue étrangère, etc.). Cette corrélation met en évidence la dimension professionnalisante de la formation, et l'ouverture à l'international avec l'acquisition d'un niveau de langue en recherche internationale (30h d'anglais philosophique).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps partiel

Formation présentielle ou à distance

formation entièrement à distance

Stages

L'étudiant à distance, déjà inscrit dans un milieu professionnel,, pourra faire valoir comme stage son expérience professionnelle où il isolera deux semaines (70h). S'il n'a pas d'activité professionnelle, l'étudiant à distance pourra faire valoir comme stage une expérience associative ou autre de deux semaines et établira un rapport de 4 pages sur son activité associative ou autre à rendre à son Directeur de mémoire.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

A la fin du M1, l'étudiant doit rendre un mini mémoire de 20 pages (UE 21) où il établit la problématique de son sujet de mémoire et où il explicite les étapes de son argumentation et qui servira d'introduction au mémoire de M2 qui doit comporter entre 80 et 100 pages et fait l'objet d'une soutenance orale validée à la fin du semestre 4. (UE 41).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Licence de philosophie

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat,de philosophie, concours d'enseignement

Débouchés

Doctorat de philosophie, concours d'enseignement

Codes ROME

  • K2107

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Patrick WOTLING