Master Mathématiques et applications

parcours Préparation à l'agrégation externe
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34274

Présentation

Organisation de la formation

Le Master Mathématiques et Applications de l'université de Reims fournit une formation de haut niveau couvrant un large spectre des mathématiques avec différents objectifs. Il est organisé autours de 4 parcours :
  • Le parcours « Préparation à l'agrégation externe de Mathématiques » (AGREG) prépare au concours de l'agrégation de Mathématiques. Ce parcours propose une formation intensive permettant d'aborder le concours avec les meilleurs chances de succès. Il forme donc aux métiers de l‘enseignement (professeur agrégé en Lycée ou en classe préparatoire) mais permet aussi éventuellement a poursuite d'étude en doctorat afin de devenir enseignant-chercheur.
  • Le parcours « Recherche en Mathématiques » (RECH) a pour but une poursuite d'étude en 3ème cycle et l'acquisition d'un doctorat de Mathématiques fondamentales ou appliqués. Le parcours propose des cours avancés dans les domaines en pointe de la recherche Mathématiques dans le but de fournir une initiation à la recherche. A terme, les débouchés professionnels sont enseignants chercheurs ou chercheurs.
  • Le parcours « Calcul Scientifique » (CS) a comme objectif de former des candidats aux métiers de la recherche et du développement en calcul scientifique. La formation vise à apporter un ensemble solide de connaissances mathématiques. L'accent est également mis sur les outils professionnalisants, en particulier informatiques.
  • Le Parcours « Statistiques pour l'évaluation et la prospection » (SEP) forme des statisticiens ayant de bonnes compétences en économie. Répondant à la demande des professionnels, les étudiant.e.s de cette formation maîtrisent le domaine statistique et les principaux supports informatiques dédiés. Ils sont particulièrement formés aux problématiques du big-data, data-mining, de l'évaluation économique et sociale, et de la visualisation de données .
Les parcours AGREG et RECH sont entièrement mutualisés en 1ère année. De nombreuses mutualisations sont présentes entre les 4 parcours et particulièrement entre les parcours SEP et CS.
La formation se fait en deux ans, selon les spécificités propres à chaque parcours.

Objectif de formation

  • Le parcours « Préparation à l'agrégation externe de Mathématiques » (AGREG) prépare au concours de l'agrégation externe de Mathématiques. Ce parcours propose une formation intensive permettant d'aborder le concours de l'agrégation avec les meilleures chances de succès. Il forme donc aux métiers de l‘enseignement (professeur agrégé en Lycée ou en classe préparatoires) mais permet aussi éventuellement la poursuite d'étude en doctorat afin de devenir enseignant-chercheur.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes   d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

* Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de l'enseignement et de la recherche
* Comprendre un problème mathématique, savoir le restituer à l'écrit et à l'oral,
* Savoir mettre en œuvre des preuves mathématiques,
* Maîtrise de l'outil informatique pour la résolution de problèmes mathématiques
* Aptitude à rédiger des documents de référence en Mathématiques de haut niveau

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le parcours est entièrement mutualisé avec le parcours RECH en première année et partiellement avec les deux autres parcours. La première année est dévolue à un enseignement disciplinaire en Mathématiques pures et appliquées. La seconde année prépare spécifiquement au concours de l'agrégation:
* Préparation à l'écrit,
* Préparation à l'oral
* Quelques modules disciplinaires sont également prévus.
Des concours blancs sont proposés tout au long de l'année. Un stage en milieu scolaire est prévu en seconde partie d'année.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas d'alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Les 2 années se déroulent à plein temps sur le campus de l'université. Un stage en milieu scolaire est organisé durant la deuxième année.

Stages

Le stage du parcours AGREG s'effectue en milieu scolaire, en collège ou en Lycée. Il permet à l'étudiant d'observer dans un premier temps un enseignant expérimenté en situation puis de de donner une première expérience d'enseignement en se retrouvant face à une classe. Durant tout le stage, l'étudiant est accompagné d'un enseignant référant. Le stage est préparé en amont par une formatrice académique.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le TER a pour but d'étudier une notion centrale de Mathématiques faisant partie du programme de l'agrégation externe de Mathématiques. L'étudiant sera amené à effectuer une recherche bibliographique approfondie afin de développer cette notion dans une démarche pédagogique.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Avoir obtenu une Licence de Mathématiques Fondamentales

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Études doctorales en Mathématiques

Débouchés

- Professeur agrégé dans le secondaire
- Professeur agrégé en CPGE
- Professeur Agrégé en IUT ou Université (PRAG)
- Chercheur ou enseignant-chercheur (après un doctorat)

Codes ROME

  • K2107
  • K2108
  • K2402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Sophie MORIER-GENOUD