Master Mathématiques et applications

parcours Calcul Scientifique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34274

Présentation

Organisation de la formation

Le Master Mathématiques et Applications de l'université de Reims fournit une formation de haut niveau couvrant un large spectre des mathématiques avec différents objectifs. Il est organisé autours de 4 parcours :
  • Le parcours « Préparation à l'agrégation externe de Mathématiques » (AGREG) prépare au concours de l'agrégation de Mathématiques. Ce parcours propose une formation intensive permettant d'aborder le concours avec les meilleurs chances de succès. Il forme donc aux métiers de l‘enseignement (professeur agrégé en Lycée ou en classe préparatoire) mais permet aussi éventuellement a poursuite d'étude en doctorat afin de devenir enseignant-chercheur.
  • Le parcours « Recherche en Mathématiques » (RECH) a pour but une poursuite d'étude en 3ème cycle et l'acquisition d'un doctorat de Mathématiques fondamentales ou appliqués. Le parcours propose des cours avancés dans les domaines en pointe de la recherche Mathématiques dans le but de fournir une initiation à la recherche. A terme, les débouchés professionnels sont enseignants chercheurs ou chercheurs.
  • Le parcours « Calcul Scientifique » (CS) a comme objectif de former des candidats aux métiers de la recherche et du développement en calcul scientifique. La formation vise à apporter un ensemble solide de connaissances mathématiques. L'accent est également mis sur les outils professionnalisants, en particulier informatiques.
  • Le Parcours « Statistiques pour l'évaluation et la prospection » (SEP) forme des statisticiens ayant de bonnes compétences en économie. Répondant à la demande des professionnels, les étudiant.e.s de cette formation maîtrisent le domaine statistique et les principaux supports informatiques dédiés. Ils sont particulièrement formés aux problématiques du big-data, data-mining, de l'évaluation économique et sociale, et de la visualisation de données .
Les parcours AGREG et RECH sont entièrement mutualisés en 1ère année. De nombreuses mutualisations sont présentes entre les 4 parcours et particulièrement entre les parcours SEP et CS.
La formation se fait en deux ans, selon les spécificités propres à chaque parcours.

Objectif de formation

  • Le parcours CS est orienté vers la recherche académique et industrielle. Il a comme objectif de former des candidats aux métiers de la recherche et du développement en calcul scientifique. La formation vise à apporter un ensemble solide de connaissances mathématiques. L'accent est également mis sur les outils professionnalisants, en particulier informatiques.
    Cette formation concourt au développement de la capacité d'analyse et de modélisation de problèmes complexes et à la compréhension des limites des solutions apportées. A l'issue de cette formation, la poursuite d'études en thèse de doctorat (avec rémunération) est possible voire courante, tant dans des entreprises privées, des organismes publics qu'à l'Université.

Compétences acquises


  • BC 1 - RNCP34274BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - RNCP34274BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère
  • BC 4 - RNCP34274BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes   d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

* Savoir-faire en modélisation mathématique et en biomathématiques,
* Savoir-faire en analyse numérique et en statistiques,
* Maîtriser des progiciels métiers ( CAO, modélisation par éléments finis ), en développement et intégration de logiciels pour la simulation numérique, ainsi qu'en calcul haute performance.
* Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de la recherche en Mathématiques appliquées.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Les 3 premiers semestres constituent la formation académique en mathématiques et leurs applications (logiciels, champs opératoires), ils sont dispensés en milieu universitaire. Ces enseignements traitent plus précisément de modélisations numériques vues sous divers angles allant des fondamentaux mathématiques jusqu'au traitement du signal et de l'image en passant par la mécanique ou bien l'informatique. La maîtrise de l'informatique s'avère essentielle tant par la connaissance de plate-formes logicielles répandues en entreprises que par la programmation scientifique incluant du calcul intensif. Pour ce faire, la plupart des enseignements s'accompagnent de travaux pratiques sur ordinateur, incluant l'accès aux ressources du Centre de Calcul Régional ROMEO. Des intervenants professionnels viennent aussi apporter leur expertise métier. De nombreux projets individuels ou collectifs sont réalisés pour s'initier à la recherche et se familiariser au travail collaboratif. Le second semestre de la 2ème année est entièrement consacré à un stage d'une durée de 5 à 6 mois réalisé au sein d'une entreprise, d'un organisme de recherche ou bien en milieu académique.
Nombre d'UE sont mutualisées entre les différents parcours du master de Mathématiques, certaines UEs sont mutualisées avec le Master de la mention CHPS.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pas d'alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Le candidat trouve un stage en entreprise d'une durée de 5 à 6 mois (idéalement de mars à août) faisant l'objet d'une convention. Pour cela il réalise d'abord un travail actif de prospection et de candidature en se constituant un CV et une lettre de candidature (travail évalué).Lorsqu'il l'aura trouvé, il devra réaliser un travail de « pré-stage » (bibliographie, autoformation) avant son départ en stage et en lien avec son sujet qui donnera lieu à évaluation (rapport+oral).En fin de réalisation, ce travail se concrétise par une remise d'un rapport et une soutenance orale devant un jury a priori mixte (intervenants de la formation et encadrants professionnels du stagiaire). L'encadrant de l'entreprise/organisme évaluera le degré de satisfaction du stagiaire pour la mission qui lui aura été confiée.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

L'étudiant travaillera sur un sujet mathématique (via un article ou un chapitre de livre) proposé
par un enseignant du laboratoire de Mathématiques sur un thème nouveau (mais d'un niveau technique raisonnable).
L'étudiant devra effectuer les recherches bibliographiques nécessaires et rédiger un travail de synthèse de ces lectures,
permettant de montrer sa compréhension du sujet scientifique proposé.
De plus, ce travail de mémoire sera soutenu oralement et publiquement. Ce travail devra être réalisé en Anglais.
En outre, l'étudiant pourra éventuellement effectuer un stage conventionné en entreprise ou en laboratoire,
en dehors des périodes d'enseignement et d'examens, pour développer son projet en situation professionnelle.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
ePour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir un licence de mathématiques ou mathématiques appliquées et de bonnes connaissances en Algorithmique et programmation.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en mathématiques appliquées.

Débouchés

- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel,
- Chercheur ou Enseignant chercheur dans l'industrie ou en université
- Ingénieur recherche développement
- Ingénieurs d'étude en applications scientifiques
- Ingénieur chef de projet

Codes ROME

  • H1206
  • K2402
  • M1805
  • K2108

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

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Référent pédagogique - Stephanie SALMON

Référent pédagogique - Francois LEFEVRE