Master Management et administration des entreprises

parcours Management des PME (Création, Reprise, Développement)
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35916

Présentation

Organisation de la formation

La formation propose deux parcours : un parcours Master Management des PME (Création, Reprise, Développement) sur deux ans (M1 et M2) et un parcours MAE-CCAE (Management et Administration des Entreprises - Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises) sur un an (M2)

Objectif de formation

  • Former de futurs cadres polyvalents à destination des PME/PMI en intégrant une dimension entrepreneuriale à travers la création, la reprise et le développement d'une entreprise.

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d'entreprise
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en Å“uvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
    • 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l'entreprise
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
    • 6A - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l'entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d'aide à la décision et en étant en capacité d'identifier et d'interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
    • 6B - Appliquer et mettre en Å“uvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d'établir et d'analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d'analyse et de prise de décision
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d'informations dans tous les domaines de gestion de l'organisation et/ou de l'organisation en interaction avec son environnement
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • 8A - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
    • 8B - Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d'améliorer les processus
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

A l'issue de la formation le diplômé est en mesure de maîtriser les rouages de l'entreprise. Il a assimilé les fondamentaux en droit, économie et gestion. Il a pu acquérir des compétences professionnelles à travers la maîtrise d'outils innovants incluant la digitalisation et la numérisation de l'environnement. Il a développé les savoirs être lui permettant d'intégrer les métamorphoses du management à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation s'articule autour des thématiques suivantes : des fondamentaux en droit et en économie afin d'avoir une ouverture sur les grands défis sociétaux ; l'acquisition de compétences techniques en gestion (gestion comptable et financière, gestion de production, gestion de projet, gestion des ressources humaines), en communication digitale, en droit (droit du travail, droit de l'entreprise), en marketing et en digitalisation, en anglais ; l'acquisition d'une dimension entrepreneuriale (Business Plan, Business Model, Lean start up) ; la dimension recherche (mémoire de recherche à la fois théorique et professionnel) ; l'acquisition de reflexes d'entreprise et d'un savoir être (stages en entreprises, conférences)..

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 3 jours en formation (jeudi, vendredi, samedi).

Rythme de la formation

Temps plein

La formation se déroule sur 2 ans soit 4 semestres à temps plein.

Stages

2 stages : Semestre 2 (stage de découverte : 2 mois), Semestre 4 (stage de professionnalisation : 6 mois)

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Il s'agit de permettre à l'étudiant d'acquérir une méthodologie de recherche dans un domaine académique au semestre 1 ; une optique plus professionnelle au semestre 4.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Prérequis en gestion ou en droit

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Possibilité d'un doctorat, Master spécialisé (Ex: œnologie)

Débouchés

Les diplômés du parcours management des PME sont de futurs cadres dirigeants de PME compétents et adaptés aux spécificités de l'entreprise. Les métiers visés sont les suivants : dirigeant salarié de PME, créateur/repreneur d'entreprise, conseiller en création/reprise d'entreprise, Business Développer, contrôleur de gestion, chargé de clientèle, responsable marketing, responsable communication, responsable des ressources humaines, consultant.

Codes ROME

  • M1302
  • M1503
  • M1707
  • M1207
  • M1402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Marc DE LA VILLE FROMOIT